Circuit des collines de Dornach
Départ à Mulhouse (Haut-Rhin)
Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).
Randonnées à proximité de Gare de Mulhouse-Dornach
Hirtzenstein – Cantine Zeller - Rimbach
Départ à Wattwiller (Haut-Rhin)
Le point d’orgue de cette deuxième journée est le passage dans les tranchées de la Suisse Lippique.
Pendant environ 500 m vous passerez dans les tranchées allemandes et traverserez des abris, le tout dans une forte pente. Au sommet, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les villages au pied de la montagne, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et, lorsque le temps le permet, sur les Alpes bernoises.
Le Col du Grand Ballon depuis Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Randonnée presque quasiment en montée qui permet de relier Soultz, sympathique village culturel, au Col du Grand Ballon où vous pourrez passer la nuit avant d'aller le lendemain matin au sommet. Bien que cette étape soit courte en kilomètres, elle comporte un important dénivelé à ne pas négliger. Mais que de beautés en revanche entre les forêts et points de vues remarquables dans la dernière partie du parcours.
Thann - Ferme auberge du Gresson
Départ à Thann (Haut-Rhin)
C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.
Thann - Rouffach
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Guebwiller - Thann
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.
Tour du Grand Ballon en 3 jours : de Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Premier jour du tour du grand Ballon en 3 jours. Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises, par temps clair.
Guebwiller - Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.