Moure Bouchard par le Col de la Bournée

Randonnée en raquette dans le site de pleine nature du Fanget, site qui porte bien son nom. Idéal pour ceux qui veulent profiter de la nature dans un environnement calme : sensation de promenade du bout du monde.

Le site propose 6 parcours raquettes, mais le lieu permet de faire de nombreuses variantes : celle-ci utilise une partie du sentier raquette N°5 : Négron.

Fiche technique

19522803
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 11,14 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 399 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 394 m

  • ▲
    Point haut : 1 785 m
  • ▼
    Point bas : 1 451 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur un des parkings du Col du Fanget.

(D/A) Remonter sur quelques mètres par la route vers le col, pour partir sur la petite route goudronnée qui mène à un hameau de 3-4 maisons, le début suit le tracé raquette N°5 Négron.

(1) Quitter le goudron en empruntant le chemin qui part sur la droite, suivre le balisage du circuit raquette 5. Rester sur cette grande piste qui monte, et rentre dans une forêt plein Nord avec quelques lacets. Obliquer ensuite plein Sud pour atteindre un carrefour de pistes.

(2) Monter sur la droite pour atteindre aisément le Plateau d'Iroire, prolonger et trouver un nouveau carrefour de pistes.

(3) Partir sur la gauche direction Lauzerot/Auzet. Arriver aisément au hameau de Négron.

(4) Continuer tout droit, puis quitter le tracé numéro 5. Passer devant une nouvelle bergerie puis traverser le cours d'eau et continuer tout droit sur une piste, atteindre le carrefour du Claus.

(5) Continuer tout droit direction Lauzerot, entrer dans un vallon assez abrité qui suit le cours d'eau du Passavoux. Rejoindre un nouveau carrefour.

(6) Prendre à gauche, descendre au plus près du cours d'eau et chercher l'endroit le plus simple pour le traverser. Une fois sur l'autre rive continuer à le suivre jusqu'à trouver un vallon. Monter pour atteindre le Col de la Bournée.

(7) Poursuivre à gauche, toujours en montée, pour parvenir au point haut de la randonnée : le Moure Bouchard, profiter ici de la vue.

(8) Descendre en face en direction du Claus, obliquer alors à droite pour rejoindre un ruisseau au niveau du Petit Paris. Pour descendre soit tout droit dans la pente, soit en zigzag mais Attention la pente est forte et les raquettes sont vivement conseillées.

(9) Retrouver le circuit n°5, suivre le cours d'eau avant de le traverser pour remonter en face. Atteindre les pâturages.

(10) Les traverser des pâturages pour atteindre la ferme Revondet. Prolonger pour revenir au carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir aisément au parking du Col du Fanget (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 451 m - Parking du - Col du Fanget (1459 m)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 461 m - Tracé n°5
  3. 2 : km 2.15 - alt. 1 596 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.68 - alt. 1 679 m - Plateau d'Iroire
  5. 4 : km 4 - alt. 1 675 m - Négron
  6. 5 : km 4.78 - alt. 1 718 m - Le Claus
  7. 6 : km 5.48 - alt. 1 694 m - Descente vers un cours d'eau
  8. 7 : km 6.26 - alt. 1 725 m - Col de la Bournée (1725 m)
  9. 8 : km 6.88 - alt. 1 785 m - Moure Bouchard
  10. 9 : km 7.79 - alt. 1 621 m - Retour sur le tracé 5
  11. 10 : km 8.21 - alt. 1 635 m - Alpage du Revondet
  12. D/A : km 11.14 - alt. 1 451 m - Parking du - Col du Fanget (1459 m)

Informations pratiques

De (6) à (9) on est hors chemin mais sans aucun soucis pour se repérer.
À ce niveau les raquettes sont vraiment utiles, en effet il y a peu de passages.
(7) Variante : il est possible de rallonger la randonnée en montant au Clôt de Bouc à partir du col de la Bournée.
(8) Point idéal pour la pause, avec de nombreux points de vues.
Le plan du site de pleine nature du Fanget
Il y a une Webcam

A proximité

(D/A) Hiver 2022/2023 une très belle initiative de Louis, Martin et Kevin : trois amis passionnés de montagne, de nature et de bonne franquette ont rouvert le gîte auberge et buvette montagnarde du site de pleine nature du Fanget. Point idéal pour pratiquer Le Randi'flette : une activité très complète associant sport et gourmandise.
Sinon au retour de la randonnée la Fangi...flette.
Les activités
Reportage de France 3
De (1) à (3) le tracé suit un parcours "sentier photo nature" jusqu'au Plateau d’Iroire : exposition photos sur la faune et la flore de Roger Isoard, nom prédestiné. Les photos sont mises en place dans le biotope de chaque espèce.
Entre (2) et (1) C'est en redescendant que l'on remarque un ancien bâtiment dont il ne reste que la cheminée. Lors de la Seconde Guerre mondiale, au Col du Fanget est installé un chalet des "Auberges de Jeunesse" des Basses Alpes, l'auberge du Fanget, à 1500 m d'altitude. Simone Chaumet et Jamy Bissierier en association avec les Amitiés chrétiennes y accueillent une colonie d’enfants juifs placés par le réseau Garel.
Il y resteront de 1943 jusqu'à la Libération, grâce à l'aide de la population d'Auzet et de Seynes-les-Alpes, extrait de

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.