Avant le 18e siècle, l’île de La Rosenau servait aux villages allemands pour la pèche, la chasse ou l’agriculture. Donnée au Couvent d’Ottmarsheim par l’évêque de Bâle, les chanoinesses y construire un moulin, le "Moulin des Dames" pour le vendre en 1784 au dernier meunier. Après la révolution, sur l’île devenue française et désormais en rive gauche, d’autres meuniers suivirent jusqu’au 20e siècle où le moulin, repris par la famille Roos qui l'a modernisé, est devenu le Moulin de Rosenau. D'après Rosenau, Fille du Rhin édition Coprur.
Au cœur de la plaine de l'Au, Rosenau la fille du Rhin
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
La Plaine de l'Au est cette région humide de la terrasse inondable du Rhin au Pays des Trois Frontières, où le fleuve, avant la correction de son cour par des digues (XIXe siècle) puis sa canalisation (début XXe), se répandait en multiples bras.
Entre l'usine hydroélectrique de Kembs au nord et le sentier du Grand Marais au sud, l’eau nous accompagne tout au long de ce parcours où biodiversité et activités humaines tentent de faire bon ménage.
Randonnées à proximité de Moulin de Rosenau
Le Chanderli
Départ à Kandern (Regierungsbezirk Freiburg)
Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.
Leymen - Ferrette
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.