La Morge est une rivière française C'est un affluent de l'Allier avec laquelle elle conflue près de Maringues.
Elle prend sa source à Lachamp, lieu-dit de la commune de Manzat dans la chaîne des Puys, au sein du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Son cours a une longueur de 68,4 km.
Lien Wikipédia
Les Moulins de la Morge
Départ à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme)
Depuis Charbonnières-les-Vieilles, le chemin vallonné longe la Morge avec un remarquable patrimoine vernaculaire (puits, croix, lavoirs, moulins) et arrive au magnifique Gour de Tazenat (lac de cratère) avec de splendides vues sur la chaîne des Puys.
Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Départ à Blot-l'Église (Puy-de-Dôme)
Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.
Entre la Sep et la Morge
Départ à Saint-Hilaire-la-Croix (Puy-de-Dôme)
Ce circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et son prieuré du XIIe siècle, offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.
Entre Morge et Sep, d'un vallon à l'autre
Départ à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme)
Un circuit agréable, peu fréquenté, sans difficulté technique et accessible aux vététistes en bonne condition physique, sans plus !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens horaire.
Se référer à la description plus précise que les 35 points de passage limités en caractères !
Randonnées à proximité de Morge (rivière) - Affluent de l'Allier
Orcines - Royat par le Chemin des Crêtes
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Cette sixième étape permet de se rapprocher de la métropole clermontoise tranquillement, en passant par le hameau de Villars, qui a conservé un beau patrimoine bâti ancien, avant de suivre le très beau Chemin des Crêtes, en balcon du la vallée de la Tiretaine, pour rejoindre le vieux bourg de Royat.
Puy de Dôme - Petit Suchet - Le Cliersou - Puy Pariou
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.
Royat - Place de Jaude par le Rocher du Salut et Chamalières
Départ à Royat (Puy-de-Dôme)
Cette septième, et dernière, étape, partiellement urbaine, permet de poursuivre la découverte de Royat débutée à la fin de l'étape précédente, tout d'abord sur les hauteurs boisées de la commune, en passant par le promontoire du Rocher du Salut, puis à travers les rues et le parc du quartier thermal, riche d'une belle architecture balnéaire. Enfin, l'itinéraire de retour sur Clermont permet de découvrir le centre de Chamalières.
Place de Jaude - Beaumont par le Puy de Montaudoux
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Cette première étape est essentiellement urbaine avec, cependant, des parenthèses vertes au Parc Bargoin de Chamalières, sur les flancs du Puy de Montaudoux, dans la châtaigneraie de Beaumont et dans les petits parcs traversés le long de l'Artière.
Quatre peintures murales monumentales à Clermont
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Promenade d'exploration dans les quartiers au nord du plateau central de Clermont, à la découverte de récentes œuvres de street art (2022).
Belles architectures de Clermont, côté Est
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Un itinéraire urbain à la découverte des beaux immeubles fin XIXe - début XXe des quartiers Est du centre de Clermont-Ferrand.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.