La Cime du Simon et le vallon de Peïra Cava en boucle depuis Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée très agréable qui permet de contempler de belles vues sur Sospel et la vallée de la Bévéra. Sans être très difficile, ce parcours demande quand même d'avoir une bonne condition physique, et un niveau technique suffisant pour bien profiter de ses beaux sentiers et passer sans encombres quelques obstacles naturels.
Cime de Linière en partant de Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
Départ du village de Moulinet que l'on peut visiter au retour. À la Chapelle Saint-Sébastien, on prend un sentier soutenu qui monte en lacets jusqu'aux ruines de l'Avenquet. Au sommet de Linière, on a un aperçu des sommets autour de Sospel.
Les gorges de la Bévéra à Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
À quelques kilomètres de Sospel, le village de Moulinet nous offre de beaux paysages montagneux. La fin de cette boucle s'effectuera le long d'une rive boisée parfois abrupte des gorges de la Bévéra, situées dans le Parc National du Mercantour .
Les ruines du hameau de l'Avenquet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
Très belle petite randonnée forestière peu fréquentée. Les ruines du hameau de l'Avenquet sont les témoins d'un passé agricole ancestral révolu. Quelques rives abruptes et sentiers boisées bordés d'épicéas dans la forêt de Bouissièra réjouiront les amateurs de nature.
Boucle autour du Vallon et de la Baisse de Peïra Cava
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Cette agréable randonnée nous a séduit par son côté ombragé.
En effet, le sentier serpente la plupart du temps à l'abri des arbres et nous laisse profiter d'un agréable sous-bois. La vue est rarement dégagée, mais elle offre une diversité au niveau de la flore et au niveau de la géologie.
Sentier très régulier et vraiment progressif : sauf sur le retour où le dénivelé se concentre sur une série de courts lacets mais à couvert, ce qui rend l'effort très acceptable. La balade vaut le détour
La cime de Peïra Cava
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
L'itinéraire bordé de sapins et de mélèzes est un havre de paix, il s'agit plus d'une petite balade forestière qu'une randonnée, avec pour seule petite difficulté l'ascension de la Cime de Peïra Cava sur une centaine de mètres.
Randonnée réalisable de mai à octobre.
De la crête de la Calmette aux granges de Suorcas, en boucle.
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Si vous aimez les promenades en forêt, celle-ci est pour vous. Ce parcours, essentiellement en forêt donc, de mélèzes, de pins et d'épicéas, au départ du légendaire Col de Turini, vous amène, par la crête de la Calmette puis la Baisse de Patronel, aux Granges de Suorcas. Le retour ce fait par la Piste de Tardei.
Promenade forestière à partir du Col de Turini
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Petite boucle forestière qui offre des points de vue sur les montagnes vers la Méditerranée, mais aussi sur les sommets du Mercantour.
Col de Turini - Breil-sur-Roya
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...
Crête de l'Arpiha depuis Camp d'Argent
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Jolie randonnée forestière sans difficulté. Quelques beau points de vue sur les sommets environnants.
Les fortifications du massif de l'Authion
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
Ouvrage du Mont Gros (Monte Grosso)
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.
Le Mangiabo
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Le Mont Mangiabo, bien visible de Breil sur Roya, incite le randonneur à le conquérir. Cette ascension sans difficulté technique, vous offrira un panorama unique à 360°.
Au sud, la Méditerranée s'étalera de San Remo à Cannes en passant par Nice et l'estuaire du Var.
Au nord, ce sont les sommets du Mercantour qui attireront votre attention.
Granges de Cuous par la Cime de Codolis
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Circuit avec de nombreux points de vue qui nous amène aux Granges de Cuous. Admirez la clue au Pont de la Founta.
Les forts de l'Authion
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000 m le plus méridional des Alpes.
Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.
C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXe siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.
La Cime du Diable
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.
Circuit entre Authion et le Refuge des Merveilles
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Circuit en boucle, avec une étape au Refuge des Merveilles. La Cime du Diable vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Vous apprécierez les nombreux lacs que vous longerez sur ce parcours.
