Moulins et écluses à partir d'Orval

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.

15920671

Se garer place de l'église d'Orval.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la place de l'église à Orval, remonter par la Rue de l'Église en direction de la Cité Saint-Omer. Passer un giratoire et s'engager sur un sentier, partir en direction de Les Bouillons puis du Pont des Delles.

(1) Longer la voie ferrée et rejoindre la Rue des Écluses par un sentier.

(2) Prendre à gauche sur la Rue des Écluses puis sortir de la route en empruntant des petits sentiers longeant des rangées d'arbres et des champs, traverser la Soulles grâce à un petit pont et regagner ensuite la Voie Verte.

(3) Avancer sur la Voie verte en partant sur la gauche et ignorer une route à droite.

(4) Après avoir passé Les Moulins, quitter la voie verte et emprunter un petit sentier partant sur la gauche sur les bords de Soulles.

(5) Avant un virage à gauche sur le sentier, tourner à droite et passer par delà la Soulles en direction du Moulin de Paillasse. Suivre alors le petit chemin jusqu'à la route menant aux Fourneaux. Tourner alors à droite pour rejoindre la Rue des Moissons.

(6) Ici, prendre à gauche, puis la première à gauche sur une route partant en épi (Rue des Écluses). Avancer jusqu'au niveau de La Gatière puis prendre le sentier à droite. Traverser prudemment la Rue des Moissons et aller tout droit sur le sentier vers la Cité Saint-Omer.

(7) Au giratoire, prendre à droite puis à gauche vers la Rue de l'Église. Traverser cette route et prendre la prochaine à droite. Avancer tout droit jusqu'au sentier tournant à gauche qui termine cette route. Traverser la Rue du Pois de Senteur et avancer sur le sentier jusqu'à la Rue des Pêcheries.

(8) Tourner à droite. Passer devant La Motterie et avancer jusqu'au Pont Neuf aux abords de la Sienne. Ici, tourner à gauche pour rester sur la Rue des Pêcheries. Ignorer le sentier partant à gauche au virage et avancer jusqu'au prochain carrefour.

(9) Tourner à gauche, passer le passage à niveau puis virer à droite sur la Rue des Carrières en direction des Mulots.

(10) Avant ce lieu, tourner à gauche sur un sentier direction Claids.

(11) Tourner à gauche puis dans la première à droite sur un nouveau sentier. Arrivé Rue des Forges, prendre à gauche en direction de La Piléterie. Là, emprunter le sentier.

(12) À sa sortie, au passage à niveau, tourner à droite sur la Rue du Pont Guidon. Avancer sur cette rue jusqu'à trouver un sentier sur la droite. L'emprunter jusqu'à retrouver une petite route. Tourner à gauche et avancer tout droit jusqu'à la place de l'Église, point de départ de cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Église Sainte-Hélène (Orval-sur-Sienne)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 62 m - Pont de Delles
  11. 10 : km 10.69 - alt. 12 m - Bifurcation avant les Mulots
  12. 11 : km 11.28 - alt. 13 m - Claids
  13. 12 : km 12.7 - alt. 32 m - Passage à niveau
  14. D/A : km 13.37 - alt. 54 m - Église Sainte-Hélène (Orval-sur-Sienne)

Difficulté : aucune.

Table de pique-nique au moulin de la Paillasse.
WC publics entre la mairie et l'école.
Point d'eau dans les WC.

Vous pouvez rejoindre le circuit n°21 au niveau du Village Claids, Rue des Carrières puis en traversant la D971 puis le lieu-dit La Campagne.

Le pont des Delles
Ce pont surplombant la ligne de chemin de fer entre Rennes et Caen est un bel exemple de l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle. Opérationnelle en 1879, cette ligne de chemin de fer est à voie unique. Depuis le pont, on découvre un magnifique panorama sur Coutances et sa cathédrale.

L'église d'Orval et sa crypte
Il s'agit de l'une des plus anciennes du Coutançais car elle date du XIe siècle. Le trait le plus singulier de l'église Sainte-Hélène est la présence d'une crypte romane. C'est un fait très rare en Normandie, car tous les corps saints furent évacués lors des raids vikings. On y retrouve une architecture associant les styles roman et gothique. Sa tour lanterne de style roman offre une magnifique lumière dans l'église. Six éléments de l'église sont classés monuments historiques "à titre d'objets" : les fonts baptismaux datant du Moyen-Âge, deux verrières datant du XVIe siècle, deux tableaux - l'un représente une Vierge à l'Enfant, l'autre, Sainte-Hélène - ainsi que l'aigle-lutrin d'u menuisier local.

Les moulins-écluses de la voie verte
Le canal de la Soulles, long de 5462 m, a été réalisé par Alfred Mosselman entre 1834 et 1840. Il permit d'assurer le transport de la tangue (engrais calcaire) prélevée près de Regnéville-sur-Mer, jusqu'à Coutances où elle était vendue. Le canal est parsemé de trois moulins-écluses : le moulin de Gruel, le moulin de la Sauvagère et la maison éclusière des Moulins. Une quatrième, celle du moulin de la Roque, a été supprimée en 2018 pour rétablir la continuité écologique de la rivière. La baisse de l'activité d'extraction de la tangue ralentit peu à peu l'utilisation du canal jusqu'à ce que la navigation cesse définitivement en 1886. De nos jours, une voie verte a été réalisée au bord du canal pour permettre à tous de profiter de cet ancien chemin de halage. Promeneurs, sportifs et curieux peuvent parcourir ce chemin le long de la Soulles. Cette voie verte permet de relier à vélo Coutances et Regnéville-sur-Mer, ainsi qu'Orval grâce à l'installation de plusieurs passerelles pour traverser la rivière. Plusieurs panneaux expliquant l'histoire du canal et les richesses de ce lieu sont à découvrir le long de la voie verte.

La basse vallée de la Soulles
Au cœur du bocage, la basse vallée de la Soulles présente une diversité de milieux humides auxquels est attachée une biodiversité remarquable. Ainsi, sur le secteur d'Orval et de Bricqueville-la-Blouette, là où subsistent les bras morts de l'ancien lit de cette rivière après la création d'un canal à la fin du XIXe siècle, on trouve 25 des 33 espèces de libellules répertoriées dans la Manche. Pour les amphibiens, on y recense 11 espèces parmi les 15 répertoriées en Normandie.

Nad50

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Départ très difficile à prendre au départ de l'église. Nous avons donc pris l'itinéraire en sens inverse en toute connaissance de cause faute de le trouver. Pour le prendre plus facilement il est préférable de se stationner sur le parking de la salle polyvalente près du rond point. Et à certains endroits, il faut être vigilant car plusieurs circuits balisés en jaune se croisent. Autrement c'est un beau circuit avec de beaux points de vue et de beaux chemins biens entretenus.

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

J'ai mis moyen pour l'intérêt du circuit. C'est en fait une moyenne entre le circuit partie nord qui mérite 5/5 et le circuit partie sud 1/5. Pour cette dernière partie une grande portion du parcours se fait sur asphalte et les points d'intérêts sont rares ou inexistants, le Pont Neuf n'est qu'un nom sur la carte et le château invisible. Je suggère donc de se contenter de la partie nord qui est beaucoup plus nature.

Karsenti

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Une erreur au départ, nous avons fait le parcours en sens inverse et seulement la partie »nord » car superbe endroit, nous avons pris notre temps pour admirer. La seconde partie est prévue.

Les Marcheurs

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Je mets Bien dans l'ensemble, juste une précision il y a très peu de rappel de direction à suivre, risque de s'égarer.

Circuit très agréable et varié même en hivers.