Moulin de Gazeau en suivant la Sèvre Nantaise depuis St-Hilaire-de-Mortagne

Randonnée sans difficulté. Mixte, entre petites routes, chemins et sentiers divers.
Plutôt ombragée : le Chemin du Port est fort agréable.
Attention ! La proximité de la Sèvre Nantaise doit rendre cette randonnée difficile voir même impossible en périodes de crues, d'inondations.

Départ dans le village de Saint-Hilaire-de-Mortagne. Stationner sur la place de l'Église Saint-Hilaire.

(D/A) Monter la Rue de la Paix (D92) et tourner à droite après la dernière habitation direction les lieux-dits : la Métairie, la Gontrie.
Poursuivre toujours tout droit.

(1) Continuer en face, sur le chemin qui descend dans le bois. Arrivé en bas du sentier au lieu-dit Bouchet, laisser les habitations à main gauche et tourner à droite. Poursuivre en longeant la Sèvre Nantaise. Continuer tout droit direction le Port, rester sur la gauche et passer devant une habitation. Continuer jusqu'à un virage en angle droit de la route.

(2) Quitter la route et continuer dans le bois sur le Chemin du Port, chemin très agréable, très ombragé qui sur sa fin longe une friche industrielle : le site de Fleuriais.

(3) Bifurquer et monter à droite. Continuer sur ce petit sentier pour déboucher sur une route nommée Chemin de Saint-Martin. Monter cette route, une allée pédestre est aménagée sur le côté gauche de la route.

(4) Tourner à gauche au niveau des trois barrières vertes qui offrent un passage entre les murs de pierres. Descendre cette allée, les Terrasses de Sèvre. En bas de la descente, prendre à droite le petit sentier aménagé.

(5) Traverser prudemment la Rue Nationale et descendre tout droit en face la Rue Romaine.
Au panneau Stop, tourner à droite puis de nouveau tout de suite à droite après les habitations. Poursuivre pour continuer en bordure de la Sèvre Nantaise

(6) Monter à droite le Chemin des Mulets, chemin qui monte juste après la grande habitation. La pancarte indiquant la direction de ce chemin se situe sur le mur devant nous mais est très peu visible sous la végétation.
Passer devant le château médiéval et tourner tout de suite à gauche en empruntant le petit passage après le muret de pierre pour descendre le petit sentier.

(7) Au parking de l'aire d'accueil du Laurier Vert, bifurquer et monter à droite. Arrivé en haut de la route, descendre à gauche sur la route, Chemin du Thouet, et poursuivre pour arriver à un carrefour en Y.

(8) Tourner à gauche vers la station d'épuration à main gauche et continuer sur cette route qui devient très vite un chemin, chemin plutôt agréable qui longe la Sèvre Nantaise avec quelques habitations et qui nous fait vite oublier la station d'épuration.
Poursuivre jusqu'au Moulin de Gazeau.

(9) Tourner à gauche, après l'immense aire de pique-nique et juste avant le moulin, traverser la Sèvre Nantaise et poursuivre en restant toujours sur les sentiers au plus près de la Sèvre Nantaise qui se trouve à main gauche.

(10) Ignorer une possibilité de traverser la rivière et continuer sur le chemin qui s'en éloigne un moment pour la retrouver plus loin un peu avant le pont.

(11) Monter à gauche sur le pont et entrer dans Mortagne-sur-Sèvre (D960ter). Prendre à droite, après le pont et le parking, la voie sans issue Chemin du Fleuriais. Poursuivre. Retrouver le site de Fleuriais et donc le tracé de l'aller le Chemin du Port.

(3) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller.

(2) Au lieu-dit la Varenne, monter à gauche le sentier tout de suite après la maison d'habitation. Continuer et, une fois passé le lieu-dit la Gontrie, retrouver encore le tracé de l'aller.

(1) Virer à gauche, traverser le lieu-dit la Métairie, rejoindre la Rue de la Paix et le lieu de stationnement sur la place de l’Église Saint-Hilaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Place de l'Église Saint-Hilaire
  9. 8 : km 4.63 - alt. 76 m - Bifurcation vers la station d'épuration
  10. 9 : km 5.57 - alt. 64 m - Aire de pique-nique
  11. 10 : km 6.75 - alt. 74 m - Continuer sur le chemin
  12. 11 : km 8.05 - alt. 79 m - À gauche sur le pont direction Mortagne-sur-Sèvre - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  13. D/A : km 10.43 - alt. 109 m - Place de l'Église Saint-Hilaire

Le site de Fleuriais est aujourd'hui une friche industrielle du bassin versant de la Sèvre Nantaise.
Ce site a connu de multiples activités artisanales puis industrielles. Au départ moulin à papier, il fut tour à tour meunerie, filature, blanchisserie, puis enfin tannerie.

Moulin de Gazeau.

Falsa

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Très belle promenade au bord de cette belle rivière;
le gué du moulin de Gazeau n'était pas praticable, nous avons fait demi-tour;

randonneurs.DS

Notre mise en garde sur cette randonnée qui est à éviter en période de crue, voir d'inondation, est confirmée par votre commentaire et celui du visorandonneur « mverger » juste avant vous.
Merci !

Michel.G

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Randonnée très agréable le long de la sèvre.
Le passage de celle-ci à Gazeau n'est possible qu’en été lorsque l'eau ne passe plus sur le barrage.

mverger

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Très belle randonnée ! Attention traversée de la Sèvre au Moulin de Gazeau impossible pour nous à cette date (pas de pont et Sèvre haute). Nous avons fait demi-tour et avons traversé un peu plus loin pour boucler la randonnée.