De l'Authion au Refuge des Merveilles par la Cime du Diable.
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.
Le hameau de Béasse et Peïra Cava depuis la Gabelle
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.
Cime de Linière en partant du Mont Agaisen
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Très belle randonnée essentiellement forestière. La Cime de Linière est une sorte de plateau herbeux très agréable offrant un très beau point de vue allant jusqu'à l'Estérel. Le retour à travers les blockhaus nous refait revivre l'Histoire de ces fortifications qui, en juin 1940, ouvrirent le feu lors de l'attaque italienne.
De Saint-Colomban à Peïra-Cava par la Forêt de la Maïris
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Cette très belle randonnée nous permet de découvrir le vallon de Saint-Colomban, point de départ de la randonnée. Celui-ci est accessible depuis Lantosque en prenant sur la droite sur 5 km une route sinueuse. Ses hameaux, Gorblaou au départ et Camari au retour, ont conservé un charme indéniable (petites maisons colorées, lys orangés entourant la fontaine à Camari). La montée à la station de Peïra-Cava par la Forêt de la Maïris nous permet de rencontrer différentes espèces d'arbres : pins, châtaigners, hêtres, sapins et mélèzes. L'arrivée à la cime de Peïra-Cava, entre Vésubie et Bévéra, nous offre une vue panoramique sur les domaines forestiers des trois communes environnantes : Lantosque, Moulinet et Lucéram.
Ruines de Rocca Spavièra depuis le Col de la Porte
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
Un itinéraire, en aller-retour, qui offre l'accès aux ruines de l'ancien village de Rocca Sparvièra et à la Chapelle Saint-Michel, en démarrant du Col de la Porte et en traversant le Col de l'Autaret, tout aussi captivant.
Cime de Roccassièra
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.
La Cime de Rocca Sièra depuis le Col de la Porte
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
Très agréable parcours, avec la Cime de Rocca Sièra sans cesse en vue au cours du parcours
Après un petit cheminement en forêt, l'ascension débouchera sur une crête au panorama exceptionnel à 360°. Le spectacle en vaut la peine.
La cime du Pas de l'Agrée depuis Sospel
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, qui reprend les sentiers ancestraux de communication pavés, dits sentiers caladés, traverse la forêt communale de Sospel. Le hors sentier d'une grande pente boisée, le couloir vertical d'accès au sommet du Pas de l'Agrée, et la découverte des postes de combat de la dernière guerre, en font une randonnée atypique.
De Berrins à l'Agaisen
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.
Le Mont l'Ablé par le vallon de Roccanièra depuis Lucéram
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
Au cours de l'ascension, de belles vues plongeantes sur le village de Lucéram. Le sentier du vallon de Roccanièra est peu fréquenté. Une succession de végétations différentes vous accompagnera tout du long de ce vallon humide aux bords pentus.
Sospel - Menton
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.
Cime de Ventabren et Pas de l'Agrée
Départ à Lucéram (Alpes-Maritimes)
Au départ du Col de Braus sur les hauteurs de Sospel, voici une boucle en grande partie sous les arbres. Elle vous mène d'abord à un point de vue au niveau de la Cime de Ventabren puis à un autre au-dessus du Pas de l'Agrée qui se gravit avec l'aide d'une chaîne. C'est dire que les enfants ne sont pas les bienvenus dans cette randonnée. Par ailleurs, les traces juste avant et surtout après le Pas de l'Agrée sont très difficiles à trouver mais le paysage vaut les efforts.
Sospel - Menton
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.
À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.
Le Mont Agaisen à Sospel
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.
Tour Cruella
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.
Le vallon de la Carleva
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.
L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.
Breil-sur-Roya - Libre et retour par la Colette
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.
Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.
Boucle de Breil-sur-Roya
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Belle boucle en balcon au Sud de Breil-sur-Roya pour passer par les hameaux de Piène et Libre, rattachés à la France en 1947.
