Moreuil et Morisel, entre villages et campagnes

Cette boucle permet de visiter les communes de Moreuil et Morisel, de part et d'autre de l'Avre. On monte sur le plateau du Santerre par un chemin rural. On redescend pour traverser ce bourg et ce village. Une deuxième boucle dans la vallée de l'Avre permet de rejoindre le parking de départ. Sur le parcours, on peut voir des édifices typiques et étonnants.

Fiche technique

46890010
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Moreuil (80110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.767552° / E 2.491925°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2309E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la piscine Alméo. Si le parking est plein, stationner sur le parking du terrain de football, situé à 150 m.

(D/A) Emprunter la voie piétonne qui remonte à la Rue Maurice Garin. Emprunter le passage piétons, tourner à droite, puis à gauche dans la Rue Aragon qui permet de desservir le lotissement Bellevue. Cette rue tourne à droite, puis à gauche. Elle monte vers la plaine. Arrivé en face du champ, prendre le chemin de terre, à gauche, qui redescend. En bas au carrefour des rues, prendre à droite le chemin de terre qui monte vers la plaine.

(1) Sept cents mètres plus loin, le chemin s’enfonce dans un petit bois et le traverse. Arriver alors sur le plateau du Santerre. À 75 m, prendre le chemin vers la gauche et le suivre jusqu’à la route D54.

(2) Prendre la route sur la gauche, sur un peu plus de 30 m, et tourner à droite pour emprunter le chemin qui forme la limite entre la plaine et le bois. À ce carrefour, on peut voir la stèle du capitaine Aubry, aviateur de l’escadrille C43, tué à cet endroit le 26 mai 1915. Suivre ce chemin jusqu’à la route goudronnée.

(3) Tourner alors à gauche et suivre la route en laissant le premier chemin sur la gauche. À 300 m, tourner à gauche, en direction de la route D23. Traverser et prendre le chemin qui va vers le Sud-Ouest. Le chemin passe entre une ferme et le château d’eau. Continuer tout droit. Arrivé dans la zone bâtie, le chemin prend le nom de Chemin de la Chapelle. Il aboutit dans la Rue du Cardinal Mercier.

(4) Traverser au passage piéton et tourner à gauche, vers le Sud-Est, en descente. Passer en face de la gendarmerie, puis suivre la Rue de la Petite Chapelle qui longe cette caserne. 15 m plus loin, remarquer, sur la droite, une allée arborée qui descend vers le centre-ville. Il s’agit du Mail de la Liberté 1769-1989.
Descendre le mail. Traverser la Rue Veuve Thibeauville. Continuer tout droit, longer la poste à droite puis traverser la Place Victor Hugo. Continuant tout droit, longer le jardin de la mairie, puis celle-ci. Traverser alors la Place Norbert Malterre.

(5) Prendre en face, la Rue Pierre Brossolette, sur le trottoir de gauche, vers l’Ouest. À 180 m, traverser le chemin de fer. 240 m plus loin, un pont permet de traverser la Rivière Avre. Peu après, pénétrer sur le territoire de la commune de Morisel.

(6) Prendre la première rue à gauche, Rue Neuve, qui se dirige vers le Sud-Est. Suivre cette rue jusqu’à la place de Morisel, au bord de laquelle ont été bâtis l’immeuble mairie-écoles de Morisel et l’église de Morisel. Prendre le chemin qui descend entre l’église et la mairie. (On peut s’apercevoir alors que la salle des fêtes se trouve sous l’église !). Suivre la rue qui passe au bas de l’église, prendre deux fois à gauche pour se retrouver sur le Chemin des Vaches.

(7) Le suivre à gauche, d’abord vers le Nord-Est, puis vers le Sud-Est, puis vers le Sud, jusqu’à son terme la route D54 qui relie Moreuil à Sauvillers-Mongival.

(8) Tourner à gauche et longer la maison qui était celle du garde barrière, puis passer la voie ferrée pour poursuivre, prudemment, le long de la route qui mène vers Moreuil. Arrivé dans la ville, continuer tout droit sur la Rue de Créqui.

(9) Environ 200 m après la rivière, prendre à droite le passage piétonnier de l’allée qui mène aux tennis. Après le tennis, remarquer une des deux tours subsistantes du château de Moreuil. Après les tennis découverts et le terrain multi-sports, passer à l’Est du club de foot et longer le stade pour retrouver le parking de la piscine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking de la piscine Almeo
  2. 1 : km 1.11 - alt. 94 m - Bois
  3. 2 : km 1.98 - alt. 103 m - carrefour de la route D23
  4. 3 : km 2.78 - alt. 104 m - Carrefour route
  5. 4 : km 4.19 - alt. 67 m - Rue du Cardinal Mercier
  6. 5 : km 4.68 - alt. 39 m - Haut de la Rue Pierre Brossolette
  7. 6 : km 5.25 - alt. 40 m - Début de la Rue Neuve à Morisel - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  8. 7 : km 5.7 - alt. 40 m - Chemin des Vaches
  9. 8 : km 6.62 - alt. 36 m - Route de Moreuil à Sauvillers-Mongival
  10. 9 : km 7.59 - alt. 45 m - Allée des tennis
  11. D/A : km 8.11 - alt. 51 m - Parking de la piscine Almeo

Informations pratiques

Ce parcours n’est pas difficile, cependant il faut se couvrir de façon adaptée pour tenir compte des conditions climatique de l’hiver. De même, en été, par forte chaleur, il faut se munir d’un couvre-chef. Pour la boisson, on peut se ravitailler en traversant la ville de Moreuil.
Par période de dégel et pluvieuses, les chemins sont glissants. Prévoir des chaussures adaptées et une canne.

A proximité

Le stationnement s’effectuant sur le parking de la piscine ALMEO, si l’on a bien calculé l’heure d’arrivée, la balade peut se terminer par un bain délassant.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Flamand-Chevallot
Flamand-Chevallot

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons suivi la première partie de cette très belle randonnée dans un paysage givré d'un hiver blanc, environ une petite heure, avec une arrivée par le haut de Moreuil à la nuit tombante, le clocher de l'église éclairé, c'était magique !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.