Moutiers - Le Givre

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.

Départ Moutiers les Mauxfaits, parking de la gendarmerie.

(D/A) Suivre la Rue Raymond Poincaré en bas de la Gendarmerie en direction de la Tranche sur Mer.

(1) En bas de l'église, prendre à droite la Rue de la Fontaine pour descendre vers le pont du lavoir. Au lavoir, virer à gauche et longer le ruisseau dénommé "Troussepoil". Après une centaine de mètres, franchir de nouveau le ruisseau. Déboucher sur une route et effectuer un gauche-droite pour la traverser au passage piétons et continuer en face sur le Chemin de Réau en longeant le collège à main gauche.

(2) Après une bonne cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans un chemin entre des maisons et emprunter la passerelle sur le Troussepoil. Continuer Est-Sud-Est sur le chemin et demeurer en lisière de bois ou légèrement à l'intérieur. Après un virage vers la droite, passer sous une ligne électrique et aboutir à une bifurcation.

(3) Partir à gauche et longer le Parc India Forest. Ne pas quitter le chemin (qui peut être boueux par temps humide) et tenir la gauche à chaque intersection.

(4) Au sortir du bois, le ruisseau coule sur le chemin, mais une passerelle permet de traverser le ruisseau. Dépasser le lieu-dit La Passagère et obliquer à à droite sur la route pour quelques dizaines de mètres.

(5) Suivre le 1er chemin en terre à droite. Cheminer Sud-Sud-Est.

(6) Retrouver le goudron au lieu-dit Point de Vue. Continuer tout droit et dépasser le lieu-dit Les Chaponnières. Passer devant la mairie du Givre et continuer tout droit. Au croisement, tourner à gauche et laisser l'église et la place sur la gauche.

(7) Au croisement, continuer tout droit et longer le mur du château pour observer la cheminée en forme de pot de terre à travers le feuillage des arbres.

(8) Revenir un peu sur ses pas.

(7) Tourner à droite dans la Rue de Madagascar (D85). et descendre à la croix. Obliquer alors légèrement à droite et poursuivre sur la D85 sur plus d'un kilomètre (dépasser le lieu-dit Le Treil).

(9) Tourner à gauche en direction du lieu-dit La Riottière. Ignorer un départ sur la droite et filer tout droit pour emprunter un chemin avec une partie très humide (en période pluvieuse, boue sur 30m - prévoir chaussures adéquates). Au croisement (cote 30), aller tout droit et descendre.

(10) Emprunter la passerelle aménagée pour traverser le Ruisseau des Brosses. Le chemin ombragé remonte entre les prairies.

(11) Au croisement, retrouver la route et prendre en face la direction des Mauxfaits. Passer devant quelques maisons de caractère. A l'intersection, virer à gauche.

(5) A l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche et traverser le lieu-dit La Passagère.

(4) Traverser de nouveau le russeau par le petit pont de bois. Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller et retrouver le village de Moutiers-les-Mauxfaits (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking de la gendarmerie
  2. 1 : km 0.23 - alt. 39 m - Rue de la Fontaine - Église Saint-Jacques (Moutiers-les-Mauxfaits)
  3. 2 : km 0.61 - alt. 30 m - Départ de chemin à droite
  4. 3 : km 1.52 - alt. 27 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.33 - alt. 21 m - Gué - Passerelle
  6. 5 : km 2.61 - alt. 29 m - Carrefour de la boucle du Givre
  7. 6 : km 3.98 - alt. 32 m - Lieu-dit Point de Vue
  8. 7 : km 4.88 - alt. 29 m - Intersection - Église Saint-Martin (Le Givre)
  9. 8 : km 5.05 - alt. 27 m - Château de la Brunière
  10. 9 : km 6.86 - alt. 21 m - Intersection - Direction La Riottière
  11. 10 : km 8.06 - alt. 22 m - Passerelle
  12. 11 : km 8.57 - alt. 38 m - Croisement
  13. D/A : km 11.71 - alt. 41 m - Parking de la gendarmerie

MODIFICATION du circuit fin Août 2018, suite à des mots entre randonneurs et fermier, sur la traversée de la Ferme du Treil (voir commentaires).

