La Croix de Nances et le Bois d'Enfer
Départ à Moyrazès (Aveyron)
Une jolie randonnée depuis le charmant bourg de Moyrazes qui domine la vallée de l'Aveyron et ses magnifiques panoramas.
Entre Brienne et Aveyron
Départ à Druelle (Aveyron)
Une belle randonnée dans les bois entre Vallée de la Brienne et Vallée de l'Aveyron.
Le Ségala à pied, le Chemin des Lacs au départ de Baraqueville
Départ à Baraqueville (Aveyron)
C'est le pays des eaux vives et des mille sources qui alimentent en aval de nombreux ruisseaux et petits lacs. Un petit détour au carrefour principal de la ville permet de voir 3 épis : depuis 1997, ils se dressent au centre du carrefour qui vit naitre Baraqueville, pour bien marquer la place que le bourg entend conserver au cœur du Ségala, celle du pôle principal d'animations et d'échanges. Les 3 épis symbolisent le passé du Ségala et font place entre eux aux 3 axes routiers du carrefour qui eux-mêmes, vus du dessus dessinent des rayons d'une roue en mouvement.
Le Ségala : le Ruisseau de Marsende
Départ à Boussac (Aveyron)
Randonnée au pays des 100 vallées, en suivant une vallée secrète et sauvage,
Au cœur du village de Boussac aux maisons traditionnelles, se dresse une remarquable église bâtie dès le XIIIe siècle puis fortifiée par ses habitants au cours des XIVe et XVe siècles en vue de protéger la population locale de l'invasion anglaise. Créneaux, meurtrières et mâchicoulis témoignent aujourd'hui encore de la vocation défensive de l'édifice.
Le Ségala à pied : Vers le site de Belcastel
Départ à Colombiès (Aveyron)
Au cœur d'un riche terroir agricole dans le Ségala, le bourg de Colombies possède encore de belles maisons médiévales dont certains datent du 15e siècle. Ce village a conservé une certaine harmonie jusque dans ses bâtiments officiels comme pour la mairie et son porche. Son église de style roman, construite en 1880, s'élève au centre d'une petite place à proximité d'une fontaine aménagée.
Cette randonnée, avec un balisage jaune, vous fera aller à la rencontre d'un des Plus Beaux Villages de France, Belcastel.
Circuit des crêtes à Belcastel
Départ à Belcastel (Aveyron)
Ce circuit surplombe l'un des "Plus Beaux Villages de France": Belcastel et son château pour vous transporter 1000 ans en arrière.
L'ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Belcastel
Départ à Belcastel (Aveyron)
Accessible à tous, cette randonnée comporte un point de vue saisissant sur un des "Plus Beaux Villages de France": Belcastel.
Le Tour de Belcastel par la passerelle
Départ à Belcastel (Aveyron)
Cette randonnée, très courte, est accessible à tous et peut se pratiquer avec une poussette. Vous longerez Belcastel jusqu'à la passerelle et rejoindrez le village par un chemin ombragé.
Le Luc par la voie romaine à Belcastel
Départ à Belcastel (Aveyron)
Cette randonnée, accessible à tous, permet de monter sur les hauteurs de Belcastel et d'avoir une vue panoramique sur le village.
Le Lourdou : Chemin de Croix à Belcastel
Départ à Belcastel (Aveyron)
Cette randonnée accessible à tous (quelques difficultés d'accès au fort du Roc d'Anglars) est en partie ombragée.
Le Roc d'Anglars et le Lourdou
Départ à Belcastel (Aveyron)
Parcourez ce sentier pédestre d'un des "Plus Beaux Villages de France": Belcastel, sélectionné en 2023 pour représenter l'Occitanie dans le cadre de l'émission de télévision Le Village Préféré des Français. Parcourez plus de 1000 ans d'Histoire jusqu'au Roc d'Anglars. C'est une randonnée plutôt ombragée dans son ensemble.
Boucle autour de Belcastel
Départ à Belcastel (Aveyron)
Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.
Le Ségala à pied : à la découverte d'un riche terroir
Départ à Manhac (Aveyron)
Le voyageur du début du siècle qui empruntait la route royale Rodez-Toulouse, entre les deux relais de poste de La Primaube et de Baraqueville (Baraque de Fraysse), traversait un plateau presque désert couvert de landes et de châtaigneraies.
Seuls les bords de rivières et les pentes des vallées étaient cultivés. Le pays souffrait de la faim. C'était le pays des "ventres noirs", leur repas était à base de pain de seigle et de châtaignes.
L'arrivée du chemin de fer en 1902 permet d'amener la chaux pour amender ces terres acides. Le seigle disparut remplacé par des cultures de blé, de pommes de terre, de maïs qui permirent l'installation d'un élevage bovin de qualité.
Cette révolution agricole a redessiné ce terroir et a engendré la naissance de deux cités nouvelles, Baraqueville et La Primaube.
De la basilique à l'oratoire de Ceignac
Départ à Calmont (Aveyron)
Une promenade à faire seul ou en famille. Beaucoup de passages arborés parfois étroits. Départ de la Basilique Notre-Dame de Ceignac, s'en suivent des petits ruisseaux pour une arrivée en boucle avec un passage devant l'oratoire.
Le Ségala : le Sentier des Anciens Moulins
Départ à Gramond (Aveyron)
Ramassé autour de son église Gramond est un village riche de son passé. La vallée est sauvage le long du Lézert avec une vue sur Boussac qui vous émerveillera.
Autour de Salles-la-Source
Départ à Salles-la-Source (Aveyron)
Une petite randonnée à la portée de tous, idéale pour les enfants, avec quelques dénivellation sans difficultés particulières.
Autour de Magrin - vues sur la vallée du Viaur et les éoliennes
Départ à Calmont (Aveyron)
Une boucle passant par le village de Magrin. La dernière partie de la randonnée offre une belle vue sur la vallée du Viaur et les éoliennes.
Sentier Farrebique et Biquefarre
Départ à Goutrens (Aveyron)
Ce circuit pédestre vous amène sur les lieux choisis par Georges Rouquier pour le tournage des films Farrebique et Biquefarre, respectivement sortis en 1946 et 1983. Réalisés à trente-huit ans d’intervalle, ces deux films ont été tournés au même endroit et avec les mêmes personnages, non professionnels, jouant leur propre rôle.
Farrebique, tourné de novembre 1943 à novembre 1945 et Biquefarre, de l’automne 1982 et mai 1983, retracent la vie quotidienne de la famille de Georges Rouquier, installée sur la commune de Goutrens.
D’un lieu de tournage à un autre, vous observerez à votre tour, l’environnement, le cadrage des scènes … Vous pourrez ainsi mieux appréhender la façon de travailler de ce grand cinéaste et surtout, lorsque vous verrez ou reverrez ses films, vous poserez un regard différent sur chacune des scènes.
Plus de circuits de randonnée Moyrazès
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité