Les berges de la Loue à Mouthier-Haute-Pierre

Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.

Stationner sur le parking de l’Église.

(D/A) En face de la mairie, prendre à droite la Rue du Pavé sur environ 50 m et prendre à droite Rue Robert Dame.

(1) Dans le virage, suivre le chemin en face pour monter dans le bois, en suivant l'indication Jaune et Bleue. Continuer au Nord-Est jusqu'à un chemin transversal dans une pâture.

(2) Prendre à gauche direction Hautepierre pour arriver sur le D244.
La prendre à droite, descendre jusqu'à un virage à gauche.

(3) Prendre à droite le chemin en suivant le panneau Mouthier. Rester sur le chemin, en suivant l'indication Jaune et Bleue. Continuer ce chemin dans le Bois du Mont Germain. Ignorer un chemin à gauche et
arriver dans Mouthier Rue du Petit Mont. Rejoindre la D67.

(4) Traverser avec prudence pour continuer en face Rue Ernest Reyer. Poursuivre dans cette rue, pour passer devant une fontaine à gauche. Après, au carrefour prendre à gauche et descendre les escaliers direction Chemin du Crouzier.

-(5) Bifurquer à gauche sur la route direction Cascade de Syratus. Poursuivre pour arriver dans le bois, en longeant la Loue.

(6) Passer devant la Cascade de Syratus, prendre le chemin empierré, Chemin du Roz direction Source du Pontet. À la sortie du chemin, traverser la route.

(7) Continuer le chemin, en face direction Grotte des Faux Monnayeurs.

(8) Faire la visite et continuer pour prendre la direction Source du Pontet. Descendre le chemin pour arriver à une passerelle métallique.

(9) Traverser et poursuivre sur le chemin, pour arriver à une deuxième passerelle. Traverser et prendre direction Mouthier à droite. Parvenir à la centrale électrique.

(10) Passer sur le pont en pierre et poursuivre par la route qui monte.
A un moment à la fin du parapet en pierre situé sur la gauche et le début du rail de sécurité, prendre le chemin pour redescendre et arriver vers la Cascade de Syratus.

(6) Faire le chemin inverse pour revenir sur le Chemin de Crouzier, direction Mouthier centre.

(5) En haut des escaliers, prendre à gauche et suivre la rue pour déboucher à un carrefour. Prendre à gauche et vous apercevrez, un peu plus loin, une rue à droite indiquant la mairie et l'église. La prendre et arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 434 m - Parking de l'église
  10. 9 : km 5.41 - alt. 403 m - Passerelle
  11. 10 : km 5.63 - alt. 398 m - Centrale électrique
  12. D/A : km 7.55 - alt. 434 m - Parking de l'église

Vers la fontaine possibilité de prendre un verre et restaurant vers l'église.
- Chaussures de marche recommandées.
- Faire attention présence de vipères sur les chemins.

- En repartant en direction de Besançon, plusieurs points de vues vous sont proposés.

sylchri

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Début de la rando très pentu. Parcours très agréable

Alain560

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

la présentation du chemin de départ ne correspond pas à la carte, c'est la carte qu'il faut suivre, "Suivre le sentier Bleu/Jaune en montée à droite après le lavoir"

Baladeuse66

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Départ mal indiqué à revoir : dans la rue Robert Dame, à la fontaine prendre le petit raidillon à droite (ne pas aller au bout de la rue !)
Quand on a rejoint le CD244 après la traversée de la prairie : on ne descend pas = prendre à droite en montée puis dans le grand virage descendre à droite le chemin.
A part ces petits points, la rando est magnifique !
Circuit fait conjointement avec "Les falaises de la Loue" complémentaire pour une belle journée de randonnée.
Très joli village de Mouthier à découvrir.
Merci pour cette fiche rando.

Cecca7724

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Les instructions de la rando sont très claires et il n’y a aucune erreur dans le circuit.
Lors de la randonnée on a traversé des bois, des champs de vaches, des passerelles nous sommes passés dans une grotte, avons vu des cascades. Vraiment magnifique !!!!

JUSSREANDOT

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Erreur au départ : au sortir du parking à côté de l' église rejoindre tout de suite la départementale et partir À GAUCHE , et non à droite ,le long de cette route , direction Lods Pontarlier.
Prévenir que ,peu avant Lods , le raidillon de quelques centaines de mètres, engagé par l'escalier de bois peut être impraticables après un temps pluvieux , en plus de deux arbres qui barrent la pente , obligés de passer à quatre pattes. Sinon belle balade .

VieuxScout

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Passage délicat à l'arrivée de la grotte des faux Monnayeurs. Passage intensif et risque de glissade sur le gravillon.

saint victor

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Belle randonnée avec de beaux points de vue. Pas de difficulté.Merci pour ce tracé.

jopa_elleul

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Une très belle randonnée d'automne. Pas de grandes difficultés mais de beaux points de vue.

Très bonne description. C'est une belle découverte !

Un grand merci

virgule

A suivre et à faire un jour

Randonneuse en mode développement durable.

Petit-frère

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Topo de Mouthier Haute Pierre : les berges de la Loue

- Stationner sur le parking de l’Église.
- Face à la mairie prendre la Rue Pavée située à droite. A 50 mètres tourner
à droite rue Robert Dame. Au bout de 50 mètres environ bifurquer sur le
Chemin de la Doye pour monter dans le bois en suivant le balisage jaune et
bleu.
- En haut du sentier franchir une barrière, traverser le pré et prendre le
chemin à gauche en direction de Hautepierre pour rejoindre le CD244 (2).
- Atteindre la petite route et la remonter à droite jusqu'à l'épingle
à cheveux. S'engager sur le chemin à droite (panneau directionnel "Mouthier").
Rester sur le chemin en suivant le balisage jaune et bleu.
- Le suivre jusqu'à Mouthier. Prendre à gauche (4) jusqu'au carrefour.
Le traverser pour atteindre en face la Rue Ernest Reyer (5). Poursuivre dans
cette rue et passer devant une fontaine. Au carrefour suivant obliquer à
gauche et descendre l'escalier sur le haut du Chemin du Crouzier.
- Au bas du chemin rejoindre la route et aller à gauche en direction de
la Cascade de Syratus. Poursuivre pour arriver dans le bois en longeant la
Loue (7).
- Passer devant la Cascade de Syratus, remonter tout droit le chemin empierré
en direction de la Source du Pontet.
- A la sortie du chemin, traverser la route, prendre le sentier en face en
direction de la Grotte des Faux Monnayeurs (7).
- S'écarter un peu du sentier à gauche pour atteindre la grotte. Après la
visite, revenir sur vos pas et suivre la direction de la Source du Pontet.
Descendre le sentier jusqu'à une passerelle métallique, la traverser et
poursuivre pour arriver à une deuxième passerelle.
- La traverser et prendre la direction Mouthier à droite (8). Passer devant
la centrale électrique, franchir le pont en pierre et remonter la route sur
environ 150 mètres.
- Bifurquer sur le sentier à gauche qui démarre entre le parapet en pierre
et le rail de sécurité pour redescendre et arriver vers la Cascade de
Syratus (9).
- Suivre le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse, et reprendre
le Chemin du Crouzier en direction de Mouthier centre.
- En haut de l'escalier, prendre à gauche et suivre la rue pour arriver à un
carrefour. Aller de nouveau à gauche pour découvrir, un peu plus loin, un
panneau à droite indiquant la mairie et l'église. Suivre cette direction
pour arriver au point de départ.

Petit-frère

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup d'imprécisions au d'erreurs dans la rédaction du topo :
. "En face de la mairie prendre à droite la rue du Pavé" devient "Face à la mairie prendre la Rue Pavée située à sa droite"
. "Au bout de la rue prendre le chemin en face" devient au bout de 50m environ prendre le chemin de la Doye"
. Remplacer "indication" par "balisage"
. "A la sortie du chemin ..." devient "En haut du sentier traverser le pré en franchissant une barrière et prendre le chemin sur la gauche"
. "Là, prendre à droite, descendre ... " devient "Prendre à droite sur la petite route, monter et ..."
En fait j'arrête là, je pense que je vais le réécrire complètement, ce sera plus simple, et le poster ...
Avec mes remerciements.

Hellblazer

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Très belle randonnée permettant de découvrir une partie de la région qui m'était inconnue.
Je confirme la présence des vipères

JJFischer

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

juste une précision
au lieu de :
'au bout de la rue prendre le chemin en face...'
il faudrait indiquer
'à une centaine de metres, prendre le chemin qui grimpe à droite entre 2 maisons....'

soleil421

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée dans la vallée de LA Loue et au frais;seul bémol 2 kms sur la route dans le sens de la descente donc pas de problèmes.je vous joints une photo qui nous a interpellé si quelqu'un a des explications.Merci.

decat

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Les 3 premiers km sont à supprimer. Le 1er km, sur un sentier étroit est envahi par les ronces et les orties le rendant pratiquement invisible (repère 1 à 2 sur la carte). Repère de 2 à 5 descente sans aucun intérêt. En fait on monte et on redescend pratiquement au point de départ sans rien voir. La suite de la rando est très agréable et pittoresque.