Au départ, tous les commerces aux Moutiers.
Aucun commerce au Givre.
Lire les commentaires sur cette randonnée car le circuit a été modifié.

Indian Forest (Parc d'attractions).
Château de la Brunière XVIème(propriété privée, visites seulement pendant les journées du patrimoine) au Givre.
Les Halles des Moutiers les Mauxfaits.
Le Parc Floral de la Cour d'Aron à St Cyr en Talmondais (à 10 minutes).
Les Plages de la Tranche sur Mer (à 20 minutes).

josiane cousin

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

belle rando mais le balisage n'est pas terrible voir inexistant.

pinho85

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Très beau parcours avec de longs passages en sous-bois. Cependant, à de nombreux endroits, le chemin est extrêmement boueux en hiver et par temps de pluie, presque impraticable. Dommage, car la nature traversée est belle.

RAOULETTE44

L'office de Tourisme nous a déconseillé de faire cette randonnée: des propriétaires privé ayant interdit l'accès à certains endroits.

Chris2408

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Nous nous sommes égarés en passant devant Indian Forest car il aurait fallu traverser le parc or comme il n'y avait pas d'indications à cet endroit, nous avons pensé que c'était un espace privé et l'avons longé. Résultat : nous avons pris un autre chemin et nous sommes éloignés du circuit et rejoint la D747 par erreur. Il a fallu trouver un autre chemin pour rejoindre Le Givre et retrouver le circuit. Pour le retour vers les Moutiers, il n'y a pas eu de problème.

Evidemment, nous avons pris la D85 pour éviter de passer sur la ferme qui pose problème.

Dommage car le parcours est sympa.

phelippeau laurent

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Rando sympa

docjfs

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Parcours très agréable, à noter possibilité de déjeuner sur une aire aménagée à cet effet , à l'entrée du Givre à droite avant le petit pont.
je n'ai pas eu de problème avec le fermier, le jour où on est passé (29/08/2018)
merci encore pour ce beau parcours
docjfs

henri57
henri57 ★

C'est moi qui a été interpelé par le fermier en colère de la ferme Le Retail et suivant ses dires, le chemin >menant à cette ferme est communal

Le circuit vient d'être modifié prendre la D85 du point5 au point6.

Cricri85

Le circuit vient d'être modifié prendre la D85 du point5 au point6.

Le Retail? Ou le Treil ? Une erreur dans le descriptif donc le Treil. Modifié

Cricri85

Merci de votre réponse si le chemin est communal, je ne vois pourquoi interdire le passage? Pour des raisons de sécurité. Donc la possibilité d'éviter cette ferme du Treil serait de poursuivre sur la D85 du point5 au point6 pour calmer ces passages dans la ferme. Le circuit y perd sur une route passagère.
Désolé pour ce désagrément lors de votre randonnée.

cloclo76

Bonsoir.
C'est moi qui a été interpelé par le fermier en colère de la ferme Le Retail et suivant ses dires, le chemin menant à cette ferme est communal

Cricri85

Ok pour modifier le tracé mais où se trouve le lieu du passage "dans" quelle Ferme ? Je ne suis pas sur cette commune pour vérifier si le chemin est communal? En 2013, rien n'indiquait aucune interdiction sur ce circuit. Très souvent les fermes sont traversées par des chemins ou routes sans difficultés de passage (heureusement). Donc j'attends de connaître le lieu dit.
Cricri85.

gazok54
gazok54 ★

Merci Cricri85.
Ne prenons pas le risque d'envoyer des randonneurs sur cette propriété privée. Si le tracé peut être adapté comme tu le précises, il ne faut pas hésiter.
Merci de nous tenir informé.

Bonjour cloclo76.
Dans quelle ferme se situe ce problème ? La cohabitation entre randonneurs et locaux devraient être cordiale. Ce fermier est en droit de mettre une pancarte si le risque d'accidents est réel et fermer l'accès éventuellement. Ensuite le circuit peut être modifié ou supprimé pour la paix des champs.
Cordialement.
Merci d'avoir apprécié ce circuit.
Cricri85.

henri57
henri57 ★

le propriétaire est très en colère de voir passer les randonneurs dans sa ferme, il parle de fermer cet accès.

Le créateur de la randonnée a été informé de votre remarque