À la Séguinière, suivre les panneaux verts qui indiquent l'aire de pique-nique et les bords de la Moine et se garer sur le parking à proximité du Moulin de la Cour, au bord de la Moine.
Sauf indication contraire, suivre un balisage Vert.
(D/A) Partir sur la gauche du moulin, en longeant la Moine à main gauche et l'aire de pique-nique et de détente à main droite. Arriver au niveau d'une petite station de traitement des eaux, sur la droite.
(1) Continuer de longer la Moine avec maintenant, à main droite, une grande prairie inondable. Au bout de cette prairie, le sentier oblique à droite, tout en continuant de suivre la rivière. Passer un portillon et obliquer à gauche sans passer le second portillon. Continuer à longer la Moine à main gauche. Peu après, remarquer, sur la droite du chemin, le premier panneau du circuit botanique "vipérine" (pas de panique! ce n'est qu'une belle plante à fleurs roses et violettes).
(2) Quelques mètres plus loin, un chemin part à droite, indiqué comme "variante courte". Poursuivre tout droit vers la Grotte de Bibi. Passer en contrebas de la ferme le Moulinard, puis continuer sur le sentier qui, comme la rivière, oblique plein Nord. Aboutir à une passerelle au-dessus du Ruisseau de la Morbailloue qui se jette ici dans la Moine.
(3) Traverser le ruisseau et, quelques pas plus loin, trouver la Grotte de Bibi, qui n'est en fait qu'une niche religieuse surplombant une source. Faire demi-tour, repasser rive gauche du ruisseau et virer à gauche. Poursuivre en sous-bois, en longeant le ruisseau à main gauche. Plus loin, longer un champ à main droite, puis aboutir à une petite route. Poursuivre sur le sentier en face en suivant le panneau "Par le sentier des 3 ruisseaux".
(4) Suivre le chemin qui oblique vers l'Est en longeant le Ru du Beau Manoir. Aboutir au lotissement récent de la Chapellière. Longer un bassin de récupération des eaux de pluie à main droite. Plus loin, virer à droite et déboucher sur une rue. Poursuivre tout droit. Au petit rond-point, continuer tout droit sur la Rue de Varsovie.
(5) Plus loin, ignorer à gauche la variante qui fait le tour complet du village et continuer vers le Moulin de la Cour. Le sentier vire plus loin à 90° à droite pour longer un long bassin de récupération des eaux, entre les maisons récentes à main droite, et des habitations plus anciennes à main gauche. Au bout du bassin, ignorer la rue en face et tourner sur le chemin à gauche. Aboutir à une route et remarquer, en face et sur la droite, le moulin à vent.
(6) Ne pas prendre la route mais, juste avant, tourner à gauche sur un chemin qui descend pour se retrouver en
(2) Tourner à gauche sur ce chemin emprunté à l'aller. Au niveau de la première maison, ne pas tourner à droite pour poursuivre sur le chemin de l'aller mais quitter le balisage Vert et aller tout droit, en longeant la prairie inondable à main droite et en contrebas de jardins boisés. À l'extrémité de la prairie inondable, aboutir à un parking. Tourner à droite, passer devant la petite station de traitement des eaux et retrouver la Moine.
(1). Tourner à gauche et revenir au site du Moulin de la Cour (D/A), en longeant la rivière, par le même chemin qu'à l'aller.