Départ depuis le parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Attention, parking très saturé en semaine donc, pour les jours ouvrables, je vous conseille un autre départ sur le parcours, le parking du Stade de l'Artière de Beaumont, Sinon, l'arrêt de bus le plus proche du départ est "Châtaigneraie", ligne 8.
Le nom des rues est indiqué dans le descriptif uniquement quand il est visible sur le terrain.
Sans balisage
(D/A) Sur le parking, face à l'entrée Nord de la clinique, aller à droite et prendre le sentier qui entre dans le Bois de la Châtaigneraie (panneau d'interdiction aux véhicules). Aller tout droit en ignorant les sentiers plus ou moins nets de chaque côté. Arriver sur un large chemin. Sur la gauche se trouve une ancienne carrière de pouzzolanes.
Balisage Disque Jaune
Suivre le chemin tout droit, ne pas prendre le sentier à gauche, et repérer un balisage Disque Jaune. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit. Plus loin, le chemin devient goudronné et rejoint un rond-point.
(1) Le contourner par la droite et prendre la Rue de la Pommeraie en face. Ne pas suivre le sentier balisé Sentier Jean-No. À la première intersection, traverser la Rue Léonard de Vinci puis suivre aussitôt le sentier bétonné qui part en oblique à droite. Aller tout droit à l'intersection avec un autre sentier, puis encore tout droit à l'intersection avec une rue. Arriver à une intersection avec une rue, au niveau d'une croix.
Sans balisage
Quitter le balisage Jaune et suivre cette rue tout droit. Aux feux tricolores, traverser, faire quelques mètres à droite et remarquer un balisage Disque Jaune.
Balisage Disque Jaune
(2) Virer aussitôt à gauche en épingle sur la Rue de Gravenoire, pour entrer dans centre de Boisséjour, un quartier de Ceyrat. Aller tout droit en ignorant les rues latérales jusqu'à repérer, à droite, la Rue Blaise Pascal. La prendre et appuyer à droite à l'intersection suivante. Arriver sur la droite de l'église de Boisséjour. Remarquer, sur la place à droite, une fontaine couverte. Partir à gauche, passer devant l'église et obliquer aussitôt à droite pour suivre la Rue Gabriel Péri. Au carrefour, prendre la rue en face, passer sur l'Artière puis rejoindre l'Avenue de l'Artière, route passante.
(3) Suite le sentier piéton à droite jusqu'au passage piétons, traverser prudemment puis revenir sur la gauche quelques mètres pour tourner sur la rue à droite. Devant le captage d'eau, suivre le chemin à droite. Peu après, laisser le chemin continuer tout droit pour obliquer sur le sentier à droite. Au niveau d'une fourche de sentiers, choisir celui de droite (les deux portent le même balisage et se rejoignent plus loin, celui de droite présente plus de dénivelé).
Bien être attentif ensuite au balisage afin de ne pas se fourvoyer sur les nombreuses sentes latérales. Le sentier monte, puis redescend et rejoint un sentier, au niveau d'un beau châtaignier (le sentier qui partait à gauche à la fourche). Partir à droite, passer un banc, ignorer le sentier qui part à gauche et ignorer plus loin le sentier qui part à droite au niveau d'une entrée d'un camping. Sortir de la forêt et arriver sur une rue.
(4) Poursuivre tout droit, tourner à droite à l'intersection et ignorer les rues à droite et aboutir sur l'Avenue Jean-Baptiste Marrou (passante). Remarquer une croix ancienne sur la droite. Suivre l'avenue à gauche (trottoir). Au carrefour suivant, feux tricolores, descendre les marches à droite et traverser une rue pour prendre la rue passant devant la mairie de Ceyrat. Aller jusqu'au carrefour avec un mur peint sur la droite de la rue, une belle fontaine circulaire sur la gauche et la balise de randonnée Place du Mas à droite.
(5) Prendre à droite l'Avenue du 11 Novembre. Au niveau de la Place de l'Ancienne Mairie, appuyer à droite et ignorer trois rues à droite avant de suivre, à droite, la Rue de l'Église. Peu après, monter l'escalier devant l'entrée de l'église, puis passer la porte en bois à gauche pour entrer dans le jardin. Remarquer, de l'autre côté, de part et d'autre de la porte, deux bas reliefs. Traverser le jardin pour ressortir, par une porte en fer forgé, sur une rue.
Sans balisage
Suivre la rue à gauche en quittant le balisage Jaune. Remarquer aussitôt, sur la gauche, à l'angle du jardin, la fontaine-oratoire dans le mur. Au carrefour, remarquer à droite la fontaine-chapelle, et suivre à droite la Rue Vercingétorix, puis tourner à gauche Rue Blaise Pascal. À l'intersection en T, prendre à gauche, rejoindre une route passante et tourner à droite (trottoir) pour emprunter le pont au-dessus de la D2089.
(6) De l'autre côté, au grand rond-point, rester sur la gauche pour traverser deux accès (prudence) puis prendre un sentier à gauche. Il descend rejoindre un chemin carrossable, à suivre à droite. Le chemin longe des jardins potagers, puis le site du Moulin de la Tranchère (l'accès est interdit de ce côté), puis un pré pour des chevaux. Juste après la cabane des chevaux, virer à gauche sur le sentier (contre-balisé d'une croix Jaune). Arriver sur le site du Moulin de la Tranchère, au niveau d'une passerelle sur l'Artière.
(7) En attendant la rénovation d'une deuxième passerelle, l'accès au moulin se fait par un sentier étroit qui part à gauche, avant la passerelle. Être respectueux du site. Revenir au niveau de la passerelle.
(7) L'emprunter pour traverser l'Artière, puis aller tout droit, passer au pied d'un beau peuplier et monter pour rejoindre le parking de l'Arténium. Aussitôt arrivé sur le goudron, tourner à droite et suivre la route, puis le sentier goudronné qui passe derrière le bâtiment. Laisser les tables de pique-nique à main droite puis descendre le talus sur l'herbe pour rejoindre un chemin carrossable. Retrouver le balisage Disque Jaune.
Balisage Disque Jaune
Suivre le chemin à droite. Plus loin, ignorer à droite le Chemin de Champ Blanc, emprunter le tunnel sous la D2089 et arriver à un carrefour de chemins.
(8) Suivre celui de droite. À la fourche de chemins, rester à droite. Juste après une courte descente raide, attention de bien remarquer le sentier qui part à gauche.
Sans balisage
Quitter le balisage Jaune pour suivre ce sentier qui rejoint le bord de l'Artière. Aller à gauche en longeant la petite rivière, emprunter, plus loin, une passerelle, poursuivre le long d'un mur et rejoindre un chemin. Le suivre à droite et arriver sur le parking du Stade de l'Artière (parking alternatif). Remarquer le beau saule pleureur (aménagements récents, non terminés début 2023, avec une mare).
(9) Suivre la rue d'accès au parking pour rejoindre une rue au niveau de la balise de randonnée Stade de l'Artière.
Balisage Disque Jaune
Tourner à gauche, remarquer le balisage Disque Jaune, passer le pont sur l'Artière. À la fourche de rues, rester à droite et, au bout de la rue, emprunter le passage (discret) qui passe sous une maison. Monter des escaliers, arriver sur un chemin et le suivre à gauche pour aboutir sur l'Avenue du Mont Dore (passante). Traverser prudemment sur le passage piétons et s'engager, en face un peu sur la droite, dans l'étroit passage dans le mur. Monter quelques marches et poursuivre le sentier pour rejoindre le bout d'une rue, à suivre à gauche pour arriver à une intersection. Traverser et faire quelques mètres à gauche pour trouver un sentier discret, au niveau d'un poteau électrique.
Sans balisage
Quitter le balisage Jaune pour suivre ce sentier. À l'intersection avec un sentier, aller à droite, puis ignorer le sentier qui part à droite et descendre pour rejoindre une rue. Poursuivre tout droit, à la fourche rester à droite, puis ignorer la Rue de la Châtaigneraie à droite en obliquant à gauche. Au carrefour, aller tout droit pour retrouver le parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie (D/A).