Moulins des Mauges

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

Fiche technique

557197
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 45 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 108 m
  • ▼
    Point bas : 59 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la Séguinière, suivre les panneaux verts qui indiquent l'aire de pique-nique et les bords de la Moine et se garer sur le parking à proximité du Moulin de la Cour, au bord de la Moine.

Sauf indication contraire, suivre un balisage Vert.

(D/A) Partir sur la gauche du moulin, en longeant la Moine à main gauche et l'aire de pique-nique et de détente à main droite. Arriver au niveau d'une petite station de traitement des eaux, sur la droite.

(1) Continuer de longer la Moine avec maintenant, à main droite, une grande prairie inondable. Au bout de cette prairie, le sentier oblique à droite, tout en continuant de suivre la rivière. Passer un portillon et obliquer à gauche sans passer le second portillon. Continuer à longer la Moine à main gauche. Peu après, remarquer, sur la droite du chemin, le premier panneau du circuit botanique "vipérine" (pas de panique! ce n'est qu'une belle plante à fleurs roses et violettes).

(2) Quelques mètres plus loin, un chemin part à droite, indiqué comme "variante courte". Poursuivre tout droit vers la Grotte de Bibi. Passer en contrebas de la ferme le Moulinard, puis continuer sur le sentier qui, comme la rivière, oblique plein Nord. Aboutir à une passerelle au-dessus du Ruisseau de la Morbailloue qui se jette ici dans la Moine.

(3) Traverser le ruisseau et, quelques pas plus loin, trouver la Grotte de Bibi, qui n'est en fait qu'une niche religieuse surplombant une source. Faire demi-tour, repasser rive gauche du ruisseau et virer à gauche. Poursuivre en sous-bois, en longeant le ruisseau à main gauche. Plus loin, longer un champ à main droite, puis aboutir à une petite route. Poursuivre sur le sentier en face en suivant le panneau "Par le sentier des 3 ruisseaux".

(4) Suivre le chemin qui oblique vers l'Est en longeant le Ru du Beau Manoir. Aboutir au lotissement récent de la Chapellière. Longer un bassin de récupération des eaux de pluie à main droite. Plus loin, virer à droite et déboucher sur une rue. Poursuivre tout droit. Au petit rond-point, continuer tout droit sur la Rue de Varsovie.

(5) Plus loin, ignorer à gauche la variante qui fait le tour complet du village et continuer vers le Moulin de la Cour. Le sentier vire plus loin à 90° à droite pour longer un long bassin de récupération des eaux, entre les maisons récentes à main droite, et des habitations plus anciennes à main gauche. Au bout du bassin, ignorer la rue en face et tourner sur le chemin à gauche. Aboutir à une route et remarquer, en face et sur la droite, le moulin à vent.

(6) Ne pas prendre la route mais, juste avant, tourner à gauche sur un chemin qui descend pour se retrouver en

(2) Tourner à gauche sur ce chemin emprunté à l'aller. Au niveau de la première maison, ne pas tourner à droite pour poursuivre sur le chemin de l'aller mais quitter le balisage Vert et aller tout droit, en longeant la prairie inondable à main droite et en contrebas de jardins boisés. À l'extrémité de la prairie inondable, aboutir à un parking. Tourner à droite, passer devant la petite station de traitement des eaux et retrouver la Moine.

(1). Tourner à gauche et revenir au site du Moulin de la Cour (D/A), en longeant la rivière, par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking du Moulin de la Cour - Moine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  2. 1 : km 0.3 - alt. 62 m - Début de la petite boucle
  3. 2 : km 1 - alt. 65 m - Début de la grande boucle
  4. 3 : km 1.87 - alt. 59 m - Grotte de Bibi
  5. 4 : km 2.7 - alt. 73 m - Chemin vers l'Est
  6. 5 : km 3.64 - alt. 108 m - Vers le Moulin de la Cour
  7. 6 : km 4.37 - alt. 94 m - À gauche avant la route
  8. D/A : km 5.63 - alt. 63 m - Parking du Moulin de la Cour

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière. De simples chaussures confortables suffisent.
Au printemps, en cas de crue de la Moine, le première portion du circuit risque d'être impraticable.
Grande aire de pique-nique derrière le Moulin de la Cour.

A proximité

La Moine prend sa source dans le département des Deux-Sèvres. La rivière mesure 66km, et elle traverse la ville de Cholet, ce qui eut de lourdes répercussions sur la qualité de l’eau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, à l’époque où la rivière recevait les eaux usées provenant des nombreuses tanneries et des habitations situées sur ses rives. En plus des problèmes de santé engendrés par la rivière, les habitants de la commune de la Séguinière ne pouvaient plus y laver leur linge et l’odeur insoutenable qui régnait ne permettait pas de dormir les fenêtres ouvertes les nuits d’été. Cette pollution importante dura au moins jusque dans les années 1960, ce qui valut à la Moine la réputation de rivière la plus polluée de France. Un journal parisien titrait même: « La Séguinière, la ville la plus insalubre de France, avec sa rivière infernale empoisonnée ».
Pour une découverte plus poussée de la rivière la Moine, je vous suggère aussi, sur Visorando, le Parc du Carteron et le Lac de Ribou.

Le Moulin à eau de la Cour dépendait autrefois du Château de la Cour. Ce moulin à farine sur la Moine était couplé, comme souvent dans les Mauges, au moulin à vent situé plus haut, sur un point dominant la rivière, et sur le parcours de la randonnée. Ce moulin à vent a été restauré depuis 2008 par un particulier, Jacques Vigneron qui en a fait se demeure. Ce couplage entre le moulin à eau et le moulin à vent permettait de continuer à moudre la farine l’été, lorsque le niveau de la Moine était trop bas pour entraîner la roue du moulin de la Cour. Le Moulin à eau de la Cour a cessé son activité en 1880. Il n’en reste aujourd’hui que les murs. Aujourd’hui, sur la Moine, il ne reste qu’un moulin en activité, celui de Vieil-Mur qui fonctionne désormais à l’électricité.

Le très beau sentier botanique a été réalisé par des jeunes en formation menuiserie de l’Institut Médico-Educatif et par le club de randonneurs Verts Horizons.

La Grotte de Bibi. Bibi vient du mot latin "bibe" pour "boire". Les habitants des environs venaient se désaltérer à cette petite source.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée intéressante

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Selon certains avis, le chemin était mal fléché. Je peux rassurer les marcheurs le fléchage vert est parfaitement visible sur l’ensemble du parcours. Itinéraire très agréable le long de la moine et de ses affluents (ruisseaux).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sympa (mais contrairement à ce qui est écrit, elle est très bien balisée en vert ...) et pas trop longue, parfaite avec des enfants, jolie promenade le long de la rivière et du ruisseau, moins intéressant dans le lotissement de maisons moches ...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le balisage dans l'agglomération est en partie manquant.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En venant de Cholet et en suivant les panneaux verts "bords de la moine", nous arrivons au parking à coté de la petite station d'épuration.
Nous avons donc fait marche arrière pour voir le Moulin de la Cour. Sinon ballade très agréable avec des vues magnifiques.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle randonnée, nous venons de la faire avec nos petits enfants(7 et 9 ans) , beaucoup d'intérêt ( moulin, pont, sentier botanique)
sentier pas balisé, mais faire attention aux explications
les couleurs des arbres l'automne sont très belles

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.