Parking de la petite gare de Môtiers. Balisage losange Jaune.
(D/A) Partez à gauche en sortant du parking pour rejoindre la Grande Rue à une petite fontaine centrale. Quittez le village en remontant la Grande Rue. Peu après l'usine électrique, à l'orée du bois, abandonnez cette petite route goudronnée pour partir à gauche dans le chemin empierré, direction Grotte-Cascade. Après avoir passé le ruisseau sur une petite passerelle, montez à la cascade par un escalier à droite.
(1) Revenez à la passerelle en contre-bas, traversez-la et longez le champ à gauche. Retraversez le ruisseau par une passerelle bétonnée et revenez à la petite route goudronnée. Partez à gauche, traversant un parking. À son extrémité, à la pancarte Neuchâtel-Rando, partez à droite dans un chemin empierré dans la direction Poëta-Raisse, Chemin de la Fontaine à Louis. Le sentier des gorges est non sécurisé, nous avertit-on, vous vous engagez à vos risques et périls. Pas de panique devant cette déclaration alarmiste et prudente de nos amis suisses, vous y grimperez prudemment sans trop de difficulté.
(2) Vous passez au milieu de ce qui semble être des défenses antichars et délaissez un chemin qui grimpe à droite, suivant les losanges Jaunes de loin en loin, restant toujours à proximité du torrent (d'un côté ou de l'autre). Vous le traversez sur une passerelle en bois et rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit (Circuit 56).
(3) Vous arrivez à un petit espace découvert avec une bifurcation, prenez la direction de Poëta-Raisse à droite. Trop d’explications risquent de vous perdre plutôt que de vous aider. Sachez simplement que vous restez toujours à proximité du torrent d'un côté ou de l'autre, le traversant plusieurs fois sur des passerelles, en gardant une orientation Sud-Ouest dans un premier temps, puis Sud-Sud-Est.
(4) Repérez surtout la bifurcation, au niveau d'un repère losangique, au pied d'un arbre à droite porteur de pancartes (il vous faudra lever un peu le nez). Vous y reviendrez plus tard. Pour l'instant, poursuivez tout droit (direction le Chasseron). Une nouvelle belle passerelle en bois avec une belle vue sur les gorges et les cavités creusées par le torrent. Partez à droite. Vous allez grimper dans la gorge par un escalier bordant des cascades. La montée s'apaise quelque peu. Poursuivez toujours dans la direction Gorges de la Poëta-Raisse.
(5) Vous franchissez de nouveau le Ried sur un petit ponton et, en face, un chalet et une table pique-nique. Vous arrivez à la partie la plus pittoresque du circuit, grimpant dans les gorges à flanc de roche par des escaliers et des pontons avec une main courante côté roche, mais le vide de l'autre. Grimpez tranquillement et prudemment pour arriver au sommet de la Poëta-Raisse (1131 m) avec table et bancs de pique-nique.
(6) Redescendez prudemment jusqu'à la bifurcation (4). Cette fois-ci, montez à gauche, direction Château de Môtiers par un beau sentier à flanc de coteau surplombé par les roches et dévalant une belle forêt lumineuse aux sapins élancés.
(7) Après la ferme perdue du Breuil, vous retrouvez un beau chemin empierré que vous prendrez à droite sur environ 200 m et quand il tourne en épingle à cheveux entre des roches, abandonnez-le, au poteau balise, pour prendre la sente qui repart dans le bois à droite, direction Château de Môtiers, parcourant une magnifique ligne de crête.
(8) Repérez bien sur un sapin, la flèche vous invitant à quitter la crête pour descendre à gauche vers le château. Vous traversez une clairière avec une belle vue à droite sur les alpages.
(9) Vous arrivez au château de Môtiers, propriété privée dont on ne voit pas grand-chose. Vous descendez vers Môtiers par le sentier en face du poteau balise, ignorant la route goudronnée. En bas du coteau, partez à droite pour rejoindre le village en vous retournant pour apercevoir le château au flanc du mont. Rentrez à Môtiers par la Rue Jean-Jacques Rousseau, puis de nouveau la Grande Rue à gauche.
(10) Possibilité d'une petite halte à l'Hôtel des Six Communes qui accepte nos euros, puis partez sur la droite pour visiter l'église Notre-Dame datant du XIIIe, aujourd'hui devenue un temple à l'intérieur très dépouillé, mais au beau plafond de bois. Revenez ensuite au parking juste en face de l'édifice (D/A).