Moulin de Verzenay et Chemin de Compostelle

Entre vignes et bois, sentiers bien nets, sentes sauvages, chemins empierrés et chemins à ornières, on aura un panel appréciable des chemins de randonnées en Champagne et on suivra même sur quelques centaines de mètres une portion du Chemin de Compostelle.

• ⚐ Commune : Verzenay (51360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2812E, 2812O, 2813O

Stationner sur le parking du moulin de Verzenay en haut de la côte de la D26 qui mène de Mailly-Champagne à Verzenay.

(D/A) Traverser la route en face de l'aire de stationnement et monter tout droit avant de tourner à droite puis après un peu moins de 150 mètres, tourner à gauche et s'engager dans le chemin montant en sous-bois.

Après une cinquantaine de mètres, à la bifurcation, prendre le chemin de gauche qu'on va suivre sur environ 500 mètres avant de rejoindre un autre chemin que l'on va prendre à droite et suivre vers le sud jusqu'à rejoindre un beau chemin qui coupe la route.

(1) Tourner à droite et suivre le chemin vers l'Ouest jusqu'à arriver à un croisement de plusieurs chemins après être passé devant une antenne.

(2) Obliquer à 90° à gauche dans un chemin pas très accueillant, en effet il y a beaucoup d'ornières et il est très boueux par temps humide. Alterner les montées et les descentes le long du coteau. Ignorer tous les départs de sentiers ou chemins à droite et à gauche et suivre ce chemin, toujours tout droit vers le Sud jusqu'à un beau chemin nommé : Ligne de Condé.

(3) Tourner à gauche sur cette Ligne de Condé et la suivre pour arriver à la Route du Pré. La traverser pour continuer légèrement à droite dans l'Allée du Bois de Cerf, remarque ici cette allée est bien nommée car il est possible d'apercevoir ou d'entendre un de ces animaux.
Déboucher sur un beau chemin, le prendre à gauche et que le suivre jusqu'à La Réserve des Batis.

(4) Traverser ce chemin et prendre le sentier en face puis bifurquer à droite pour s'engager dans le sentier qui longe la D34 jusqu'à un virage.

(5) S'écarter à gauche de la route et poursuivre dans le bois pour déboucher plus loin sur un bon chemin au lieu-dit la Plaine.

(6) Le traverser pour prendre le sentier en face. Continuer, accéder au carrefour du chemin venant des Maisons Forestières de Saint-Basle.

(7) Laisser à droite ce chemin pour prendre celui de gauche et rejoindre assez rapidement le carrefour de la Route Forestière des Batis.

(8) Ici 2 choix se présentent :
- soit poursuivre en face dans le sentier très peu marqué car l'herbe et quelques ronces l'ont envahi. Obliquer ensuite à droite pour rejoindre le carrefour du Chemin de la Serre, c'est la trace mentionnée sur la carte,
- soit prendre à droite la Route Forestière des Batis, rejoindre le Chemin de la Serre, tourner à gauche pour accéder au carrefour précisé plus haut.

(9) Suivre en face ou à droite le sentier jusqu'à arriver à une belle place, la traverser pour continuer tout droit, sans s'occuper du beau chemin qui part à droite, et poursuivre jusqu'à un embranchement en Y.

(10) Prendre sur la gauche, conserver ce chemin et atteindre un carrefour précédant une portion en descente

(11) Entreprendre la descente, attention par temps humide ce sentier peu large est très boueux et glissant. Suivre ce sentier jusqu'à aboutir sur un bon chemin qui n'est autre qu'une portion du Chemin de Compostelle.

