Moret-sur-Loing par Loing et Seine au départ de Saint-Mammès

La visite de la ville médiévale de Moret-sur-Loing en venant de Saint-Mammès par les bords du Loing. Retour par les bords de Seine.

Fiche technique

2758396
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 94 m
  • ▼
    Point bas : 45 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Quai de Seine à Saint-Mammès, au confluent du Loing avec la Seine.
Les (*) renvoient à des précisions dans le chapitre «Pendant la randonnée ou à proximité»

(D/A) Du parking, se diriger vers le Loing et le traverser par la passerelle. De l’autre côté, prendre à gauche et suivre la rivière. Laisser le Chemin du Passeur à droite, et continuer par le chemin de halage. Voir la grille et le petit bâtiment qui contient un treuil (*). Passer le décrochement en U d’un ancien ru, puis le chantier de navigation. Attention au cas où un bateau serait en cours de manœuvre. Poursuivre jusqu’au viaduc de chemin de fer.

(1) Reprendre le chemin de halage et passer devant la halte fluviale. Voir le canal qui arrive en face pour rejoindre le Loing, et continuer. À l’entrée de Moret, avec un grand parking à droite, prendre à droite Rue de la Pêcherie pour passer devant l’Auberge de la Terrasse. Avant que la rue ne se sépare en deux, devant une maison, prendre à gauche le passage étroit entre les N° 26 et 24 pour rejoindre les quais. Les suivre jusqu’à un passage à droite qui mène en ville par une poterne, qui mérite le coup d’œil, et rejoint à nouveau la Rue de la Pêcherie. C’est une ancienne sortie de ville vers le gué (*).

(2) Faire demi-tour pour revenir sur les quais, passer sous le pont, et poursuivre au bout du Quai des Laveuses pour la vue sur le moulin. Faire demi-tour, mais sans repasser sous le pont. Prendre l’escalier et le passage à gauche pour rejoindre la Rue de la Tannerie à prendre à gauche. Au 1er carrefour, prendre à droite Rue du Nord et passer à côté du clocher de l’église (*). Prendre à gauche Rue de l’Église, et s’arrêter au coin de la Rue du Puits du Four (à droite) et de la Rue de Grez (en face), pour profiter de la vue sur les bâtiments du Logis du Bon Saint-Jacques (*).

(3) Revenir devant l’église pour la visite et ressortir par la porte de côté. Au bout Sud-Est de la place, prendre à droite Rue du Donjon, puis tout de suite à gauche l’Escalier Royal pour retrouver la Rue de la Tannerie à prendre à droite. Au bout, remonter à droite par l’Escalier du Donjon. Voir en haut la maison de Sisley en face, et prendre à gauche Rue du Donjon jusqu’au N° 15 : le donjon qui reste de l’ancien château royal (*). Revenir en arrière sur quelques mètres, et prendre à gauche le Passage des Cours Communes (*). Au milieu, continuer quasi dans l’alignement pour la 2e partie du passage. Il va tourner à droite pour arriver Rue Montmartre à prendre à gauche. Prendre deux fois à droite, la suite de la Rue Montmartre, puis celle de Grez. Après le N°10 Rue de Grez, prendre à gauche Rue des Blondins, puis, au bout, à droite Rue des Petits Chaumes jusqu'à la Rue du Pavé Neuf et la Cour de l’Hôtel de Ville.

(4) Faire le tour de la cour, pour voir la Galerie François 1er à droite (*). Revenir sur la Rue du Pavé Neuf à prendre à droite (Ouest) pour rejoindre la Porte de Samois (*). La traverser pour voir l’Office du Tourisme et l’Hostellerie du Cheval Noir. Revenir en arrière et retraverser la porte. Continuer en face jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville.

(5) S’arrêter à l’angle pour voir la Maison Racollet (*) donnant sur la place et prendre à gauche pour en faire le tour en sens horaire. À gauche de la poste, s’avancer Rue Charles Geoffroy pour voir la porte. Passer devant la poste pour voir le passage vers le Square Kilkenny à droite de la poste, puis revenir sur la place pour voir l’Hôtel de Ville et, à sa droite, la Maison Napoléon (*). Reprendre Rue Grande jusqu’au bout et traverser la Porte de Bourgogne (*). Passer le pont en regardant les moulins (*) et la tête de pont. Poursuivre en face Rue du Peintre Sisley jusqu’au N°10, la chapelle de l’ancien Prieuré du Pont Loup (*).

