(D) Partir de l'église Notre-Dame, suivre le chemin qui gravit le coteau et pénétrer dans le sous-bois.
(1) À la fourche, obliquer à droite. Couper ensuite une allée transversale et redescendre. À l'orée du bois, tourner à gauche.
(2) Au croisement suivant, tourner à droite et aboutir aussitôt à une petite route. Traverser un ruisseau à gué. Négliger le semblant de chemin dans le pré à droite (cote 181). Le chemin, bien délimité par des clôtures, serpente entre des herbages pour déboucher au hameau de La Badinière.
De la Badinière aux Déserts (environ 5km), suivre le parcours balisé VTT Rouge.
(3) Suivre à droite un chemin goudronné qui devient sablonneux après un virage à droite. Monter, virer à gauche et, à la fourche qui se présente rapidement, virer à droite. Ensuite , continuer tout droit.
(4) Au croisement suivant, aller tout droit en bord de plateau. Alterner sous-bois et lisière. Passer les ruines du Gros Fouteau, ignorer les départs sur la droite.
(5) Au croisement en T, aller à droite pour traverser une petite route. Continuer tout droit en descente par un sentier caillouteux et humide par endroits. Rejoindre ainsi la D280.
(6) Traverser cette route et poursuivre en face dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche (Sud-Est). À un croisement à l'orée du bois, aller tout droit en lisière.
(7) Au croisement, descendre à gauche un chemin creux qui pénètre dans le Bois du Roy à la hauteur d’un étang. Remonter en suivant un sentier pentu et rocailleux qui serpente en sous-bois et débouche sur la D36 au lieu-dit Les Déserts.
(8) Traverser la route et continuer en face. Aller tout droit (cesser de suivre le balisage VTT qui part à droite). Après la dernière maison, le chemin, rectiligne, devient herbeux.
(9) Déboucher sur la D614 et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre le chemin goudronné à gauche et longer des bâtiments. Ensuite, le goudron laisse place à la terre et à l’herbe (ignorer un départ à droite).
(10) Au croisement, prendre à gauche un chemin empierré qui passe près de la Fauvillière et devient goudronné. Au bout, obliquer à droite, traverser le Carrefour des Trois Croix en laissant l’oratoire à droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur un chemin empierré puis herbeux. Passer un ruisseau.
(11) À la patte d'oie qui suit, tourner à gauche. Croiser un chemin perpendiculaire (cote 221).
(12) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un chemin en herbe qui devient goudronné au hameau de la Charbonnière.
(13) Effectuer un gauche/droite et aller tout droit jusqu'à la D280.
(14) Effectuer un gauche/droite pour laisser sur la gauche les lieux-dits Le Bois des Menus puis La Huetterie. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche.
(15) À l'intersection suivante, prendre à droite un chemin herbeux, avec des ornières mais bien élagué.
(16) Déboucher sur un petit chemin goudronné et le suivre à gauche. Passer le lieu-dit La Roulandière. Emprunter un petit pont, traverser le lieu-dit La Haute Martinière et continuer sur goudron.
(17) Déboucher sur la D616 et la suivre à droite. Après environ 200 m, s'engager à droite dans un chemin non figuré sur IGN. Rejoindre le bord de l'Eure et noter un lavoir sur la rive opposée.
(18) Traverser la rivière sur le barrage en aval du lavoir. Le chemin laisse place à une ruelle qui rejoint la Rue des Lilas (D8). Suivre cette route à droite (attention à la circulation, demeurer sur le bas-côté).
(19) Après environ 500 m (croix), tourner à gauche en direction de La Cour Mesnil. Traverser le lieu-dit et ignorer les départs sur la gauche. Laisser le lieu-dit Le Bignon sur la droite et continuer tout droit.
(20) Quand la route vire à droite, continuer dans le chemin en face près de la ferme des Ferrettes. Le chemin monte vers la forêt et s’infléchit vers la gauche.
(21) Arriver à un grand chemin et le suivre à droite en angle aigu. Après une cinquantaine de mètres (balise "Neuilly-sur-Eure, vers la ligne de Chambray"), prendre un petit chemin à gauche.
Déboucher sur la D37 et la suivre à droite (attention à la circulation). Prendre aussitôt le 1er chemin à gauche dans la Ligne Chambray (pancarte et barre en bois). Aller tout droit sur une grande allée forestière jusqu'au Rond des Hussards.
(23) Prendre la 3e à gauche (à 10 h), une large allée à gauche qui se dirige vers le hameau de La Bêchetière. Aller toujours tout droit (Nord-Nord-Ouest).
(24) Au bout, emprunter à droite un large chemin empierré qui s'infléchit rapidement vers la gauche. Le chemin sort bientôt de la forêt et devient goudronné. Traverser la Rue de la Pommarie (D318.3) et poursuivre tout droit en traversant le hameau de la Pommarie.Laisser une petite route à gauche (D146) et atteindre le hameau de La Bêchetière.
(25) Tourner à gauche. A la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite dans la Rue de la Floudière. Laisser le lieu-dit sur la droite et obliquer à gauche.
(26) Rejoindre la D15 et la suivre à droite (attention à la circulation).
(27) Au bout, suivre la D941 à gauche (la route est très passante mais il y a un large bas-côté herbeux sur la gauche). Rejoindre ainsi La Ferté-Vidame, Place de l’Hôtel de Ville (A).