Source de la Loue, Rocher de Hautepierre au départ de Mouthier-Haute-Pierre

La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.

Dénivelé positif : + 1 125 m
    Dénivelé négatif : - 1 122 m

Stationner sur le parking de l'église de Mouthier Haute-Pierre.

(D/A) Se diriger vers le Sud, en direction de la rivière, la traverser. Se laisser guider par les marques du GR®590 pour escalader le flanc de la vallée selon la direction Sud-Ouest. Après 1km, obliquer à gauche (direction Sud Sud Est) (lieux-dits "Sausset", "la Craie").

(1) 1,8km après la bifurcation, arriver sur le plateau. Laisser le GR®590 filer tout droit et prendre à gauche un bon chemin. Le quitter presque aussitôt pour s'engager sur un sentier dit "de liaison". Partir à gauche pour suivre ensuite le bord du plateau.
Arriver au Belvédère de Rénédale situé non loin du village.

(2) Après le belvédère, continuer en suivant le rebord de la vallée sur environ 2,3km. Rejoindre une petite route qui descend vers le village de Ouhans.

(3) Tourner brusquement à gauche et dévaler le versant de la vallée atteindre un parking.

(4) Rester à gauche jusqu'à la Source de la Loue.

(5). Revenir au parking.

(4) Virer à gauche sur un sentier montant. le suivre sur une centaine de mètres avant d'obliquer à gauche. Parvenir sur un bon chemin au lieu-dit Le Chanois. Descendre, passer par le lieu-dit Pré Rouge, pour déboucher sur la D67.

(6). La prendre à gauche. À la sortie du virage s'engager à gauche dans le sentier pour couper une grande courbe. Retrouver la route au niveau d'un petit parking.

(7) Reprendre tout de suite à droite le sentier, parallèle à la route. par quelques lacets arriver ensuite au belvédère situé à l'extrémité de la Côte Verse.

(8). Remonter ensuite au Nord-Est en suivant un sentier plutôt rectiligne. Atteindre un carrefour de sentier dans une sorte d'épingle.

(9). Tourner totalement à gauche pour descendre. Rester à droite à l'épingle à l'aplomb des lignes électriques. Passer devant la Vierge des Vouilles. À l'intersection suivante virer à gauche, à 90° pour retrouver bientôt le sentier GR®595.

(10). Le prendre à droite, le conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Traverser la forêt, lieu-dit Sur la Baume, une belle combe, la forêt de nouveau. Suivre sa lisière avant de déboucher dans les prés du Châtelet. Arriver ensuite au carrefour de la D244 à l'entrée Ouest d'Hautepierre-le-Châtelet au niveau de l'église.
Ce parcours

(11) Traverser la D244, prendre en face le sentier pour accéder au rocher de Haute-Pierre, beau point de vue sur la région.

(12) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(11) Traverser à nouveau la route et s'engager à droite dans le GRP® balisé Jaune Rouge parallèle à la route. Déboucher à un carrefour à 4 directions dans la Combe d'Éteing.

(13) Rester à gauche à 90° dans la piste GRP® pour terminer la descente au parking de l'église de Mouthier Haute-Pierre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Parking de l'église de Mouthier Haute-Pierre
  13. 12 : km 18.88 - alt. 838 m - Rocher de Hautepierre
  14. 13 : km 21.48 - alt. 608 m - Carrefour 4 directions
  15. D/A : km 23.2 - alt. 435 m - Parking de l'église de Mouthier Haute-Pierre

Les chaussures de marche sont conseillées, ainsi qu'une provision d'eau.

loict31

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit réalisé, beau parcours varié avec de beaux points de vue sur le canyon de la Loue et le Mt-Blanc depuis la Roche.
Et su vous ouvrez les yeux, vous aurez peut être la chance d'apercevoir des chamois et/ou des faucons pèlerins.
Attention la rive gauche de la Loue est souvent interdite (soit en raison des résurgences suite à fortes pluies, soit par arrêté municipal car risques de chutes d'arbres).

J'ai pas fait comme le circuit depuis la source de la Loue, préférant rejoindre la route depuis la rive droite de la Loue, ce qui est fort sympathique (au cœur des gorges) si les conditions météo sont favorables.

Temps de parcours avec pauses : 9h-15h30 soit 6h30 (-1h de pause soit 5h30 de marche environ)

barou jy

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Nous n avons pas fait le circuit en entier . Je l ai réadapté pour faire 18 kms et environ700 m de d&nivelé .
En général je retravaille le circuit avec open runner.
Bonne soirée
JY Barou
groupe les baroudeurs

midolila

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Magnifique randonnée ; des points de vue à couper le souffle....avec de jolies fleurs des champs pour agrémenter le tout. la montée n'est pas très difficile plutôt progressive ; je la recommande vivement

SERGE70

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

En tant que Fran-contois je connais très bien toutes les randonnées de la vallée de la loue ,ce sont des paysages magnifiques et il n'est pas possible de penser de notre Grand peintre GUSTAVE COURBET.

Et je n'oublie pas toutes les petites auberges bien sympathiques .Arrêtez vous au restaurant "l'auberge du moine",vous ne serez pas déçus,(bon te pas cher),

Bonne rando à TOUS

Amicalement votre,

Serge

Métaphore

D'abord,merci pour votre commentaire.
Effectivement, la durée du parcours paraît très exagérée.
Bien cordialement.

Métaphore

priamus

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Parcours très agréable, très bien documenté et peu fréquenté (nombreux chamois, ...).
Juste une remarque a propos de la durée annoncée de la rando (9h30), je l'ai parcouru en 6h30, pause déjeuné incluse. je pense donc qu'une petite coquille s'est glissé là.
Encore merci,
Denis

eliot fohr

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Super randonnée ! Des points de vues magnifiques et des indications claires et précises; et même par temps de pluie l'effort en vaut largement la peine !

Randotouristique25

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Cette marche est effectuée par des retraité(e)s - Nous concernant, l'an dernier, nous avons fait l'itinéraire MOUTHIER - HAUTEPIERRE LE CHATELET. (125 participants)
- Cette fois, j'envisage de les guider sur l'autre versant MOUTHIER - LE MOINE - et retour par RENEDALE - La source de Loue - soit un parcours de 10 Kms environ.
- Malgré notre assurance, je ne tiens par des "pertes" (je plaisante).

---PS: nous rentrons d'une marche malgré le froid (-7°) et la bise - Encore 120 marcheurs et marcheuses

Claude L2.

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Très beau circuit, très bien balisé.
Parti tôt (quitté l’église à 6h45) à cause de la chaleur annoncée. L'avantage est que j'ai vu des chamois à 6 reprises, dont un groupe de 4 : souvent curieux avant de se sauver. Très sympa à voir.
Le tracé après le point 3 n'est plus bon : le sentier balisé zigzague un peu avant d'atteindre le parking.
J'ai pris quelques libertés avec le circuit proposé, qui à mon avis sont des améliorations:
Du point 1 j’ai bifurqué sur le Belvédère du Moine (+1,5km) : belle vue sur le Nord de la vallée.
Au point 4 je ne suis pas revenu au parking, mais pris le GR 595 Variante à partir du « point de vue Courbet » : très agréable chemin, la plupart du temps au pied d’à-pics rocheux avec quelques points de vue sur la vallée de la Loue en bas.
Au point 11 je ne suis pas revenu sur mes pas, mais j’ai continué le sentier balisé en haut des rochers, qui offre de très belles vues sur les rochers eux-mêmes quand on commence à redescendre. Puis il bifurque à gauche, et on doit prendre un peu de goudron (~1km) avant de retrouver le sentier balisé jaune/bleu.

BrunoBesac

Date de la randonnée : dimanche 26 avril 2015

Merci pour ce beau circuit !
L'effort nécessaire à la longue montée depuis Lods jusqu'à Longeville et le balcon qui surplombe la vallée est largement récompensé : vue magnifique, traversée du plateau splendide... A faire !

SAILLARD

Date de la randonnée : jeudi 13 novembre 2014

Pour randonneur confirmé étant donné le dénivellé

eragorn

Date de la randonnée : samedi 24 mai 2014

Dès l'arrivée en voiture vers le point de départ, on découvre une architecture typique des villages de la région. Le circuit est très bien balisé. Les points de vue du haut des belvédères et la découverte de la source de la Loue sont des points vues incontournables.
A la fin de la randonnée, on a profité de la fin d'après-midi ensoleillée pour visiter le village. On peut même se rafraichir dans une brasserie locale "L'entre deux mondes". Le propriétaire est très sympathique, de quoi terminer la randonnée agréablement.