Garer la voiture sur le parking qui se trouve à l'Anse Caffard (véritable orthographe), auprès du monument Césaire.
(D) Se diriger vers le Nord sur l'Avenue Aimé Césaire, puis tourner à la deuxième à gauche (Allée du Morne Larcher). Tourner à gauche en haut de ce chemin et poursuivre sur une cinquantaine de mètres.
(1) Tourner alors à droite en montée. Il n'y a pas de balisage spécifique mais on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un seul chemin. La montée de ce côté est parsemée de nombreux rochers et est entièrement à l'ombre. Déboucher sur la plateforme sous le sommet (point de vue).
(2) Le plus beau est un peu plus loin : sur cette plate-forme, sur la droite face à l'Est en regardant l'Océan, un étroit sentier non balisé descend au Sud-Est. Emprunter ce sentier une cinquantaine de mètres et arriver à une roche sur laquelle poussent quelques cactus. Le spectacle est là : sur votre droite le Rocher du Diamant et, sur la gauche, le village du Diamant et toute la côte. Revenir à la plateforme.
(2) Emprunter le chemin qui part au Sud-Ouest. Contourne le sommet du Morne Larcher qui est visible sur la droite. Après quelques mètres de plat, la descente commence, abrupte, au milieu des pierres : bien souvent le quatre pattes est de rigueur.
(3) A mi descente, à une patte d'oie, s'engager sur le chemin de droite, moins pentu que celui de gauche. Au sortir de la forêt, prendre le chemin sur la droite et achever la descente.
(4) Suivre une petite route à gauche jusqu'à Petite Anse. Aboutir sur la route D37 en bord de mer (A).