Longue de plus de 20 km, cette randonnée peut être pénible par forte chaleur.
Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.
Piène Haute depuis Breil-sur-Roya
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.
L'éléphant de Lantosque par la Crête des Martourins
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Randonnée plaisante de part sa diversité. Zones boisées aux différentes espèces, de beaux points de vue, des sentiers ancestraux dont celui de la Crête des Martourins, et un final dans ce petit paradis aquatique où se situe l'éléphant, lieu de baignade jadis connu essentiellement des Lantosquois et de ses environs.
Tour du Mont Panard depuis le Col Saint-Jean
Départ à Sospel (Alpes-Maritimes)
Randonnée autour du Mont Panard, pour bon marcheur et sur de bons sentiers forestiers.
La Cime du Bosc depuis Piène Haute
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Depuis le village posé sur son nid d'aigle rocheux, on a un très bel aperçu de cette randonnée qui mène aux antennes de la Cime du Bosc Les vues plongeantes depuis le village, comme de la Cime du Bosc, nous offriront dans la journée deux très beaux panoramas
Ruisseau de Planfaé
Départ à Coaraze (Alpes-Maritimes)
Petit balade ou mini randonnée, en grande partie en sous-bois, qui vous amènera au départ du canyoning du Planfaé, sans difficulté même si le départ est rude et plein soleil.
La Roche Fourquin depuis Libre
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Perché sur la vallée de la Roya, le hameau de Libre a conservé un paysage façonné par la culture de l’olivier et, plus anciennement, de la vigne et de la lavande qui lui confère aujourd’hui le charme des villages d’antan.
La Roche Fourquin, belvédère naturel sur la vallée de la Roya et sur la Riviera italienne constitue l’un des derniers sommets d’envergure avant la Méditerranée. Il vous offrira un point de vue exceptionnel depuis les hautes cimes enneigées du Mercantour jusqu’à la mer.
Ruines de Rocca Sparviera par l'Engarvin
Départ à Duranus (Alpes-Maritimes)
Montée vers les ruines "maudites" de Rocca Sparviera. Alternative plus courte à la montée par Coaraze. Balade sans difficulté mais très escarpée à la fin. Déconseillée avec de trop jeunes enfants.
Tres Crous depuis Belvédère
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une randonnée bien sportive pour arriver au point de vue de Tres Crous, caractérisé par ses trois croix et la vue panoramique de la vallée de la Vésubie jusqu'à la mer.
Baisses de Buse et de Marsan
Départ à Coaraze (Alpes-Maritimes)
Formant une agréable petite boucle au départ du village de Coaraze, cette promenade est idéale pour une sortie sur une demi-journée ou pour une randonnée d’automne ou hiver voire de début de printemps.
Au début de l'automne, on peut ramasser (et déguster) quelques arbouses sauvages entre les baisses de La Croix et de Buse.
L'itinéraire offre quelques jolis points de vue sur certains sommets du littoral des Alpes-Maritimes, tels que la Cime de Baudon ou le Mont Agel.
Rocca Sparviera au départ de Coaraze
Départ à Coaraze (Alpes-Maritimes)
C'est un vieux tracé que nous avons redécouvert
Ruines de Rocca Sparvièra au départ de Coaraze
Départ à Coaraze (Alpes-Maritimes)
Ruines du hameau Rocca Sparvièra "Rocher des Eperviers" perché à 1100 m d'altitude surplombant la vallée du Paillon à l'Est et les gorges de la Vésubie à l'ouest. On a quelque difficulté à croire que ce hameau, abandonné au cours du XVIIe siecle, compta jusqu'à 350 habitants et que cette communauté avait une administration , une seigneurie , un notaire , un curé ... Ce hameau est rattaché à la légende de la Reine Jeanne.
Roquebillière - Venanson
Départ à Roquebillière (Alpes-Maritimes)
Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.
Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.
Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.
Plus de circuits de randonnée Moulinet
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité