Moulins et pigeonniers à Auzon

Une promenade qui permet de découvrir les moulins et les pigeonniers proche d'Auzon, d'admirer les forêts de chênes verts et de conifères et de ressentir la transition entre les paysages de la vallée de la Cé et ceux du bassin minier !

Point de départ : parking de l'Office de Tourisme d'Auzon.

Balisage : Jaune (PR®419) le plus souvent, ou rien.

(D/A) Du parking de l'Office de Tourisme, rejoindre la Rue des Faubourgs et prendre à gauche en direction du centre ville. A l'intersection, suivre à gauche la Rue de Saint-Martin d'Ollières, passer le pont et poursuivre à droite sur la Rue des Moulins en longeant l'Auzon.

(1) Laisser sur la gauche le chemin entre deux maisons, qui sera celui du retour, et poursuivre tout droit. A la fourche peu après, obliquer à droite dans le Chemin des Moulins. Après être passé devant les moulins, vous pouvez voir une scierie, puis des équipements sportifs.

(2) Franchir le gué sur la rivière puis, après 100mètres, prendre le chemin à gauche qui monte vers la route.

(3) A la route, tourner à gauche, poursuivre sur 300 mètres, puis prendre le premier chemin à droite. Laisser à votre droite la station de pompage et suivre le chemin qui monte et qui passe le long de la maison.

(4) Au croisement avec un chemin, prendre à droite, poursuivre jusqu’à rejoindre une piste.

(5) Suivre tout droit la piste en montée, passer devant la table d'orientation sur votre gauche et poursuivre jusqu’à la séparation du chemin en deux.

(6) Obliquer à gauche et garder le chemin jusqu'au hameau de Boussac. Traverser ce dernier.

(7) Avant la sortie, prendre le sentier en herbe à gauche d'une maison et qui descend vers Auzon.

(1) Virer à droite sur la Rue des Moulins et, juste avant le pont, poursuivre à droite sur la Rue des Prisonniers de Guerre. Prolonger par la Rue des Ruisseaux et rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 429 m - Parking de l'Office de Tourisme
  9. D/A : km 6.73 - alt. 432 m - Parking de l'Office de Tourisme

gboniface48

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

La randonnée est sympathique avec son alternance de paysages et d'ambiance. Le chemin est bien entretenu.
Bémol sur la description de la fin de parcours. L'étape 7 n'est pas facile à trouver. Il faut prendre à gauche après l'espèce d'abri bus avec un panneau " le relai gaulois". Sinon il y a une alternative, ce que nous avons fait, il s'agit de continuer à suivre la route sur environ un kilomètre et de prendre le gr qui part sur la gauche et qui amène à Auzon.

pheno43

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Ne pas laisser cette rando en "facile".
Il faut être bien entraîné, fortes montées, fortes descentes, chemin encombré de pierres...
Ce n'est pas la promenade pépère !
Mais elle reste intéressante.

bcg243

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019

Belle randonnée avec de belles vues sur le pays d'Auzon.

henri57
henri57 ★

Itinéraire avec beaucoup trop de cailloux sur des chemins vraiment pas larges:!!!!: dans les montées dur dur.

C'est pour ces raisons que vous avez noté: