Stationner au niveau de l'Église de Saint-Julien-en-Vercors.
Sur la première partie de la randonnée (jusqu'au niveau de la falaise) il y a des panneaux indicateurs. A partir de là, le balisage à suivre est Jaune et vert.
(D/A) Prendre la route qui part derrière l'église. Au bout de 150 m à la bifurcation, prendre la route qui part sur la gauche. Arrivé au niveau des dernières maisons continuer tout droit sur le chemin. Laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit jusqu'au niveau de la falaise
(1). Avant d'attaquer la descente, il y a la possibilité d'aller jusqu'à un point de vue sur les gorges (aller retour en 5 min). Pour cela quitter le chemin et longer le fond du pré qui borde le chemin. De l'autre côté il y a un petit sentier d'une vingtaine de mètres qui conduit au bord de la falaise. L'endroit est délicat et dangereux.
Revenir sur le sentier et continuer la descente qui est assez raide. Au bas de celle ci, on peut aller jusqu'aux sources du Moulin Marquis (aller-retour en 10 min), pour cela partir sur la gauche, sinon continuer à droite, suivre le balisage Jaune et Vert. Le chemin longe la falaise et passe au niveau de la grotte des Gaulois accrochée à quelques mètres de haut dans la paroi rocheuse.
(2) Le sentier continue dans la forêt accrochée dans la falaise avec par moment des panoramas dégagés.
(3) Avant d'attaquer la montée vers la porte du Diable, on peut accéder à un autre point de vue.
La remontée vers la Porte du Diable, seul passage pour rejoindre le plateau est assez raide et le balisage n'est pas toujours bien visible. Le passage de la Porte du Diable est le moment le plus délicat, l'aide des mains est parfois la bienvenue (bien suivre le marquage).
(4) Arrivé sur le plateau, partir à droite et suivre le chemin. Laisser par deux fois des sentiers à gauche, puis bifurquer sur la droite
(5) Laisser les deux croisements plus loin (on est presque à la lisière de la forêt). Puis aller tout droit, quelques centaines de mètres plus loin, arriver sur les premières maisons de Saint-Julien-en-Vercors en suivant la route et revenir vers l'église (D/A).