Accès : Depuis Sisteron, prenez la D3 qui monte en direction de Saint-Geniez. Avant d'atteindre Saint-Geniez, garez vous sur les quelques places de parking accessibles au pied de la Pierre Écrite. Une inscription en latin y est gravée à même la roche.
(D/A) À quelques mètres de là, un petit sentier balisé en Jaune monte à votre gauche.
(1). Vous attaquez une côte courte mais intense, pouvant devenir très difficile en cas de fortes chaleurs.
(2) En haut de la côte, vous arrivez sur une piste, au pied d'un vieux chêne mort. Une plaque d'informations de la Route du Temps vous explique les espèces forestières autour de vous. Prenez la piste à droite.
Après être passé sous une ligne à haute tension, vous verrez un chemin à votre gauche, qui quitte la piste et monte à travers la forêt.
(3) Empruntez-le et suivez-le jusqu'à rejoindre la crête. Vous repasserez sous la ligne à haute tension. Poursuivez pour arriver à la crête.
(4) En haut de cette crête, profitez du paysage qui vous est offert. Virez à gauche et suivez la crête. Il n'y a pas toujours de sentier très clair mais vous ne pouvez pas vous perdre.
Vous pouvez rebrousser chemin avant, mais je vous conseille vraiment d'aller jusqu'au bout de la crête.
Plus on avance, plus le paysage est beau. Admirez cet impressionnant rocher vertical décroché de la paroi, qui semble prêt à se détacher à tout moment pour chuter dans la vallée.
(5) Le retour se fait par le chemin inverse de l'aller. Pour ne pas manquer le chemin qui part de la crête, basez-vous à la ligne à haute tension : le chemin part à droite un peu avant le pylône.
Vous pouvez aussi tenter de rejoindre la piste en coupant à travers la garrigue et la forêt depuis la crête (c'est ce que j'ai essayé de faire, mais ce n'est pas toujours simple) (D/A).