Boucle au départ de Molveno avec de belles vues sur le Lago di Molveno

Belle randonnée en boucle au départ de Molveno avec de nombreuses vues sur le Lago di Molveno et sur les cimes de l'autre côté de la vallée.

Pour accéder au parking, en provenance de San Lorenzo, après le principal virage dans la ville de Molveno, prenez à gauche puis tout de suite à droite. Après le deuxième virage, continuez encore la montée puis vous trouverez un parking sur la gauche au niveau du départ de la randonnée.
En venant d'Andalo, prenez la première sortie au rond-point avant l'entrée dans Molveno, puis continuez sur la route jusqu'au parking à droite au niveau du départ de la randonnée.

(D/A) Pour débuter la randonnée, prenez le petit chemin qui monte vers le Nord, à droite du chemin bétonné. Rejoignez ensuite ce dernier, continuez à monter et arriver à l'intersection.

(1) Tournez à gauche sur le petit chemin qui serpente dans la forêt, allez jusqu'au restaurant Casina Bruniol.

(2) Ignorez la piste d'accès à celui-ci, tournez à gauche juste avant et poursuivez sur le sentier en montée jusqu'à atteindre une retenue d'eau artificielle.

(3) Contournez celle-ci par la gauche et, au niveau d'une petite plaine, suivez le chemin forestier en ignorant à droite l'accès au parking. Rejoignez rapidement la prochaine intersection.

(4) Prenez le chemin en béton qui monte vers la gauche et rejoignez le départ d'un sentier à gauche environ 150 m plus loin.

(5) Traversez les quelques mètres d'herbe et rejoignez le sentier éducatif sur les écureuils "Sentiero Sciury". Une fois le sentier éducatif rallié, continuez la montée et atteignez le départ du télésiège.

(6) Contournez ce dernier par le bas, puis prenez le chemin qui remonte derrière, à droite. L'itinéraire serpente entre les alpages, la piste de VTT de descente et le télésiège. Au niveau du départ des parapentes, vous pouvez vous arrêtez pour observer la très jolie point de vue sur le lac. Rejoignez le Refuge Montanara.

(7) La monté est terminée, il ne reste que la descente par la vallée. Continuez le sentier jusqu'à arriver à une intersection. Prenez à gauche et démarrez la descente.

(8) À l'intersection, prenez à gauche, et peu après, arrivez à la grotte. Poursuivez la progression avec prudence, le chemin est un peu dangereux. Rejoignez la prochaine intersection.

(9) Continuez à gauche, le sentier offre de très jolies points de vue sur les montagnes de l'autre côté de la vallée, et atteignez une bifurcation.

(10) Descendez par le sentier à droite, et profitez de jolis points de vue sur le lac. Prolongez sur une piste et arrivez sur un chemin en béton.

(11) Prenez à droite et retrouvez rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 966 m - Parking
  12. 11 : km 8.72 - alt. 992 m - Intersection avec le chemin bétonné
  13. D/A : km 8.84 - alt. 968 m - Parking

Variantes :
(4) Possibilité de continuer sur le chemin bétonné jusqu'au Refuge Montanara, pour y parvenir plus rapidement mais c'est moins intéressant.

(9) À cette intersection, vous pouvez, si vous voulez, prendre le chemin à droite sur environ 500 m, car celui-ci est assez beau (non effectué pour cause d'orage).

Vous pouvez vous abriter, ou/et vous restaurer au niveau des différents restaurants et refuges indiqués dans le descriptif, mais aussi au niveau du départ du télésiège, au (6) , où il y a un restaurant.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement particulier, mis à part des bonnes chaussures de randonnée, particulièrement en cas de pluie.

Il est néanmoins déconseillé de faire la randonnée par temps d'orage ou de forte pluie, particulièrement entre le (7) et le (10), où le terrain peut être propice à des éboulements.

Si il fait beau temps, je vous conseille d'aller à Molveno, soit depuis le parking à pied, soit en descendant en voiture et en se garant plus bas, et de se baigner dans le lac, où du moins d'aller sur la plage car le paysage y est magnifique. De nombreux restaurants et bars sont aussi présents, où vous pourrez vous restaurer.

Bouconne VTT

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Une des plus belles randonnées depuis que j’ai mon compte chez Visiorando.
Absolument rien à redire. Le descriptif est parfait.

La randonnée est magnifique en tout points. Je la conseille vivement si vous vous allez à Molveno

Faite sous une bonne chaleur, c’est passé tranquillement car très ombragé, excepté le passage au niveau du télésiège. Les points de vue indiqués sont magnifiques.

Effectivement, il faut faire TRÈS attention entre le point 8 et le point 9, rien d’insurmontable, mais il faut être très vigilant.

En ce qui concerne le point 9 j’ai pu aller à droite faire 200 à 300 m le long de la falaise et ça valait vraiment le coup. S’il fait beau, allez-y absolument.

J’ajouterais qu’entre le point 10 et l’arrivée, il y a un magnifique point de vue sur l’ensemble du lac au 2/3 du chemin en enrobé

Le parking en arrivant était plein, ce n’est pas grave, avancer 5 m puis tourner à droite et avancer 150 m. Il y a un deuxième parking ouvert à tous.