Moyen tour de Brehec

Une balade toute en douceur qui alliera de longs passages en sous-bois avec un parcours final sur la plage de Brehec, longue d'un kilomètre. Cette randonnée est à réaliser impérativement à marée basse faute de quoi il vous manquera la partie la plus belle en vous obligeant de plus à faire demi-tour.

• ⚐ Commune : Plouézec (22470)
    Départ/Arrivée : N 48.726967° / O 2.952174°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT

Se garer sur le grand parking de la plage.

(D/A) S' engager à gauche, en direction de Lanloup et suivre le trottoir de droite sur 100 m.

(1) Quitter le bitume et s'engager à droite dans les sous-bois. Cheminer en ignorant un chemin sur la gauche et, au croisement suivant, obliquer à gauche. Franchir le ruisseau sur un pont de bois. Parvenir au terme du sentier de terre, au niveau d'un très vieux pont de pierre dit "pont romain". Un panneau descriptif donne toutes les explications utiles.

(2) Emprunter à gauche la route bitumée sur une petite centaine de mètres. S'engager à gauche dans un large chemin, montant entre deux talus, dénommé "voie romaine". Emprunter la route bitumée, passer devant le portail du manoir de Goaz Froment et poursuivre tout droit, jusqu'à une maison à main droite.

(3) Devant la maison, face à la pancarte " Kernordou" accompagnée d'une indication "sentier" obliquer à gauche dans un sentier encaissé descendant jusqu'au fond du vallon. Poursuivre à gauche, jusqu'au croisement suivant.

(4) Prendre à droite et traverser le ruisseau sur la pierre. Atteindre immédiatement la Route Brehec/Lanloup,
en bas du bourg, et obliquer à droite sur la rue montante. Traverser le bourg de Lanloup, contourner l'église sur la gauche.

(5) Virer à gauche pour emprunter la Rue de Saint-Roch et poursuivre la montée.

(6) Avant d'atteindre le haut de la côte une signalétique indique sur la droite le sentier menant à la fontaine du
Golven. Le suivre et, parvenu au bout, admirer la fontaine et son lavoir entièrement restaurés, situés à 150 m environ. Revenir sur ses pas.

(6) Reprendre le cheminement en allant tout droit en face entre des maisons. Poursuivre sur un large chemin d'exploitation, entre des champs. Passer au pied de l'antenne relais et suivre la route à gauche. Obliquer à droite sur le Chemin de Kerjolis et rejoindre le carrefour.

(7) Prendre en face le Chemin de Padel, continuer sur le chemin d'exploitation, entre les champs. En descendant ce chemin d'exploitation vous aurez une vue grandiose sur la baie de Brehec. Suivre les indications du GR® 34 jusqu'en bas, où vous accédez à l'estran.

(8) À partir de cet accès, dénommé "les rochers rouges", s'engager dans une marche de 1 km environ, sur le sable mouillé, avec en visu le petit port de Brehec. Remonter ensuite la route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking de la plage de Bréhec
  8. 7 : km 5.1 - alt. 76 m - Carrefour route avec Chemin de Padel
  9. 8 : km 6.09 - alt. 9 m - Les rochers rouges
  10. D/A : km 7.5 - alt. 21 m - Parking de la plage de Bréhec

Consulter le calendrier des marées, si la mer est haute vous perdrez l'intérêt majeur de cette balade.
Compte-tenu des longues parties en sous-bois une randonnée à faire plutôt de mai à octobre.

- Pont romain reconstruit en 1838.
- sentier montant dénommé "voie romaine".