(6) Après l’éventuelle visite du musée, poursuivre jusqu’à traverser le Canal du Loing (*) avec l’écluse à droite et prendre de suite à gauche le chemin entre le canal et l’Orvanne. Poursuivre le long du canal jusqu’au pont suivant, à côté de l’écluse N°18. Prendre le chemin qui monte sur le pont et la Route de Saint-Mammès. Un écart à gauche est conseillé au milieu du pont pour voir le confluent du Canal et du Loing (*).

(7) Prendre à droite et passer au-dessus de l’Orvanne. Dans le virage à gauche, prendre en face Chemin du Larris. Après quelques mètres, lorsque le chemin part à droite, prendre à gauche le sentier qui monte sur les coteaux. Après un zigzag à passer prudemment, arriver sur le plateau. Prendre le passage à droite pour trouver, au-dessus du 2e chemin, la croix sur l’oppidum (*).

(8) Revenir au carrefour des chemins et poursuivre vers le Nord, dans l’alignement de la montée. Arriver aux premières maisons de Saint-Mammès, Rue du Calvaire et continuer jusqu’à traverser prudemment la Rue de la Gare et passer sous la voie ferrée.

(9) Juste après, monter à droite et prendre le chemin qui longe la voie ferrée. Arriver à un pont, couper la Rue Gambetta et poursuivre en face le long du chemin de fer sur 50 m pour trouver le Sentier des Nanchons à gauche.

(10) Prendre le chemin à gauche jusqu’à rejoindre une petite route. Effectuer un gauche/droite et descendre vers la Seine. Traverser un chemin pour rejoindre le bord du fleuve pour la vue sur Vernoux-la-Celle, sur l’autre rive. Revenir sur le chemin qui longe la Seine et le prendre, à droite, vers le Nord-Ouest avec l’eau à main droite. Poursuivre jusqu’au centre nautique et au rond-point voisin.

(11) Poursuivre à droite le long du fleuve. Dès le centre nautique passé, prendre le chemin à droite pour longer la Seine avec la vue sur la Celle. Poursuivre en longeant la Seine et arriver au centre sportif à gauche, avec les tables à droite. Continuer en longeant l’ancien port de Saint-Mammès et ses maisons typiques d’anciens entrepôts à gauche, Quai de la Croix Blanche. Arriver près du pont de Saint-Mammès.
Traverser la route avant le pont pour profiter du passage piétons et pouvoir éventuellement voir la mairie, son beffroi et l’église. Après l’église, retraverser pour longer les quais et leurs panneaux d’informations et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking Rue de Seine - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 1.23 - alt. 47 m - Passage sous la voie ferrée - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 2.37 - alt. 49 m - Poterne et Rue de l’Abreuvoir
  4. 3 : km 2.66 - alt. 56 m - Place Royale - Donjon de Moret-sur-Loing
  5. 4 : km 3.36 - alt. 55 m - Cour de l'hôtel de ville
  6. 5 : km 3.71 - alt. 54 m - Place de l'hôtel de ville et Maison Racollet
  7. 6 : km 4.27 - alt. 48 m - Prieuré Saint-Pierre aux Liens (Pont-Loup)
  8. 7 : km 5.43 - alt. 47 m - Vue sur la confluence - Canal du Loing
  9. 8 : km 5.76 - alt. 93 m - Croix de l'oppidum
  10. 9 : km 6.31 - alt. 62 m - Monter à droite après la voie ferrée
  11. 10 : km 7.27 - alt. 70 m - Sentier des Nanchons à gauche
  12. 11 : km 8.49 - alt. 46 m - Rond-point du centre nautique
  13. D/A : km 10.23 - alt. 46 m - Parking Rue de Seine

Informations pratiques

À Moret, toilettes dans la cour de l'hôtel de ville, et au bout de la Rue Charles Geoffroy qui commence à gauche de la poste sur la place de l'Hôtel de ville.
Attention : marché dimanche matin sur le parking ! Vérifier les jours d'ouverture du musée (fermé en hiver).
À faire samedi pour le Musée du Pont Loup

A proximité

(D/A) Passerelle sur le Loing au confluent de la Seine.
Juste après le Chemin du Passeur à Veneux, et en face de la Rue du Passeur à Saint-Mammès, les restes de l’installation qui permettait au bac de traverser le Loing.

