Accès : En voiture, en arrivant à Dantcharia, prendre la N121B en direction de Pampelune. Arrivé au Col d'Otxondo, continuer environ 200 à 300m puis tourner à droite en direction de Orabidéa sur une route étroite et sinueuse pendant environ 11km. Bien suivre le panneau indiquant "Etchebertzekoborda". Se garer sur le parking du restaurant à côté du mur à gauche.
(D/A) Depuis le parking, suivre le panneau "infernuko errota" (Moulin de l'Enfer). Le chemin descend doucement sur la rive droite à travers des bois de chênes, de châtaigniers et d'aulnes. Passer sur un petit pont de bois et continuer à gauche sur le sentier qui remonte et se dirige vers la vallée encaissée d'Infernuko Erreka. Ensuite le sentier redescend jusqu'à une autre bifurcation. Continuer à gauche et atteindre le moulin à farine de "Infernuko Erreka" construit dans un passage très étroit de la vallée.
(1) Revenir ensuite en arrière et franchir le ruisseau à droite sur un petit pont de bois. Suivre un sentier qui serpente dans la forêt et qui grimpe bien ; contourner la borda Barrentxea par la gauche. Franchir le portail et prendre le chemin jusqu'à un virage à droite très prononcé.
(2) Dans le virage, quitter le chemin et prendre à gauche un sentier dans la forêt.
(3) Arriver sur un chemin que l'on suit à gauche en légère descente.
(4) À une patte d'oie, continuer tout droit, ne pas tourner à droite. Déboucher sur une route bétonnée et faire une cinquantaine de mètres sur la gauche.
(5) Prendre à droite une autre petite route bétonnée pendant environ 150m qui remonte direction Elizondo.
(6) Quitter cette route et prendre un sentier à droite. Ce dernnier se rétrécit et est souvent en dévers.
(7) Au croisement, prendre à gauche un chemin qui va conduire jusqu'à la route bétonnée en allant toujours tout droit à chaque intersection rencontrée.
(8) Continuer à gauche sur la route bétonnée. Passer devant une jolie ferme et arriver au Col de Plaza Zélaï.
(9) Quitter la route, franchir le portillon du Domaine de Bertiz, descendre sur quelques mètres et prendre un chemin en direction d'Aizkolegi (ascension assez raide dans la forêt).
(10) Le chemin rejoint la piste principale du parc qu'il faut prendre à droite.
(11) Laisser à droite le sentier herbeux que l'on suivra à la descente et poursuivre jusqu'au sommet de l'Azkilogi (841m).
(12) Du "Palacio", vues splendides sur les montagnes avec table panoramique. Redescendre sur la piste.
(11) Quitter la piste et tourner à gauche pour suivre un sentier herbeux en légère descente jusqu'à un petit cairn.
(13) Au cairn, prendre à droite un sentier dans la forêt jusqu'à la "casa rural" Bagoléa.
(14) À Bagoléa, continuer tout droit sur un sentier qui descend, passe au-dessus de Mokorreko Borda. Continuer tout droit sur une piste bétonnée qui remonte en passant devant une autre "casa rural".
(15) Une fois à la fin de la piste bétonnée, continuer sur un sentier dans le prolongement qui contourne Ekiondi et arrive à la borda Erroitegi. Descendre vers le ruisseau et traverser le vieux pont.
(16) Du pont, remonter de l'autre côté par une sente bien marquée jusqu'à la piste qui nous mène à la ferme Baztanen Borda.
(17) Prendre cette piste vers la droite, passer devant la ferme et continuer. Des panneaux indiquant "Infernuko Errota" vous guident.
(1) Passer juste au-dessus du moulin de l'enfer et rejoindre la piste prise au départ. Poursuivre sur la droite et regagner le restaurant et le parking à Etchebertzekoborda (D/A).