Moulin de Marceau et retour par Bavancel depuis Planzolle

Petite balade sans trop de dénivelé qui permet découvrir, caché au fond de la vallée, un ancien moulin (5), le tout dans un cadre très méditerranéen. Le retour par le hameau de Bavancel offre de magnifiques points de vue.

(D/A) Départ face à l'église de Planzolle : possibilité de stationner avec des emplacements ombragés. Prendre la D250 en descendant vers le ruisseau des Embrussiers.

(1) Prendre à gauche le chemin forestier (non asphalté) qui permet de rejoindre Fayolle ; ombragé en partie ce parcours permet également de voir de très beau aménagements en terrasse.

(2) Au niveau de Fayolle (une très gosse maison à étage en restauration), abandonner le chemin forestier pour suivre le chemin qui descend à droite, vers le Ruisseau des Embrussiers.

(3) Le franchir grâce à un pont et suivre le chemin qui remonte légèrement vers le Destel.

(4) À ce niveau, il n'est plus possible de suivre le chemin qui figure sur les cartes ; il faut donc faire un épingle à droite et continuer à monter dans la colline en suivant le balisage Blanc et Jaune (à noter que le chemin est bien tracé et visiblement pas mal pratiqué).

(5) À ce niveau, un panneau indique la direction du moulin ; il est situé à droite à environ une cinquantaine de mètres en contrebas dans le lit du ruisseau ; un bel exemple d’usage judicieux d'un lit de rivière pour installer un moulin à eau.

En remontant du moulin, continuer en direction du hameau de Bavancel.

(6) Traverser le hameau en suivant les petites ruelles et en passant sous de très vieux porches (trace approximative ici). Rejoindre la route.

(7) Repartir à droite en direction de Planzolle en suivant la route asphaltée D250.

(8) À ce point deux solutions :
- possibilité d’emprunter le chemin à droite, qui descend au niveau du ruisseau et permet de rejoindre le chemin forestier à la cote 465, puis à gauche pour retrouver la bifurcation passée à l’aller.
- continuer par route asphaltée comme décrit dans ce descriptif et retrouver la bifurcation passée à l’aller.

(1) Remonter vers le village de Planzolle pour rejoindre le stationnement près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 504 m - Église de Planzolle
  9. 8 : km 5.1 - alt. 475 m - Variante possible
  10. D/A : km 7.1 - alt. 504 m - Église de Planzolle

Pas de points d'eau.
Toute la randonnée est réalisable en baskets.

Moulin de Marceau : horaires indiqués au niveau du point de départ à Planzolle (D/A).

denisvallee

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très bien.

Tango05/04

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

agréable et facile balade pour journée "tranquille". très beau site du moulin rénové ( visitable jeudi et dimanche uniquement)
auberge de Planzolle bien située: bonne blonde pression au retour!! ( et il parait que le repas du soir est pas mal…)