Point de départ et accès : Gare de Brunoy.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Melun.
Emprunter la sortie 1 Place de la Gare (au besoin, emprunter la passerelle ou le passage souterrain).
Sans balisage
(D/A) A la sortie de la gare, prendre en face la Rue de la Gare (bar-tabac au départ de la rue, côté droit). Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Philisbourg et passer devant la mairie. Au bout de la place, tourner à gauche dans la Rue Pasteur puis immédiatement à droite dans la Rue Saint-Nicolas. Après quelques mètres, tourner à gauche dans une ruelle pavée puis à droite au chevet de l'église. Descendre quelques marches et se retrouver au pied de l'escalier qui mène à la porte de l'église.
(1) Tourner à gauche dans la Rue de Montmartel. Après un coude à gauche, dépasser la Rue Pasteur et aboutir à un croisement. Prendre à droite direction "Talma" (panneau). S'engager sur le Pont Perronet et franchir un premier bras de rivière (ancien moulin sur la droite).
Ne pas franchir le second bras de la rivière mais, immédiatement après le premier, tourner à gauche vers une halle en bois pour se trouver sur une île au milieu de l'Yerres. Obliquer à droite pour gagner au plus vite la rive du second bras de l'Yerres: le menhir dit "La Pierre Fritte" se trouve sur la rive opposée (inaccessible).
(2) Cheminer à l'Est sur une allée cimentée (non figurée sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant) et demeurer au plus près de la rivière située à main droite. Ignorer une passerelle sur la droite (non figurée sur la carte) puis obliquer légèrement sur la gauche pour rejoindre le pied du viaduc du chemin de fer (poteau-balise).
Balisage Jaune (peu dense)
(3) Ne pas franchir le viaduc mais tourner à droite à angle droit, direction "Forêt de Sénart". Longer le pied du viaduc à main gauche puis emprunter un passage sous-terrain (admirer le décor maritime). A la sortie de ce passage, bifurquer en biais à droite (allée goudronnée non figurée sur la carte). En arrivant à un abri-bus, suivre la Rue Sainte-Geneviève sur la droite.
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de l'Espérance. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la Rue du Maréchal Lannes. Cette rue fait un coude sur la droite et monte jusqu'à un grand parking (panneau "Sens interdit" visible de loin). Tourner alors à droite dans la Rue du Maréchal Ney. Au bout de la rue, après avoir dépassé un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, prendre à gauche une petite allée goudronnée et atteindre une chicane de bois qui débouche sur la Forêt de Sénart.
(4) Immédiatement après la chicane, prendre le chemin de gauche et, après quelques mètres seulement, s'engager dans un sentier qui part entre les parcelles forestières n°183 (ancien 175) et 182 (ancien 174). Après une centaine de mètres, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche ; être vigilant, la flèche Jaune invitant à tourner à gauche est peu visible : si vous atteignez l'endroit où le sentier s'élargit nettement et a été stabilisé avec des cailloux blancs, rebrousser chemin.
Après avoir tourné à gauche, donc, virer immédiatement à droite, passer au pied de l'arbre à deux futs et longer un petit fossé situé à main droite. Traverser une route (prudence) et poursuivre en face dans un sentier qui oblique à gauche puis serpente en longeant à main gauche un fossé plus profond que le précédent. A un croisement en T, prendre à gauche un chemin plus large et sableux.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(5) Au premier carrefour, continuer tout droit. Au second carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche (Nord-Est). Ignorer le départ d'une autre branche de GRP® sur la droite et poursuivre en direction de Boissy puis obliquer à gauche pour traverser à nouveau une route (prudence). Continuer en face, descendre, passer sous le pont de chemin de fer et déboucher dans une rue qui descend encore.
Balisage Jaune + Rouge
Il s'agit bien de deux balisages indépendants et non d'un balisage GRP®.
(6) Traverser la Rue du Gord, laisser le GRP® partir à droite (passerelle sur l'Yerres non figurée sur la carte) et franchir un ruisseau sur un petit pont de bois. Contourner les terrains de foot par la droite. A une bifurcation, prendre le sentier de droite (non figuré sur la carte) et demeurer au plus près de la rivière située à main droite.
Balisage Rouge
(7) Emprunter la passerelle sur la droite pour franchir l'Yerres. A la sortie de la passerelle, contrairement à ce que suggère le tracé violet sur la carte, tourner tout de suite à gauche et longer la rivière à main gauche. Passer sous le pont de la route.
Balisage Bleu
(8) Juste après le pont, laisser le balisage rouge monter sur la droite et poursuivre le long de la rivière où l'on trouve très rapidement un petit menhir. Continuer au plus près de la rivière (sentier non figuré sur la carte) puis s'en écarter pour contourner une maison et monter légèrement pour atteindre une route. Suivre la route à gauche en descendant et atteindre une passerelle à proximité du Moulin des Rochopts.
Balisage Jaune (très rare et que l'on ne trouvera qu'après quelques centaines de mètres)
(9) Emprunter la passerelle et admirer le moulin sur la droite. Après la passerelle, tourner à droite dans un chemin gravillonné qui longe la rivière située à main droite. Dépasser une petite route venant de la gauche et une zone de mise à l'eau pour bateaux sur la droite, et continuer à longer la rivière (noter sur la rive en face quelques belles et grandes maisons).
(10) A la hauteur d'une pelouse avec des immeubles au loin sur la gauche, juste après être passé sous une ligne à haute tension, laisser le chemin gravillonné virer à gauche, prendre en face un sentier et demeurer toujours au plus près de la rivière. Rejoindre enfin une allée goudronnée à la hauteur d'un pylône haute tension et à proximité d'une route importante sur la gauche. Traverser cette allée et trouver un poteau-balise sur la gauche.
Balisage Jaune (raisonnablement dense)
(11) Poursuivre en face, direction "Brunoy centre" puis tourner immédiatement à droite sur une passerelle au-dessus d'un ruisseau (lavoir à main droite). Au sortir de la passerelle, tourner à gauche en sous-bois. A la hauteur du petit bâtiment d'un club de kayak, faire une baïonnette droite-gauche puis s'écarter du chemin pour gagner à droite la rive de l'Yerres (ne pas franchir la rivière) et noter deux menhirs "les pieds dans l'eau" sur la rive opposée. Regagner le chemin et poursuivre à l'Ouest. Franchir ensuite une passerelle à droite (ouvrage de maçonnerie) puis un petit pont afin de se trouver sur l'extrémité Est de l'île sur laquelle on était en début de randonnée. Passer sous le viaduc du chemin de fer.
Sans balisage (hormis au tout début où il subsiste quelques balises Jaunes)
(3) Sauf si l'on souhaite revoir le menhir de La Pierre Fritte et l'église Saint-Médard, ne pas reprendre l'itinéraire emprunté à l'aller, en biais sur la gauche, mais poursuivre en face sur une large allée cimentée. Emprunter la première passerelle sur la droite pour franchir la rivière et quitter le balisage Jaune. Monter en face dans une rue bordée d'un parking sur sa droite. En haut de la côte, tourner à gauche vers le théâtre puis à droite à l'angle de la station service pour retrouver très rapidement la gare de Brunoy (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (accès immédiat) ou Melun (emprunter la passerelle ou le passage souterrain).