Le Moure de la Gardille et les sources de l'Allier

Un bel itinéraire autour des trop méconnues sources de l'Allier.

Parking au carrefour de Cougnet sur la D71 entre Cheylard-l'Évêque et les Chazeaux.

(D/A) Traverser la route et partir sur la large piste qui monte légèrement jusqu'à une fourche située à environ 500 m.

(1) Prendre la piste sur la gauche qui monte de façon un peu plus marquée (panneau Moure de la Gardille).

(2) Au panneau, prendre, à gauche, le chemin à peine plus raide qui monte vers le Moure de Gardille (1503 m).
Du sommet (croix métallique), on a une vue à 360 ° et on aperçoit au Nord-Est le Mont Gerbier des Joncs, lieu bien connu et hyper-fréquenté des sources de la Loire.

(3) Redescendre par un sentier qui part sur la gauche et qui rencontre une clôture à longer tout du long. Couper le GR®470 puis le retrouver quelques mètres plus loin.

(4) Le suivre à gauche et aboutir à la très large piste qu'emprunte le GR®7.

(5) Ignorer le chemin du retour à droite. Continuer maintenant sur le GR®7 vers l'Est jusqu'à une bifurcation.

(6) Tourner dans le chemin qui part sur la droite en légère descente et le poursuivre sur environ 800 m.

(7) Repartir à droite, sur un petit chemin en épingle, sous les arbres (le départ n'est pas facile à trouver). Ce chemin assez large est très mal entretenu avec des repousses de hêtres mais assez facile à suivre. Après une partie forestière, il disparaît mais il ne reste que quelques mètres de lande à bruyère à traverser pour retrouver la piste du GR®7.

(6) Partir à gauche pour revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(5) Quitter le GR®7. Descendre à gauche, en suivant le panneau "Source de l'Allier".

(8) Après 500 m, se diriger à gauche vers le fond du talweg pour arriver à la source de l'Allier. Panneau "Source remarquable de l'Allier".

(9) Revenir sur le sentier.

(8) Poursuivre la descente à gauche, jusqu'aux panneaux indiquant les sources du Chassezac.

(10) Prendre cette direction en virant à droite, Nord-Nord-Ouest et suivre la piste forestière jusqu'à la jonction du GR®7.

(11) Traverser et continuer sur la piste jusqu'à la première bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 358 m - Parking au Carrefour de Cougnet
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 367 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 1 494 m - Panneau Moure de la Gardille
  4. 3 : km 1.95 - alt. 1 493 m - Le Moure de la Gardille
  5. 4 : km 2.48 - alt. 1 493 m - GR470
  6. 5 : km 2.81 - alt. 1 476 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 3.6 - alt. 1 473 m - Bifurcation vers les sources de l'Allier
  8. 7 : km 4.57 - alt. 1 426 m - Bifurcation en épingle
  9. 8 : km 6.81 - alt. 1 422 m - Accès à la source remarquable de l' - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  10. 9 : km 6.94 - alt. 1 405 m - Source remarquable de l'Allier
  11. 10 : km 8.06 - alt. 1 413 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.86 - alt. 1 433 m - Traversée du GR°°®°°7
  13. D/A : km 11.53 - alt. 1 368 m - Parking au Carrefour de Cougnet

Randonnée sans difficulté sur des pistes larges avec des panneaux assez clairs sauf sur la partie entre les points (6) et (7) qui est sans balisage.

La source de l'Allier au niveau du panneau indiquant "La source remarquable" est bien visible et offre la possibilité de remplir sa gourde.

Philippe1745

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Circuit varié agréable, surtout la partie boisée dans lahêtraie, pas de difficulté, les sources de l'Allier ne sont pas facile à trouver mais le cadre naturel est intéressant car atypique La montée à la table d'orientation permet une vision panoramique pertinente à découvrir.

juju07

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle promenade sur le Moure de la Gardille. Si l'ombre n'etait pas très présente vu que les arbres n'ont pas de feuilles en ce debut avril, c'est une rando à faire en été.

La boucle 5 - 6 - 7 n'apporte pas grand chose à la ballade. Première partie sur une "autoroute" perché sur la crête sans ombre, deuxième partie dans une hetreraie, troisième partie sur un ancien chemin forestier qui est désormais envahi de hêtres et où la progression est assez difficile puis retour par l'autoroute.....

Le point de vue depuis la croix est superbe et merite bien des panoramas plus fréquentés!!

Pégase07530

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Intéressant, même si, comme pour quasiment toutes les sources de rivières, il n'y a pas grand chose à voir.
Le Moure de la Gardille: oui, vue sur le Gerbier, mais pas que; le Mézenc, le Ventoux, le Vercors ... etc magnifique point de vue là-haut.
Quelques (im)précisions: au "(8) Poursuivre la descente à gauche" ... ce n'est pas une descente, mais une montée vers le point 1497 m avant de descendre vers le point (10). D'autre part, à ce dernier point, il n'y a aucun panneau indiquant "sources du Chassezac"
La rando est sympa et ... reposante! Merci à l'auteur.

Daniel Maciocia

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Le seul intérêt est le moure de la gardille. Circuit tortueux. La source de l'Allier ne représente aucun intérêt

jpvls

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Nous sommes partis du point 1 pour ne faire que le belvédère du Mourre de la
Gardille.

Mis à part le point de vue sympa sur l'étendue de la Margeride et bien au-delà, le reste
pour s'y rendre n'est que piste en foret de hetres la plupart du temps.

Je n'ai aucun autre commentaire à faire n'ayant pas fait la suite de la rando...

mipauvert

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Large route caillouteuse quasiment tout le temps. Quelques semi-remorques remplis de copeaux de bois...sommet décevant. En revanche très belle forêt de hêtres et pas mal d'ombre, par 34° ça compte !

jlm42

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

très beau circuit qui reste à l'ombre de la hêtraie sur le plus gros du parcours. On n'a pas fait la partie 6-7 au vu des avis précédents. Le point de vue du sommet est à 180°. et vaut le coup. Les sources de l'Allier sont surprenantes. Le circuit est très facile à trouver (avec GPS aucun problème). Balade tranquille, on ne croise quasiment personne en plein moi d'Aout, et on reste au frais!!
Un grand merci pour le partage. A refaire

Rando Léguevin

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

La boucle 6/7 est à éviter. Sauf dans un sens où le chemin est bien évident, dans l'autre sens, la végétation fait son œuvre et referme tout. On ne peut donc plus parler d'un sentier de randonnée, il faut le GPS pour être sûr de ne pas s'égarer et accepter d'avancer en territoire difficile d'accès.
Quant à la source d'Allier, un tout petit filet d'eau sort dans la partie basse aussitôt avalé dans le sous-sol. Donc décevant... Espérons que le manque d'eau n'atteindra pas Nevers un jour...
Seul point positif : les vues sur les environs dans les points dégagés, par beau temps bien sûr.

ChZambaux

Le circuit propose une visite à deux des sources répertoriées de l'Aller.

La petite boucle entre les points 5 à 7 est effectivement un peu difficile à suivre sans la trace GPS car le chemin à partir du point 7 n'est ni balisé ni entretenu et son départ n'est pas aisé à trouver : on a beaucoup tâtonné et et j'ai du mal à améliorer le descriptif en l'absence d'élément remarquable.

Je n'ai pas compris à quelle confusion (Loire à la place d'Allier) dans le descriptif vous faites référence ?

Bien cordialement

Michelle Ducarre

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Nous avons fait le sommet et trouver la première source mais avec le descriptif nous n'avons pas trouvé la deuxième source descriptif pas très clair après la première source en plus avec une faute source de la LOIRE au lieu de l'ALLIER vérifier votre papier
Mais nous avons suivi le chemin du retour
Un circuit intéressant
Nous n'avions pas internet nous nous guidons à la carte et avec vos explications

Jfslcd

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Descriptif tres embrouile alors qu il suffit desuivre le trace jaune Immense vue depuis la croix Plus de panneaux pour la source trouvee au pur hasard d un petit kairn