(12) Tourner à gauche sur cette portion du Chemin de Compostelle puis continuer par l'avenue de Champagne qui passe devant l'ancienne gare. Aller jusqu'au bout de l'avenue pour retrouver un bon chemin sous bois. Le suivre jusqu'aux vignes, apercevoir le moulin vers lequel se diriger pour retrouver l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking du moulin de Verzenay
  2. 1 : km 1.77 - alt. 295 m - À droite sur un bon chemin
  3. 2 : km 3.43 - alt. 267 m - À gauche sur un chemin pas trop engageant
  4. 3 : km 5.11 - alt. 234 m - Gauche dans le chemin "Ligne de Condé". Proche de - Livre (rivière) - Affluent du Canal Latéral à la Marne
  5. 4 : km 8.08 - alt. 258 m - Sentier le long de la route
  6. 5 : km 9.09 - alt. 285 m - En face en s'éloigner de la route
  7. 6 : km 9.55 - alt. 289 m - Sentier en face
  8. 7 : km 10.32 - alt. 295 m - Au 2e embranchement à gauche
  9. 8 : km 10.78 - alt. 293 m - Tout droit dans une partie sauvage ou autre chemin
  10. 9 : km 11.38 - alt. 290 m - Traversée du Chemin de la Serre
  11. 10 : km 12.05 - alt. 287 m - Au Y à gauche
  12. 11 : km 12.41 - alt. 286 m - Sentier descendant
  13. 12 : km 13.19 - alt. 214 m - Chemin de Compostelle
  14. D/A : km 13.91 - alt. 209 m - Parking du moulin de Verzenay

Entre (2) et (3) Chemin très boueux par temps humide.
Entre (8) et (9) Parties très sauvages et non identifiables mais qui ont leur charme. Partie facilement contournable.
Pas de ruisseau sur le parcours, donc penser à emporter de l'eau.

• On peut voir (avec un peu de chance) des animaux sauvages : biches, chevreuils cerfs, sangliers...
  • On peut prolonger la promenade par la visite des Faux de Verzy (arbres remarquables) ;
  • Beaux points de vues sur le vignoble et le phare de Verzenay (visitable) depuis le moulin de Verzenay (qui ne se visite pas) ;
  • Dégustation de Champagne chez les viticulteurs locaux.

virgule

Dans ce cas, c'est un autre circuit.

Randonneuse en mode développement durable.

Crugnisette

L'étang de la Neuville

virgule

de quel étang parlez-vous ?

Pour bien connaître ce coin, je confirme que sans l'appli, c'est impossible de suivre ce circuit. En particulier au démarrage, pour rejoindre le (1). Le chemin est plus ou moins effacé par les travaux forestiers.

Randonneuse en mode développement durable.

Crugnisette

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Peu avant l'arrivée à l'étang un panneau nous signale des travaux dans le bois. Puisque nous sommes samedi nous décidons cependant de poursuivre. Des ornières énormes nous compliquent l'accès au plan d'eau.

FanyChe

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Au départ de la randonnée, le chemin permettant de rentrer dans le bois n'est plus accessible : une chaîne et un panneau Propriété privée barre l'accès.
Comme le chemin du retour n'était pas très loin, je me suis décidée à faire le trajet en sens inverse.
Mais malheureusement vers le point 11 les chemins dans les bois ne sont pas praticables actuellement : trop boueux, avec dans les pentes de l'eau qui coule sur le chemin. J'ai essayé de contourner cette partie mais plus loin entre le point 11 et 10, c'était carrément des étendus d'eau qui n'étaient pas franchissable.
J'ai donc arrête là le parcours et décider de prendre les routes forestières pour faire le tour du bois via le chemin de la serre.
Dommage !
Mais je comprends pourquoi il y a tant de moustique en été dans ces bois

Bonjour "gchretien23",

gchretien23

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Superbe promenade sylvestre. En ce mois de mars ensoleillé où les arbres sont encore nus on profite du ciel bleu et de vues pénétrantes dans la forêt. Il est vraiment indispensable d'avoir l'appli Visorando car le tracé n'est pas toujours évident.
Attention en période de chasse, apparemment tous les samedi jusqu'à fin mars et parfois le dimanche.
C'est vraiment un bel itinéraire. Merci à BrunoFyman

chantal.blanchard

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Belle randonnée à bien suivre sur le portable

Bonjour Sally,
Merci pour votre commentaire.
Oui, au point 8 ça peut se corser effectivement

sally

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Une très belle rando mais il faut le faire avec un portable...C'est toujours plus difficile en forêt avec juste une carte ....surtout au niveau 8 .....Mais sinon, c'est à faire

Bonjour Cricri,
Effectivement, aucun panneau et il convient donc de bien suivre la description du circuit, ou mieux, suivre le tracé directement sur l'application VisoRando pendant la randonnée.

Cricri et didith

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Signalétique absente sur le parcours, impossible de se repérer