Le départ se fait depuis le parking de la gare. La gare (Bahnhof) se trouve à droite en entrant dans le village si vous venez de Achern.
Le circuit est entièrement balisé par des panneaux avec l'inscription "Muhlenweg".
(D/A) Depuis le parking, se diriger à l'Ouest, vers le petit parc (Kurpark) à droite de la gare. Sortir du parc en face de l'hôtel Plug et longer la route (Allerheiligenstraße) sur la droite pendant environ 100m.
(1) Traverser la route pour prendre à gauche l'Albert-Köhler-Straße. Au bout de cette rue, vous verrez une ancienne forge (Hammerschmiede) sur votre gauche. Le circuit emprunte ensuite un chemin dans le prolongement de la route.
(2) Prendre la prochaine rue à gauche. Arriver sur la route principale (Ruhesteinstraße) tourner à gauche. Au bout de 100m environ, traverser la route et monter la rue en suivant toujours les panneaux Mühlenweg. Passer devant la maison Koenigerhof avec son moulin (et sa fontaine à schnapps). Tourner à gauche et suivre cette route. Passer devant une maison de jeunesse (Jugendhaus Saint-Martin). Peu après, prendre le chemin à gauche sur une centaine de mètres.
(3) Prendre le sentier à droite. Tourner à gauche au croisement suivant. Continuer dans le chemin qui descend. Arrivé aux maisons, continuer sur la route en légère montée jusqu'au carrefour en Y après les dernières habitations.
(4) Au carrefour prendre le chemin à gauche qui oblique à gauche toujours sur Mühlenweg pour 1km environ.
(5) Au croisement de plusieurs chemins, tourner à droite en direction de la Benzmühle. Vous verrez le moulin sur votre gauche. Vous pouvez aller le voir de près en prenant le petit sentier et si vous avez de la chance vous pouvez le voir fonctionner.Aux alentours vous apercevez des animaux de basse-cour, des chevreuils et des sangliers dans des enclos. À partir du restaurant, le chemin redescend vers la vallée. Tourner à gauche et arriver sur une route. Continuer de descendre et passer devant le restaurant Schmälzlehof qui possède également un moulin.
(6) Après le restaurant Rebstock, tourner à gauche et suivre le chemin le long de la voie ferrée.
(7) Traverser cette voie ferrée (les trains sont très rares et lents) et suivre le chemin en face. Au pont, vous verrez le moulin "Rainbauern-mühle". Puis tourner à gauche et passer devant une ferme et un autre Schnappsbrunnen.
(8) Au prochain croisement, monter la rue à droite. Tout de suite à droite vous verrez le Mühlenhof . Vous arrivez à une ferme et un élevage de porcs qui nous prévient, avec humour, que "si ça sent mauvais, c'est que votre déodorant ne remplit plus son office". Continuer sur cette route, puis prendre à gauche à la prochaine fourche. Redescendre dans une vallée. À l'endroit où la route franchit un ruisseau, vous verrez un autre moulin (Bühler-Mühle) à 20m sur votre gauche.
(9) Au croisement suivant, traverser et monter le chemin à droite. Rester sur ce chemin, au bout d'environ 1km il redescend sur une route.
(10) Tourner complètement à gauche et suivre la route jusqu'à Ottenhöffen. Dans la descente vous passerez à côté de la Schulze-Bure-Mühle.
(11) Tout en bas de la route, juste près la caserne de pompiers qui se trouve sur votre droite, tourner à droite le long de la rivière et de la voie ferrée. Au bout de la rue, prendre le chemin de gauche.
(12) Descendre à gauche par un sentier en zigzag qui débouche sur le parking de la gare.(D/A)