(D) Parking en bas de Notre-Dame des Buis sur la D144, 500m avant la Chapelle des Buis en venant de Morre. Engagez-vous sur une dizaine de mètres dans le chemin empierré pour trouver un petit emplacement. Balisage jaune-bleu, blanc-rouge. Partez en tournant le dos à la départementale.
(1) Rapidement un poteau-balise, partez à gauche direction Grande Boucle de Fontain. À la route goudronnée, montez à droite, traversez le petit pont, pour visiter Notre-Dame de la Libération et admirer le belvédère. Puis repassez le petit pont, avancez d'une trentaine de pas et descendez par le sentier de droite, direction Centre Ville par Pré au Bœuf. Au poteau-balise suivant, descendez à gauche. À la route goudronnée, partez sur la droite, direction Morre. Vous passez devant la ferme de La Bro, magnifiquement rénovée, avec sa vue imprenable sur la Boucle.
(2) Quand le revêtement goudron cesse, allez sur la gauche par le Sentier pédestre Morre-Maillot.
Au poteau Grand Besançon, prenez la sente de droite malgré les croix qui l'interdisent, pour vous rendre au belvédère non protégé sur Montfaucon et la Vallée du Doubs. Quand vous arrivez à la ligne de crête, partez à gauche (balisage blanc-rouge). Soyez prudent ! Revenez au poteau et descendez sur la droite. La descente vers Morre par ce sentier en lacets peut être très glissante par temps humide. Suivez les indications du balisage pour un nouveau point de vue sur la vallée.
(3) Une centaine de mètres après le second point de vue sur Morre, quand le sentier balisé tourne en épingle, abandonnez le balisage pour remonter à droite par une petite sente.
(4) Quand vous approcherez d'une prairie (sans y aller), repérez une pancarte rouge ACCA Besançon, partez alors par la sente de gauche, continuant à grimper le coteau. Au sommet, après un espace découvert avec vue sur Besançon, vous rejoignez et suivrez toujours un sentier de crête, le prenant sur la droite. Il devient moins bien entretenu, mais reste bien visible.
(5) Vous retrouvez un sentier balisé au niveau d'un poteau-balise et vous partez sur la gauche, direction Monument de la Libération. Vous passez devant le premier poteau-balise du début et vous continuez à descendre tout droit, malgré la croix jaune-rouge, pour rejoindre le parking.