Le Morvan est un massif montagneux de moyenne montagne située en Bourgogne sur les départements de la Nièvre, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or. Il est considéré comme étant le plus petit massif montagneux de France, avec ses 900 mètres d’altitude pour une moyenne de 600 mètres de hauteur environ. Autrement dit, une très grande partie se trouve dans l’étage collinéen, en revanche, les sommets se trouvent dans l’étage montagnard.
C’est un reste de la chaîne hercynienne, qui est constitué de granite et de roches volcaniques. La montagne se trouve entre les zones à climat océanique et continental, avec une influence montagnarde.
La partie Nord du massif est la partie la plus plate et forme le Bas-Morvan. Le Haut-Morvan, comme son nom l’indique, est plus élevé avec des sommets comme le Grand Montarnu à 857 mètres, le Mont Préneley à 855 mètres et le Bas-Folin à 832 mètres.
Le massif du Bois du Roi comporte aussi des sommets, dont le Haut Forgeot à 809 mètres, les Trois Bornes à 838 mètres et le Brûlé à 882 mètres.
Bien qu’étant un massif à faible altitude, toutes les activités sportives y sont représentées. Les amateurs de vélo pour faire la Boucle cyclo de Brassy et ses 17 kilomètres ou encore la Boucle cyclo de Château-Chinon et ses 21 kilomètres. Il existe d’autres circuits beaucoup plus longs, dont le Grand circuit cyclo du Morvan des Grands Lac ou celui du Morvan des Sommets.
La région peut se diviser en plusieurs zones avec la « Dorsale boisée », dans laquelle se trouve le Haut-Morvan. Vient ensuite le « Morvan des 400 m », qui englobe plusieurs vallées dont ceux de l’Yonne, du Chaloire et de la Dragne. Pour continuer, il y a les « Piedmonts » avec le Piedmont Nord, le Corbigeois et le Bazois Sous Château-Chinon. Enfin, pour terminer, il est possible de citer les « Franges », avec la Plaine d’Autun, le Val d’Arroux et la Terre Plaine.
Ceux qui aiment les balades à cheval pourront réaliser, en partie ou entièrement, le tour équestre du Morvan et ses 600 kilomètres.
La « Dorsale boisée » contient des sommets et se trouve au centre du massif. Une grande partie est recouverte de clairières, de plans d’eau et de forêts.
De nombreuses randonnées sont présentes dans cette région, comme la boucle du Haut Folin à Saint-Prix ou le Mont Preneley en boucle entre Glux-en-Glenne et Rangère.
Le « Morvan des 400 mètres » est essentiellement constitué de collines de granite tournant vers les 300 à 500 mètres d’altitude, sauf le Mont Beuvray à 821 mètres et les vallons du Chaloire, qui avoisinent les 600 mètres. L’agriculture y est très développée, principalement pour nourrir les bêtes. La plus grande partie des villages se trouvent en bordure des cours d’eau, comme Montrelion, Villapourçon et Saint-Léger-sous-Beuvray. Bien que moins élevés, y faire des randonnées est tout à fait possible comme le Chemin des Sources à Autun, le Circuit de Montgaudon à St-Honoré-les-Bains ou le Grand tour de Montigny-en-Morvan.
« Les Piedmonts » désignent quant à eux les parties situées au pied du massif. Ils servent d’intervalle entre « les Franges » et le « Morvan des 400 mètres ». La plus grande partie de la zone est occupée par les bocages.
Cette région étant plus plate, s’initier à la randonnée est très facile, en particulier avec le circuit « Sur les traces du Tacot au départ de Corbigny ».
Viennent ensuite les « Franges » vers le plateau de Vézelay, l’Auxois, la Plaine d’Autun, le Val d’Arroux et les collines de Luzy. De nombreux circuits sont possibles au départ de Saint-Père, à proximité du village touristique de Vézelay : « Boucle au départ de Saint-Père », « Tour des vignes du vézelien rive droite de la Cure » et « Tour des vignes du vézelien rive gauche de la Cure ».
L’ensemble de la zone connaît des hivers longs et rigoureux car il se trouve dans un climat montagnard. Les précipitations y sont cependant nombreuses, en particulier en automne et en hiver.
La montagne serait apparue il y a environ 400 millions d’années. Vers 200 millions d’années, la mer envahit le Bassin parisien, y compris le Morvan, venant y déposer des roches calcaires. L’érosion fera ensuite son effet, après le retrait de la mer, abaissant le massif de 1 000 mètres.
Au niveau de la flore, de nombreux types de paysages y sont présents comme des forêts, des zones cultivées, des lacs, des étangs ou encore des prairies. Chaque type de paysage a son animal qui est associé, comme la loutre, le renard, le castor ou encore le sanglier.
La toponymie du massif changera à plusieurs reprises. Il sera appelé Morvinnico, Murvinnum puis Morvand en 1759 sur la carte de Cassini. L’origine du nom serait celtique et évoque une hauteur boisée et de grandes étendues.
Occupée dès la Préhistoire, la présence humaine va s’accroître surtout à l’époque gallo-romaine avec la présence d’une ville portant le nom de Bibracte. Elle devient célèbre car c’est dans cette localité que les gaulois vont se regrouper autour de Vercingétorix afin de structurer leur défense. Cette ville sera abandonnée au profit d’Autun, construite sous l’empereur Auguste.
C’est aussi dans cette montagne que naît Vauban, qui est connu pour ces fortifications militaires. Dans la Seconde Guerre Mondiale, la zone est un lieu de résistance avec la présence de nombreux maquis, dont ceux du Loup, de Bernard et de Louis.