Monuments historiques de Jardin

Faire le tour de Jardin en passant par l'ancien aqueduc romain, la vieille église, la Tour de Montléant et l'ancienne école.

Départ Place du Lavoir (à l'angle de la route de Berardier et de l'Avenue du Dauphiné.

(DA) Traverser le pont (direction Sud) puis tourner à gauche Montée de la Piconnière. Aller jusqu'au croisement de la Rue de l'Ancienne École et du Chemin de l'Estive.

(1) Prolonger tout droit sur 100 m, puis tourner à gauche Route de la Revollat. Continuer sur 500 m environ pour arriver au lieu-dit la Juliette. La route devient chemin.

(2) Suivre ce Chemin de Mourrand en laissant un chemin bien marqué à droite et, peu après, ignorer une trace qui part à gauche et commencer à monter dans la forêt.

(3) Remarquer l'aqueduc romain un peu en contre-bas à gauche. Poursuivre le chemin jusqu'à son point culminant.

(4) Tourner à gauche puis, à la sortie de la forêt, tourner encore à gauche sur un chemin assez large qui rejoint le Chemin des Aqueducs. Suivre le balisage Jaune. Tourner à gauche Rue des Anciens Combattants durant 100 m environ.

(5) Suivre à droite Chemin des Frênes, traverser prudemment la Route de Saint-Sorlin et continuer Chemin des Grands Airs. Passer la ferme. Le chemin devient caillouteux. Tourner à droite après une petite montée, Chemin des Liesses, continuer pendant 500 m.

(6) Au niveau de la croix verte, ne plus suivre le balisage Jaune. Continuer tout droit pour rejoindre la Rue René Bon. Puis tourner à droite Chemin des Chênes jusqu'à la D167.

(7) La prendre à gauche prudemment sur 350 m. Au panneau "Stationnement interdit", tourner à droite sur le chemin qui monte vers la tour. Passer devant le dortoir des guêpiers d'Europe.

(8) Suivre le chemin sur la droite (ignorer les chemins de gauche) et déboucher sur la voie de l'Europe à descendre à gauche. Traverser l'Avenue du Dauphiné.

(9) Suivre la Rue de l'Ancienne École jusqu'au à l'intersection passée à l'aller.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour retrouver la Place du Lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Place du Lavoir

(9) sur la gauche l'ancienne école avec ses deux platanes

AnneClaire

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

On a passé un bon moment, on a du faire un détour car une maison avait pris feu quelques jours auparavant sur le début de la rando, nous n'avons pas vu l'aqueduc mais la forêt était bien boisée...
Le château et de la Tour de Montléant sont surprenant. on s'est régalés. merci

Le Dex

l'aqueduc est dans le bois au point 3. Il est en contrebas du chemin. C'est le passage où le chemin se rétrécit et longe une espèce de falaise. Il faut se positionner vers l'arbre qui est juste en aval et à gauche.
Par contre je ne connais pas le place de l'abreuvoir.Pouvez-vous me dire où elle se trouve?
Merci

stuch

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Je n'ai jamais vu l'aqueduc romain.
La place de l'abreuvoir n'est pas identifiée.

Le Dex

Merci de votre commentaire et de vos photos.

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Parcours campagnard varié avec un passage en forêt ou l'on découvre un aqueduc en contrebas du sentier et en poursuivant un superbe vestige du château et de la Tour de Montléant.
Des fleurs printanières tout au long dont des primevères et des pervenches.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte.

Sud 8

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Randonnée surprenante qui permet dans un parcours varié de découvrir quelques vestiges de notre patrimoine .
Merci a l'auteur pour ce morceau d'histoire .

ChristianeG

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Randonnée à la découverte des monuments historiques de Jardin : parcours varié, beaucoup de plaisir à découvrir ces vieilles pierres...
Merci pour cette proposition de randonnée.