Moulin de Carrière et Chapelle Saint-Nazaire entre Villetelle et Aubais

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

• ⚐ Commune : Aubais (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT, 2843OT

Stationner à Villetelle, Moulin de Carrière.

Balisage Jaune majoritairement.

(D/A) Commencer en suivant la direction La Roque d'Aubais.

(1) Au jalon suivant, tourner à droite en direction de la chapelle (notée Église Saint-Nazaire sur la carte IGN). Traverser la D12 et continuer en face jusqu'au jalon du Four à Chaux.

(2) Emprunter la petite route vers la gauche. Laisser le 1er chemin à gauche.

(3) Prendre le 2e chemin à gauche. Attention! On peut passer facilement devant sans le voir. Le départ est étroit, ensuite, le chemin s'élargit. L’Église Saint-Nazaire est sur la droite du chemin.

Reprendre le chemin sur la droite. Au croisement suivant, aller à droite, direction La Pierre Plantée. Suivre cette direction et emprunter la petite route du Mas de Foucart (ou Foukart) sur la gauche.
À l'intersection suivante, aller à droite un court moment, ensuite à gauche au Mas de Lauzière. Arriver à la Pierre plantée (sur la droite du chemin).

(4) Continuer tout droit en laissant le balisage Jaune. Plus loin, prendre le chemin vers la gauche. Belle vue sur la plaine de Congéniès et Calvisson. À la jonction avec la D249, aller un court moment à droite sur la route.

(5) Tourner à gauche dans le chemin orientation Ouest. Atteindre le Valat de Rouveyrenque, où l'on retrouve le balisage Jaune qu'on suit, à gauche, jusqu'au Mas de Rieu.

(6) Attention : laisser la route qui file tout droit et emprunter le petit chemin qui monte sur la gauche et amène jusqu'à Aubais. Traverser Aubais. Arriver sur l'Avenue Émile Léonard, prendre à droite et descendre jusqu'à la route D142A. Traverser la route, ignorer le balisage qui indique le Moulin de Carrière en suivant la route.

(7) Longer le cimetière sur sa droite. A l'intersection suivante, aller à droite et atteindre la D12.

(8) Suivre la route sur la gauche puis virer à droite dans le Chemin de Laroque (petite route).

(9)Emprunter le Chemin de Paysal, à gauche.

(1) Rejoindre le parking du Moulin de Carrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Départ: Villetelle, Moulin de Carrière - Vidourle (fleuve)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 17 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.71 - alt. 38 m - A gauche vers la Chapelle Saint Nazaire
  4. 3 : km 1.99 - alt. 49 m - Petit chemin à gauche peu visible
  5. 4 : km 4.43 - alt. 82 m - Continuer tout droit.
  6. 5 : km 5.42 - alt. 68 m - Chemin à gauche orientation Ouest
  7. 6 : km 7.75 - alt. 52 m - Prendre le petit chemin montant à gauche.
  8. 7 : km 8.49 - alt. 49 m - Longer le côté droit du cimetière.
  9. 8 : km 9.32 - alt. 29 m - A gauche, à la D12
  10. 9 : km 10.25 - alt. 24 m - Chemin de Paysal, à gauche
  11. D/A : km 11.54 - alt. 18 m - Arrivée: Villetelle,Moulin de Carrière

(4) On aperçoit à droite de Congéniès, les sépultures néolithiques de Cante-Perdrix.
Chapelle Saint-Nazaire.
La Pierre plantée.
Vue sur la plaine de Congéniès.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Petite balade sympa malgré de trop nombreux passages sur route ou chemin bitumé.
Aucun danger, aucune difficulté, l'intérêt majeur reste les villages à visiter (tous charmants) et de beaux paysages.

J'ai cumulé cette rando avec "Le tour des Puechs" histoire de rallonger un peu et de voirs d'autres points de vues.

midld

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

À deux reprises, le sentier se perd un peu dans les bois et il est difficile de le suivre. À part ça itinéraire agréable.

Seranne4321

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Rando tranquille sans dénivelé, qui a l'intérêt de faire connaitre le Vidourle, le moulin et Aubais.
S'arrêter au bar sur la place de la poste, où un mur t'empègues témoigne d'une tradition taurine qui perdure.
Pluie en fin de circuit, espérons que le Vidourle se remplisse, le pauvre faisait pitié !

tunturi12

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une première partie assez agréable, la chapelle est intéressante . La dernière partie après Aubais est vraiment languissante, on est quasiment en permanence sur le goudron, pas exactement ce que l ´on recherche en randonnée. Malgré tout un bon bol d’air pour une après midi d’hiver.

jfcastries

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Un peu trop goudronné à mon goût

Pasmant-Prigge

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Malheureusement comme souvant pres des villages trop de routes asphaltées et trop peu de sentiers.

Sylviemat

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

nous nous sommes perdus après la traversée de la D12 en prenant un chemin qui partait trop à droite.....

grandin
grandin ★
GUYLLOSE

Impossible de télécharger sur ma montre Garmin la trace GPX ... merci de m'informer du pourquoi

iferreres

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Nous nous sommes perdus à "la pierre plantée" (4). Les indications disaient d'aller tout droit et d'abandonner le balisage jaune. Les 2 chemins possible en face avaient tous les deux des balisages jaunes; nous avons essayé les deux sans succès. Nous avons pu reprendre le circuit seulement à Aubais. Sinon, très belle balade.

BERTHET Jean-Pierre

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Très belle ballade, plus intéressante dans sa première partie dans la guarrigue mais au final nous la conseillons volontiers.

PAULBOURDE

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Randonnée à recommander

felibre

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

beaucoup de petite routes bitumée

Bebert34130

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Rando sympa à faire en hiver

rachot53

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Bonne marche ,agreable ,terrain varié.