Morignole - Rifugio Don Barbera

Cette première étape vous permettra d'accéder au Parco Naturale del Marguareis depuis la France.
Dès l'entrée dans le parc, les panoramas karstiques sont enchanteurs et complètement différents de paysages cristallins du Mercantour pourtant tout proche. Lors de la montée, le recul est suffisant pour admirer le massif du Mercantour depuis l'Authion jusqu'à l'Argentera.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit du Parco Naturale del Marguareis

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 637 m

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D43 en direction de La Brigue. Continuer la D43 jusqu'au hameau de Morignole. Se garer au parking ou sur la route du vallon de Morignole.

(D) Traverser le hameau direction Nord pour atteindre la balise 305 (au centre du hameau).

(1) Continuer le sentier jusqu'à la balise 304, en suivant une orientation Nord-Est.

(2) Obliquer 90° à gauche pour s'élever tranquillement plein Ouest pour atteindre la balise 303.

(3) Passer la crête et entamer à droite une longue chevauchée Nord, passer l'Oratoire Saint-Dominique, prolonger pour retrouver plus haut la balise 302.

(4) Continuer à gauche sur le sentier qui monte assez raide pour parvenir à la Baisse de Crouseta au carrefour de plusieurs chemins.

(5) Suivre à droite le sentier en direction du Mont Bertrand jusqu'à la sortie des bois. Parvenir au carrefour de plusieurs sentiers à la balise 327c.
Remarque au carrefour de sentiers avant la balise : possibilité de prendre en face le sentier raccourci pour rejoindre le sentier traversant le Cioto de Bertrand.

(6) Laisser sur la droite le sentier du Mont Bertrand, pour prendre celui de gauche qui s'engage dans le Cioto de Bertrand. Entamer le long cheminement plein Nord qui permet d'atteindre la balise 327b.

(7) Continuer la sente sous la crête du Mont Bertrand pour arriver à un petit col entre les cimes de l'Évêque et de Vélègue. Profiter du panorama.
Redescendre sur la droite, puis remonter vers le Col de l'Évêque. Descendre à nouveau vers le Col de la Celle Vieille atteint à la balise 327a.

(8) Prendre sur la gauche le sentier en direction du Col des Seigneurs. Pour cela laisser à droite l'ancienne piste militaire. Ne pas descendre. Atteindre ce col à la balise 327.

(9) Descendre à droite vers le Rifugio Don Barbera bien visible du Col dei Signori. Rejoindre l'ancienne piste militaire pour arriver au Rifugio Don Barbera (A).

1. D : km 0 - alt. 971 m - Morignole
  7. 6 : km 5.39 - alt. 1 962 m - Sortie des Bois
  8. 7 : km 7.62 - alt. 2 244 m - Balise 327b
  9. 8 : km 9.31 - alt. 2 082 m - Col de la Celle vieille
  10. 9 : km 11.46 - alt. 2 112 m - Balise 327 Col des Seigneurs (Colle dei Signori)
  11. A : km 11.62 - alt. 2 095 m - Rifugio Don Barbera

(A) Rifugio Don Barbera: hébergement et restauration. Ouvert de début juin à mi-octobre.

henrigole

Je pense que vous parlez de l'ensemble du parcours sur 5 jours.

Il y a bien quelques cours d'eau, souvent avec faible débit d'eau et je ne sais pas si on peu la boire. En fait je ne me suis pas vraiment posé la question car je pars avec ma provision d'eau (2 à 2,5 litres par personne/jour). J'ai fait cette rando en septembre 2018 et une variante plus courte sur 3 jours en septembre 2019 et il faisait encore très chaud. Il y a bien sur, de l'eau au niveau des refuges, quoique l'année dernière le Rifugio Don Barbera était en restriction d'eau (pas de douche). Hormis la première journée où il y a quelques passages sous bois, la majorité du parcours est à découvert. Je ne sais pas si vous comptez coucher en refuge, il faut réserver notamment à Don Barbera très fréquenté par les cyclistes.
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions sur cet itinéraire.
Cordialement,
Dominique LABOUROT

Dominique

Olivier Be

Je prévois de faire la randonnée avec un groupe de 4 a 5 personnes au mois d'aout. J'aimerais savoir les détails par rapport au ravitaillement d'eau? Si il y a des genres de puits près des refuges ou si on devra prendre d'autres sources (style rivières) et de purifier l'eau? Si vous avez des infos utiles sur cette rando que vous trouvez essentiel, n'hésitez pas no plus a m'en faire savoir!

Merci d'avance pour votre réponse.