Monts fougueux en Val de Course

Randonnée agréable au départ de Bezinghem et passant près de Zoteux, Course et au centre de Doudeauville. Une bonne partie du circuit se déroule sur des chemins bien entretenus. Il alterne entre campagne et petit village, ainsi que traversée de Doudeauville, sur une route qui longe agréablement la Course. Les monts apportent un dénivelé raisonnable à cette randonnée familiale.

• ⚐ Commune : Bezinghem (62650)
    Carte(s) IGN : Ref. 2104ET, 2204E

Se garer au centre de Bezinghem, au parking de la mairie par exemple.

(D/A) Prendre la Rue du Fay et la remonter jusqu'au stade.

(1) Après la stade, prendre le chemin à gauche de la Rue du Fay. Suivre le chemin, c'est un PR® balisé Jaune, jusque l'approche de la route D 127E3.

(2) Avant d'arriver sur cette route, s'engager dans le chemin descendant à gauche.
Rejoindre assez rapidement la D 127E3, la suivre jusqu'au chemin passant à gauche du Mont des Merveilles au carrefour du hameau de la Folie.

(3) Quitter la D 127E3 et prendre à droite le chemin passant entre le Mont des Merveilles et la Carnoge. Parvenir à une route goudronnée amenant à la D127.

(4) La traverser et suivre la route quasiment en face. Au bout d'une courte ligne droite, prendre le PR® dans le prolongement de la route. Atteindre une ferme, la laisser sur la gauche, pour rejoindre la D127E4.

(5) Prendre cette route à gauche et à la première fourche,suivre la route de droite qui se transforme en chemin. Rejoindre ici le chemin commun au GR®127A et au GRP® du Haut Pays d'Artois.

(6) L'emprunter à gauche suivre le balisage Rouge et Blanc. Rejoindre rapidement la D127, rue principale de Doudeauville, Après l'église, tourner à gauche dans la D127E2 et contourner le cimetière.

(7) Après un premier virage à angle droit à droite, cette route suit une longue ligne droite avant d'aborder un virage à gauche.

(8) Ici le chemin redevient une route goudronnée qui mène à la ferme de Caumont.

(9) Avant d'arriver à la ferme, prendre le chemin qui longe la route et contourne la ferme par la droite. Après la ferme de Caumont, le chemin amorce une descente en ligne droite pour atteindre un croisement en T.

(10) Quitter ici le GR® pour tourner à gauche dans le PR® balisé Jaune et longer un camping sur la droite. Le chemin rejoint tout droit la Rue de Montreuil à Bezinghem.
Au bout de la rue, prendre à droite la rue qui ramène au parking de départ, au centre de Bezinghem (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking mairie de Bezinghem
  2. 1 : km 1.39 - alt. 197 m - Rue du Fay après le stade
  3. 2 : km 3.98 - alt. 207 m - Carrefour route D 127E3
  4. 3 : km 4.93 - alt. 150 m - Carrefour la Folie
  5. 4 : km 6.75 - alt. 147 m - Carrefour D127 - Course (rivière) - Affluent de la Canche
  6. 5 : km 7.79 - alt. 141 m - Bifurcation à gauche après la ferme
  12. D/A : km 13.95 - alt. 117 m - Parking mairie de Bezinghem

debrie

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Circuit intéressant pour découvrir la vallée de la Course. Peut-être juste un peu trop de parcours bitumés.

MAMIEJO

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Très jolie randonnée. La carte interactive ur mon tel m'a été très utile pour suivre cet itinéraire car les explications ne sont pas toujours très claires

jeanpierremarieclaire

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

pas évident au niveau de Doudeauville de retrouver sa route et au retour vers Bezinghem le tracé sur la carte ne correspond pas à la réalité.
Sans quoi c est une très jolie randonnée

adav59

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Bien que rompus aux randonnées Visorando, nous nous sommes perdus plusieurs fois car le descriptif n'était pas assez précis. Exemple : il ne faut pas sortir du village de La Folie pour tourner à droite (ni prendre une voie privée juste avant le panneau de sortie) mais tourner à droite au coeur du village. Ce n'est pas évident dans le descriptif.

A part cela, c'est une balade plutôt sympa, bucolique, au milieu des champs.

mithe.leblanc

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Belle randonnée sans trop de bitume.
Traversée d'un joli petit village pittoresque Doudeauville le long de la course.