Le moulin à vent d’Artus au lieu-dit “La Motte” date du XIXe siècle. Il est en pierre de taille, c’est seulement au XIXe siècle que ce type de maçonnerie est apparu. A l'intérieur de la tour, un escalier en pierre. La construction de la "tonnelle" sur trois niveaux est d'un seul jet
Au pied du moulin, quatre tables de lecture offrent un point de vue remarquable sur le vignoble et la campagne environnante.
Source : sites internet dont celui des 129 communes de la Communauté de Communes de Haute Saintonge.
Autour de Sainte-Lheurine et au Moulin d'Arthus
Départ à Sainte-Lheurine (Charente-Maritime)
Randonnée agréable dans une zone très ouverte faite de vignes, de cultures diverses et de bois. Les ondulations du relief offre des paysages variés avec, en point d'orgue, la butte du Moulin d'Arthus qui permet de bien les apprécier. Le secteur est traversé par la rivière le Villier.
Randonnées à proximité de Moulin d'Artus
"Pas à pas" dans le centre bourg de Genté
Départ à Genté (Charente)
Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.