Morlaix et l'art urbain

Randonnée urbaine permettant de découvrir la ville ainsi que certaines des œuvres du Morlaix Art Tour. Un peu de grimpette sur la fin pour accéder au collège du Château et la gare mais rien de très difficile.

• ⚐ Commune : Morlaix (29600)
    Départ/Arrivée : N 48.584741° / O 3.835678°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET, 0616OT

Se garer sur le parking en bas de la gare de Morlaix, sur les quais (Place Edmond Puyo).

(D/A) Un premier tag est présent derrière un bâtiment de l'autre côté de la route. Puis revenir sur ses pas et traverser la rivière par la passerelle en face du Tempo. Prendre le Quai de Tréguier jusqu'au Rond-Point Charles De Gaulle.

(1) Remonter quelques mètres le long de l'Avenue de la République, pour aller voir un tag sur une place un peu plus haut, puis redescendre et longer la Place du Général de Gaulle jusqu'à l'hôtel de ville en passant sous le viaduc. Faire le tour, ainsi que le tour du pâté de maison, puis revenir, à droite, jusqu'à la petite rue montant jusqu'à la Rue au Fil. Continuer sur cette rue Fil jusqu'au musée, descendre vers le canal et le suivre jusqu'à la fresque des Frères Morvan.

(2) Revenir vers le canal et traverser jusqu'au rond-point, traverser une place et pendre légèrement à droite en face la Rue des Bouchers, puis la première à gauche pour atteindre la Rue Dausmesnil et son Pêcheur un peu plus haut.

(3) Revenir sur ses pas et accéder à la Rue du Château par la Rue des Brebis. On atteint ainsi le Collège du Château (regarder le pignon). Traverser le square, en profitant de la vue, pour atteindre la Rue des Vieilles Murailles, et continuer par l'escalier jusqu'à la rue du Mur. Ne pas manque la "Bretonne" en bas. Prendre à gauche pour atteindre Rue de Brest.

(4) Prendre tout de suite à gauche Rue de l'Hospice pour atteindre le Rialto et sa fresque cinématographique. Revenir sur ses pas et reprendre La Rue de Brest jusqu'au Jaguar (5), en n'oubliant pas le Morlaix Futuriste.

(5) Revenir jusqu'aux escaliers, les monter, et prendre la Rue Léon Gambetta en descendant jusqu'aux Grues. Prendre ces escaliers, et suivre la Rue Longue en montant (ça monte !). Prendre à droite en haut, avant de prendre les escaliers sur la droite pour gagner la Rue du Général Le Flo. Faire un tour dans l'école abandonnée à droite, puis jusqu'au bout de la Rue Armand Rousseau à gauche, avant de revenir vers la Chapelle Notre-Dame de Anges, pour profiter du lieu, mais aussi de la vue.

(6) Descendre pour terminer par la Venelle de la Roch qui passe sous le viaduc. Prendre à gauche en bas pour revenir au parking, en longeant de nouveau la Place du Général de Gaulle, puis les quais, tout en n'oubliant pas un petit arrêt à l'ancienne Manufacture de Tabac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du Port - Rivière de Morlaix (fleuve)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 11 m - Rond point de la Place du Général de Gaulle
  3. 2 : km 2.22 - alt. 21 m - Les Frères Morvan
  4. 3 : km 2.71 - alt. 35 m - Le Pêcheur
  5. 4 : km 3.31 - alt. 17 m - À gauche vers le Rialto
  6. 5 : km 3.96 - alt. 16 m - Le Jaguar, proche du - Queffleut (rivière) - Affluent de la Rivière de Morlaix
  7. 6 : km 4.96 - alt. 39 m - Venelle de la Roche
  8. D/A : km 5.88 - alt. 6 m - Parking du Port

Se garer au Parking du Port

La randonnée ne constitue pas un parcours exhaustif du riche patrimoine culturel de la ville. D'autres circuits sont proposés, notamment par la ville et permettent de découvrir la ville, ses venelles et ses monuments.

Nine 68

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Ca monte, ça descend..... N'avons pas trouvé toutes les peintures, mais belle découverte de la ville.

les2g

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

La decouverte de Morlaix avec le street art, voilà une bonne idée. Cela reste une randonnée de ville avec les avantages et les défauts. Les grafs évoluent, nous avons perdu très vite le "balisage" guidé par notre curiosité. Des grafs à découvrir, des endroits où nous ne serions pas allés. Complété par la traversée du viaduc pour le panorama et le passage par la manufacture beau graf sur l'escalier. En fin de journée 9 km, l'itinéraire proposé nous a permis de nous recentrer. Merci pour cette proposition.