Monument Gaston Brun, Grand Ballon d’Alsace et Lac du Ballon

Et si vous partiez découvrir le Grand Ballon d'Alsace en faisant une belle boucle ? Nous vous proposons une boucle avec une montée tout en douceur, ombragée et agréable les jours de fortes chaleurs. Seules les parties avant le Grand Ballon sont exposées au soleil, le reste du temps, un arbre sera toujours présent pour vous protéger de la chaleur.

Le départ de cette boucle se situe au Monument Gaston Brun. Sur la droite de la route se situe un petit parking pouvant accueillir quelques voitures. Attention, contrairement à ce qui figure sur la carte IGN, le Club Vosgien a entrepris des changements de codification des sigles sur les sentiers empruntés. Mais avec les explications et un GPS ou l'application Visorando, cela ne devrait pas être un problème.

(D/A) Dos au parking, traverser la route et monter par le petit escalier pour rejoindre le monument, et prendre connaissance de la vie de Gaston Brun. Monter par le chemin jusqu'au carrefour.

(1) Suivre le balisage Triangle Jaune (qui remplace le Triangle Bleu indiquer sur la carte IGN) en prenant à gauche, direction "Gustiberg".

(2) Poursuivre sur le balisage Triangle Jaune, et prendre le chemin qui monte vers la droite.

(3) Quitter le chemin, juste à la sortie d'un virage en épingle, et partir vers la gauche, en suivant le balisage Rectangle Bleu, direction "Gustiberg".

(4) Vigilance : attention à ne pas manquer le tout petit sentier qui monte sur la droite (le second départ à droite). Le suivre et rejoindre une intersection.

(5) Poursuivre sur le balisage Triangle Bleu, à gauche, direction "Gustiberg". Continuer tout droit à l'intersection.

(6) Tourner à droite et suivre le balisage Triangle Bleu. Ignorer ensuite les départs latéraux, jusqu'à la ferme du Gustiberg.

(7) À gauche de la ferme, emprunter le sentier balisé Rouge Blanc Rouge, direction "Roedelen / Grand ballon".

(8) Garder la droite, à la fourche de sentiers, et poursuivre le sentier Rouge Blanc Rouge, direction "Roedelen", à travers les chaumes

(9) Après l’ancienne bâtisse (ferme), prendre le sentier à droite "Grand Ballon", Rouge Blanc Rouge, qui monte à travers les chaumes.

(10) Après la montée, prendre à droite, direction "Grand Ballon", puis garder la gauche à la fourche de chemins. À la route, suivre le petit chemin qui la longe sur 200 m, et atteindre le Col du Grand Ballon.

(11) Prendre le sentier qui monte à gauche du Chalet-Restaurant du Grand Ballon, puis suivre le balisage Rectangle Rouge (Col du Haag). Atteindre le sommet du Grand Ballon.
En contrebas sur la droite, remarquer le Lac du Ballon, prochaine destination.

(12) Continuer à suivre le balisage Rectangle Rouge et atteindre le Monument des Diables Bleus.

(13) Laisser le sentier touristique sur la gauche et, au niveau du monument, suivre le balisage Rectangle Rouge GR®5, direction "Col du Haag/ Markstein", jusqu'à rejoindre la ferme du Haag.

(14) Après la ferme, traverser la route et rejoindre le sentier qui part sur la droite, en longeant la route. Suivre le balisage Rectangle Jaune "Lac du Ballon" (sur la carte IGN, c'est un Rectangle Rouge Blanc Rouge).

(15) Plus loin, partir sur la droite, sur le sentier balisé Jaune Blanc Jaune (qui remplace le Rouge Blanc Rouge). Traverser un chemin et arriver au Lac du Ballon.

(16) Prendre à droite, balisage Jaune-Blanc-Jaune, direction "Lac du Ballon / Gustiberg".

(17) Au bout du lac, suivre le même balisage (Jaune Blanc Jaune), direction "Monument Brun / Linthal", en empruntant le petit escalier qui descend sur la gauche. Plus loin, rejoindre un chemin et poursuivre tout droit.

(18) Laisser le sentier balisé Jaune Blanc Jaune partir à gauche (voir les Informations pratiques), et poursuivre sur le chemin.

(19) Au carrefour de chemins, prendre à gauche.

(20) Environ 300 m plus loin, virer à droite, sur le sentier balisé Jaune Blanc Jaune. Descente assez raide (attention, c'est un peu la jungle sur cette portion, beaucoup de végétations). À l'intersection en T, suivre le chemin à droite, et rejoindre l'intersection passée à l'aller.

(1) Par l'itinéraire inverse de l'aller, revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Monument Brun
  2. 1 : km 0.55 - alt. 568 m - Intersection
  3. 2 : km 1.27 - alt. 652 m - Intersection
  4. 3 : km 1.54 - alt. 678 m - Croisement
  5. 4 : km 2.14 - alt. 768 m - Intersection sentier discret
  6. 5 : km 2.53 - alt. 824 m - Intersection
  7. 6 : km 3.15 - alt. 866 m - Intersection,
  8. 7 : km 3.76 - alt. 975 m - Intersection - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
  9. 8 : km 4.7 - alt. 1 143 m - Intersection
  10. 9 : km 5.08 - alt. 1 181 m - Intersection
  11. 10 : km 5.43 - alt. 1 242 m - Intersection
  12. 11 : km 6.43 - alt. 1 348 m - Intersection - Col du Grand Ballon (1341 m)
  13. 12 : km 7.12 - alt. 1 428 m - Sommet du - Grand Ballon (1424 m)
  14. 13 : km 7.24 - alt. 1 416 m - Monument des Diables Bleus
  15. 14 : km 8.55 - alt. 1 231 m - Col du Haag (1233 m)
  16. 15 : km 9.07 - alt. 1 185 m - Intersection
  17. 16 : km 10.15 - alt. 1 004 m - Intersection - Lac du Ballon
  18. 17 : km 10.68 - alt. 993 m - Intersection
  19. 18 : km 11.85 - alt. 869 m - Intersection
  20. 19 : km 13.09 - alt. 787 m - Carrefour de chemins
  21. 20 : km 13.47 - alt. 762 m - Intersection
  22. D/A : km 15.19 - alt. 512 m - Monument Brun - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill

La balade n'est pas difficile et le dénivelé se fait tout en douceur, douce la cotation en "moyen" alors que dans l'autre sens, ce n'est pas la même histoire, à notre goût.
Nous avons mis 5h15 en tout.

(18) Il est possible de poursuivre à gauche, sur le balisage Jaune Blanc Jaune, pour rejoindre le (20) : descente plus raide mais plus courte

Vous passerez à proximité de plusieurs fermes (Gustiberg, ferme du Hagg) et points de restauration (au Grand Ballon) en cas de fringale.

Nous avons trouvé un coin ombragé avec belle vue, avant la ferme du Haag, pour pique-niquer

Non loin, vous pourrez admirer les Cascades du Seebach, autrement dit, les cascades du Lac du Ballon.

Nature57

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

Belle randonnée avec une montée en douceur jusqu'au sommet du Grand Ballon. Panoramas magnifique à 360° depuis la station radar. Le Lac du Ballon est également très joli. Bonne description du parcours avec le nouveau balisage du Club Vosgien sur le terrain. Circuit principalement en forêt à l'exception du sommet.
Fermes-auberges et tables de pique-nique sont présents tout au long du parcours pour les éventuelles poses.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte.