Stationner sur le parking de la piscine Alméo. Si le parking est plein, stationner sur le parking du terrain de football, situé à 150 m.
(D/A) Emprunter la voie piétonne qui remonte à la Rue Maurice Garin. Emprunter le passage piétons, tourner à droite, puis à gauche dans la Rue Aragon qui permet de desservir le lotissement Bellevue. Cette rue tourne à droite, puis à gauche. Elle monte vers la plaine. Arrivé en face du champ, prendre le chemin de terre, à gauche, qui redescend. En bas au carrefour des rues, prendre à droite le chemin de terre qui monte vers la plaine.
(1) Sept cents mètres plus loin, le chemin s’enfonce dans un petit bois et le traverse. Arriver alors sur le plateau du Santerre. À 75 m, prendre le chemin vers la gauche et le suivre jusqu’à la route D54.
(2) Prendre la route sur la gauche, sur un peu plus de 30 m, et tourner à droite pour emprunter le chemin qui forme la limite entre la plaine et le bois. À ce carrefour, on peut voir la stèle du capitaine Aubry, aviateur de l’escadrille C43, tué à cet endroit le 26 mai 1915. Suivre ce chemin jusqu’à la route goudronnée.
(3) Tourner alors à gauche et suivre la route en laissant le premier chemin sur la gauche. À 300 m, tourner à gauche, en direction de la route D23. Traverser et prendre le chemin qui va vers le Sud-Ouest. Le chemin passe entre une ferme et le château d’eau. Continuer tout droit. Arrivé dans la zone bâtie, le chemin prend le nom de Chemin de la Chapelle. Il aboutit dans la Rue du Cardinal Mercier.
(4) Traverser au passage piéton et tourner à gauche, vers le Sud-Est, en descente. Passer en face de la gendarmerie, puis suivre la Rue de la Petite Chapelle qui longe cette caserne. 15 m plus loin, remarquer, sur la droite, une allée arborée qui descend vers le centre-ville. Il s’agit du Mail de la Liberté 1769-1989.
Descendre le mail. Traverser la Rue Veuve Thibeauville. Continuer tout droit, longer la poste à droite puis traverser la Place Victor Hugo. Continuant tout droit, longer le jardin de la mairie, puis celle-ci. Traverser alors la Place Norbert Malterre.
(5) Prendre en face, la Rue Pierre Brossolette, sur le trottoir de gauche, vers l’Ouest. À 180 m, traverser le chemin de fer. 240 m plus loin, un pont permet de traverser la Rivière Avre. Peu après, pénétrer sur le territoire de la commune de Morisel.
(6) Prendre la première rue à gauche, Rue Neuve, qui se dirige vers le Sud-Est. Suivre cette rue jusqu’à la place de Morisel, au bord de laquelle ont été bâtis l’immeuble mairie-écoles de Morisel et l’église de Morisel. Prendre le chemin qui descend entre l’église et la mairie. (On peut s’apercevoir alors que la salle des fêtes se trouve sous l’église !). Suivre la rue qui passe au bas de l’église, prendre deux fois à gauche pour se retrouver sur le Chemin des Vaches.
(7) Le suivre à gauche, d’abord vers le Nord-Est, puis vers le Sud-Est, puis vers le Sud, jusqu’à son terme la route D54 qui relie Moreuil à Sauvillers-Mongival.
(8) Tourner à gauche et longer la maison qui était celle du garde barrière, puis passer la voie ferrée pour poursuivre, prudemment, le long de la route qui mène vers Moreuil. Arrivé dans la ville, continuer tout droit sur la Rue de Créqui.
(9) Environ 200 m après la rivière, prendre à droite le passage piétonnier de l’allée qui mène aux tennis. Après le tennis, remarquer une des deux tours subsistantes du château de Moreuil. Après les tennis découverts et le terrain multi-sports, passer à l’Est du club de foot et longer le stade pour retrouver le parking de la piscine (D/A).