Le Ruisseau de Muhlmattenbach coule en Alsace. Sa source se trouve sur la commune de Rouffach.
Il alimente le Kaltenbach au niveau de Soultzmatt.
Sa longueur est de 3,91 kilomètres.
Le Ruisseau de Muhlmattenbach coule en Alsace. Sa source se trouve sur la commune de Rouffach.
Il alimente le Kaltenbach au niveau de Soultzmatt.
Sa longueur est de 3,91 kilomètres.
Amorcez la descente à travers des paysages variés en direction des premiers villages de la plaine d’Alsace situés sur la Route des Vins.
Après avoir profité de la vue à 360° du Petit Ballon sur les vallées de Guebwiller, Munster et sur la chaîne du Hohneck et du Grand Ballon, c’est en amorçant la descente au bout de la crête, que vous apercevrez le cirque glaciaire du Petit Ballon. De beaux petits sentiers, entre bois et prairies, vignobles et montagne, vous emmèneront jusqu’au village de Soultzmatt, en passant par Wintzfelden et Osenbach, sans oublier une petite halte sur le site remarquable des vestiges du Couvent de Schwartzenthann.
Vous n’êtes pas habitué à la marche, mais vous souhaitez, quand même, partir à l’aventure, alors le tour du Grand Ballon en 5 jours est fait pour vous ! D’une distance de 68 km, avec environ 15 km par jour, parcourez les paysages vosgiens et traversez les cols depuis lesquels vous succomberez à la beauté des nombreux points de vue, sur la vallée de Guebwiller. Un bon moyen de découvrir le territoire sous tous ses angles, en passant par son patrimoine naturel, son terroir et ses spécialités de montagne dans les nombreuses fermes auberges qui vous réservent un accueil chaleureux pour une pause gourmande. Tout au long de la randonnée, vous traverserez divers types de paysages, de la forêt du piémont jusqu'au sommet du massif vosgiens en passant par des clairières et des prés de pâture. Vous pourrez également observer la richesse de la flore vosgienne qui varie en fonction de l’altitude et de la saison.
Cette randonnée itinérante permet de découvrir, en l'espace de deux jours de marche une incroyable variété de paysages, prairies, vignes, forêts, chaumes, points de vue et de gravir le Petit Ballon (1272 m). Vous passerez notamment par les vestiges du couvent du Schwartzenthann (XIIe siècle). Bien qu'elle affiche un dénivelé positif cumulé relativement important, cette randonnée ne présente pas de grosses difficultés techniques. Composée de deux étapes de 12 et 18 km, elle est accessible à des marcheurs occasionnels. Le kilométrage modéré des étapes laisse largement le temps de profiter des magnifiques paysages.
Une deuxième étape plus longue que la première mais sans grandes difficultés. La dernière partie de cette randonnée passe à travers de magnifiques prairies, à découvrir de préférence au printemps.
Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.
La descente et le retour dans la vallée entre bois, clairières et vignobles pour finir en beauté.
Au départ du Petit Ballon, la sixième et dernière étape de cet itinéraire traverse forêt et clairières. Cette grande randonnée s’achève en empruntant les chemins en balcon du vignoble de Guebwiller. Vous profiterez encore une fois de panoramas exceptionnels sur la vallée du Florival, le Grand et le Petit Ballon.
Troisième et dernier jour du Tour du Grand Ballon en 3 jours. Au départ du Petit Ballon, la troisième journée de cette randonnée constitue la dernière étape de cet itinéraire et le retour à Guebwiller. Vous traverserez plusieurs types de paysages, de la forêt en passant par des clairières et des prés de pâture, tout en surplombant les villes et villages de part et d’autre de la montagne, faisant le lien entre la vallée du Florival et la Vallée Noble. Cette grande randonnée s’achèvera en vous emmenant sur les chemins en balcon du vignoble de Guebwiller, qui vous offrira des panoramas exceptionnels sur la vallée du Florival, le Grand et le Petit Ballon. Vous pourrez ainsi admirer les chemins parcourus ces derniers jours.
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5 h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!
Une première journée très physique avec une très grande variété de paysages.
Au départ de Linthal, le village le plus montagnard de la Région de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’à l’auberge du Steinlebach, en passant par le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude et la station du Markstein. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous passerez par la ferme-auberge du Gustiberg, le Lac du Ballon, la ferme auberge du Haag…
Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli Lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.
La vallée du Florival vue d’en haut pour finir en beauté !
Au départ de Soultzmatt, vous apprécierez des « pauses patrimoines » le long du Chemin de Croix du Val du Pâtre, en vous arrêtant pour visiter les églises et chapelle de Soultzmatt, Val de Pâtre et Saint-Gangolphe. La fin de cette grande randonnée s’achèvera sur les chemins en balcon du vignoble de Guebwiller, qui vous offriront des panoramas exceptionnels sur la vallée du Florival, le Grand et le Petit Ballon. Vous pourrez ainsi admirer les chemins parcourus ces derniers jours.
Une première avec de très nombreux points de vue, des fermes-auberges et la visite du Hartmannswillerkopf.
Au départ de Rimbach, village de montagne niché au cœur du vallon, vous entamerez une belle ascension qui vous conduira jusqu’aux crêtes, sur lesquelles vous pourrez faire une pause dans une ferme-auberge. Après avoir longé les ruines du château du Freundstein, l’itinéraire vous mènera au Hartmannswillerkopf, terrible champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Un petit détour vous permettra de découvrir les tranchées. Vous pourrez également visiter le monument national et l’historial franco-allemand (entrée payante à l’historial).
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.