Moque-Souris à Valanjou

Cette randonnée vous permettra de découvrir Valanjou, ses spécificités naturelles et patrimoniales avec le célèbre château de Gonnord.

Fiche technique

3537763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 85 m
  • ▼
    Point bas : 61 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Valanjou (49670)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.213266° / O 0.595872°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1523SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Château de Gonnord, suivre le balisage bleu.

(D/A) Rejoignez la Place de l’Église. Longez l'église à main droite, débouchez Rue du Docteur Laulaigne et suivez-la à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Abbé Gruget. Prenez la 1re à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquez à gauche.

(1) Quand la rue vire à gauche, engagez-vous à droite sur un sentier. Virez à droite pour traverser le ruisseau de Javoineau. Effectuez ensuite un droite-gauche pour emprunter l'Impasse du Prieuré. Traversez la D24 et suivez-la à gauche sur une vingtaine de mètres.

(2) Au calvaire, tournez à droite. Allez tout droit et ignorez tous les départs sur les côtés. Franchissez le ruisseau du Boisneau puis empruntez le premier embranchement à droite jusqu'au moulin du Gué Robert.

(3) Virez à gauche, traversez la cour et prolongez sur un chemin goudronné. Au bout, tournez à gauche puis à droite le long de D24. Après une centaine de mètres, à la Croix Blanche, empruntez à gauche le chemin pour rejoindre Moque-Souris. Poursuivez jusqu'à la D54.

(4) Prenez à gauche à l'intersection sur la D54, continuez pendant 300 m, vous passerez devant la Chapelle de Pitié, filez ensuite dans la Rue Notre-Dame-de-Pitié.

(5) Empruntez la Rue François Bernier puis tournez à gauche jusqu’à rejoindre l'Église Saint-Martin de Joué. Contournez l'église par la droite.

(6) Tournez à droite dans la Rue Beaurepaire, puis traversez la D84 pour prendre la direction de l'Impasse du Pont Valleau pendant 500 m, et aussitôt, tournez à gauche puis encore à gauche sur le Chemin de la Bouchardière. Contournez l'école puis traversez le champ jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Château de Gonnord
  2. 1 : km 0.37 - alt. 65 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 0.58 - alt. 70 m - Intersection - Calvaire
  4. 3 : km 1.57 - alt. 76 m - Moulin du Gué Robert
  5. 4 : km 3.58 - alt. 75 m - Intersection - Patience
  6. 5 : km 4.61 - alt. 76 m - Église Saint-Martin de Joué
  7. 6 : km 4.8 - alt. 74 m - Rue Beaurepaire
  8. D/A : km 6.96 - alt. 70 m - Château de Gonnord

A proximité

Le Château de Gonnord : ce château fort, dont l'origine remonte au Xème siècle, a connu plusieurs destructions au Moyen-Age. Le roi Charles IX y vint en 1565 et Henri IV y séjourna à plusieurs reprises. Incendié pendant la Révolution, il fut vendu comme bien national avant que les pierres ne soient utilisées pour des constructions. La façade a été classée aux Monuments Historiques en 1926. Aujourd’hui propriété communale, il abrite un jeu de boule de fort et une salle de spectacle.

Moulin du Gué Robert : Moulin à vent de type cavier, il est composé de la hucherolle de bois surmontant une tour conique dont la base est entourée d’un remblai abritant la cave. Les ailes étaient à l’origine habillées de toile. À partir de 1850, un mécanisme avec planches réglables permet d’adapter la voilure à la force des vents. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1921.

Le bois de Joué : Accordez-vous une pause dans ce joli espace boisé qui marquait la limite entre la paroisse
de Joué et l’enclave de Gonnord. Il fait partie des 89 Espaces Naturels de l’Anjou, au même titre que son
voisin le bois de la Frappinière. Les ENS sont des sites naturels offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.