(2) Ancienne sortie de la ville par la poterne et la Rue de l’Abreuvoir. Le passage pavé et la poterne fortifiée sont les restes de l’accès à la rivière et au gué qui permettait de traverser avant la construction du pont.
- Après les quais et la vue sur le moulin, le passage qui permet de rejoindre la Rue de la Tannerie, qui rappelle que dans la plupart des villes en bord de cours d’eau existait un quartier des tanneurs au bord de la rivière.
- Rue du Nord, Église Notre Dame : belle église gothique commencée au XIIe siècle et finie après la guerre de 100 ans au XVe. À cette époque a été rajouté côté Nord le clocher tour, mais avec des fondations insuffisantes, ce qui fait qu’il penche. Il a donc fallu murer ses ouvertures pour éviter l’effondrement. C’est surtout visible du bout de la Rue du Nord

(3) À l’angle de la Rue de Grez et de la Place Royale : Le Logis du Bon St-Jacques : magnifique ensemble médiéval qui comporte la maison d’angle et les maisons contiguës sur la place et la rue. De 1822 à 1971, le logis est habité par les religieuses qui y vendent le célèbre sucre d’orge comme en témoigne actuellement encore l’inscription sur la façade et qui est considéré comme l’une des plus anciennes confiseries de France (depuis 1638). À l’origine, il existait pour ses vertus médicinales. Les façades, donnant sur la Rue de Grez, présentent un décor en bois sculpté par Pierre Raccolet, le célèbre sculpteur. Le Saint-Jacques sculpté sur le poteau cornier du rez-de-chaussée témoigne du passage d’un chemin de pèlerinage vers Compostelle.
- 15, Rue du Donjon : Le donjon est ce qui reste du château royal du XIIe siècle. Moret-Sur-Loing est située à la frontière de l’île de France et de la Bourgogne. Cette cité médiévale du XIIe siècle était ville royale avec église, donjon, remparts et portes fortifiées.
- Après le demi-tour, puis 20 m à gauche : Passage des Cours Communes : exemple d’ancien passage comme il y en a beaucoup à Moret.

(4) Dans la cour de l’Hôtel de Ville de Moret, la Galerie François 1er, qui date de 1527. Elle fut construite par des maîtres maçons et sculpteurs de la renaissance pour Nicolas Chabouillé, officier des finances du Roi. Elle reliait son logis en fond de cour et un bâtiment bordant la rue Grande. Quasi à l’abandon, elle est détachée car un propriétaire l’a achetée pour orner son domicile parisien en 1822. En 1956 le bâtiment parisien est vendu pour devenir un immeuble de bureaux et la façade revient à Moret.
- La Porte de Samois ou Porte de France est la porte Ouest de la ville. De l’autre côté, les nouveaux quartiers avec la place de Samois. À droite, l’Office du Tourisme, puis l’Hostellerie du Cheval Noir. Entre les deux, le buste de Sisley. Le retour vers la porte de Samois (ou de France) permet de voir les anciennes fortifications de part et d’autre de la porte. La ville se trouvait donc entre les deux portes.

(5) Place de l’Hôtel de Ville : en arrivant sur la place à gauche : la Maison Racollet. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Pierre Racollet, sculpteur sur bois déjà cité termina ces travaux en 1925. C’est donc une décoration rajoutée à la maison d’origine.
- À droite sur la Rue Grande : Le Point Sisley dans la Maison Napoléon : Alfred Sisley est britannique, mais né en France ou il a passé la plus grande partie de sa vie. Il a fait partie du groupe de peintres qui ont lancé l’impressionnisme avec Renoir, Monet et d’autres. Ils le quitteront ensemble l’atelier de leur professeur des Beaux Arts pour emmener leurs chevalets à la campagne et peindre en extérieur. Et, pour Sisley, beaucoup dans la Forêt de Fontainebleau (Barbizon, Marlotte) et l'ouest parisien (Louveciennes, Marly le Roi), puis Moret sur Loing vers la fin de sa vie. Comme de nombreux impressionnistes, la gloire arriva après sa mort et il vécu pauvrement.
- À la sortie de la ville, la Porte de Bourgogne, date de la fin du XII e siècle et participait au dispositif de défense médiévale voulu par Philippe Auguste.
- En traversant le pont, à gauche, le Moulin Graciot aujourd’hui dédié à la sculpture, et, en face, côté amont, le Moulin Provencher devenu musée du Sucre d’Orge, la spécialité des sœurs bénédictines à Moret. Après le départ des sœurs en 1970, la fabrication a été reprise par un artisan local, Jean Rousseau. Ce moulin était un moulin à foulon, c’est à dire destiné à assouplir les peaux et certains tissus en les foulant par des maillets. Il complétait donc le moulin à tan. En 1779 il est transformé en scierie, puis en moulin à blé. Détruit en fin de guerre 1944, les ruines sont rachetées par un industriel pour y construire son habitation à l’emplacement de l’ancien moulin exploité par la famille Provencher qui lui a donné son nom.
À droite, sur la 2e moitié du pont, côté amont : un moulin à tan. Il s’agit donc d’un moulin pour broyer de l’écorce de chêne ou de châtaignier qui, une fois moulue, servait au tannage des cuirs. Le tanin contenu dans l’écorce de ces arbres est astringent, c’est à dire qu’il resserre les pores de la peau, évitant ainsi la pénétration de l’eau qui permet aux bactéries de dégrader le cuir.

(6) Rue du Peintre Sisley, au N°10, la chapelle qui reste de l’ancien prieuré de Moret, appelé « le prieuré de Pont-Loup ». Explication : Le Loing était autrefois appelé Lupa. Ce nom ne vient probablement pas de l’animal, mais du fait que les noms de rivières Loing et Loue (dans le Jura), et les prénoms Louis et Loup sont des déformation de Clovis. La chapelle est devenue centre culturel et musée. Voir les horaires dans les infos pratiques.
- Le canal du Loing et l’Orvanne. Le canal vint de Rogny-les-Sept-Écluses, sur le Loing, dans l’Yonne, à la limite du Loiret, où arrive le Canal de Briare. Ce canal est donc la 2e partie de la liaison Loire – Seine.

(8) Après la montée, en arrivant sur le plateau : ancien oppidum (butte fortifiée à l’époque gauloise) surmonté d’une croix. L’ancienne grande croix qui dominait la vallée à l’époque nettement moins boisée n’existe plus, suite aux très nombreuses dégradations.

(11) Le petit port en face de l’ancien port de la Celle.
- Juste après le pont, église et beffroi de la mairie de Saint-Mammès.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
avav
avav

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle balade dans l'ensemble mais une partie est devenue totalement impraticable sur 500 mètres environ en bord de Seine, arbres couchés, buissons épineux bref KOHLANTA.

inconnu qui randonne
inconnu qui randonne

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle promenade entre le Loingt, Lorvane et La Seine. Beaucoup de moustiques très agressifs le long de la voie de chemin de fer et de la Seine.

Jmilla77
Jmilla77
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable dès le départ le long du loing avec les péniches suivi ensuite de la visite de Moret sur loing. Retour le long du canal du loing puis la Seine. Seul le passage le long du chemin de fer était moins plaisant. Je referai sûrement cette randonnée en faisant le tour du bois à partir du calvaire (point 8) , ce qui rajouterait 2 klms.

Isabelle et Coco
Isabelle et Coco

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectué ce dimanche 6 août, peu de monde sur le trajet, les vacances peut-être ? Sinon, jolie balade au bord de l'eau pour une grande partie du circuit. Quelques arbres tombées et en travers du chemin, un peu de difficultés pour les franchir mais on y est arrivés.

spinoza2009
spinoza2009

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe ballade avec la découverte de Moret qui a elle seule mérite d'y aller.

Phildor
Phildor

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable et intéressante randonnée avec des paysages variés. Difficile de s'orienter dans Moret avec le GPS, il vaut mieux, à mon avis, prendre de descriptif. Entre le point 10 et le point 11, il y a quelques arbres couchés sur le sentier. Un peu de gymnastique est nécessaire pour passer, mais cela reste franchissable.

catherineridray
catherineridray

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très facile avec une belle découverte du charme de Saint Mammés et une bonne visite innattendue de Moret sur Loing très fréquenté en ce dimanche ensoleillé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.