Autour de Muncq-Nieurlet

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

Stationnement sur le parking en face de l’église.

(D/A) Partir en tournant le dos au café le Starter et à la route D217 qui mène à Ruminghem .

(1) Au niveau de l’école publique, prendre à droite la Rue de la Paix.

(2) Au stop, traverser la route et continuer tout droit toujours sur la Rue de la Paix.

(3) Après 550 m prendre à gauche la Rue de la Belle Vue qui monte.

(4) Au niveau de la ferme continuer à droite le sentier qui continue de monter.
Après la courbe en sous-bois, on débouche au niveau de bâtiments, c’est la ferme Notre-Dame.

(5) Continuer tout droit par la route qui monte jusqu’au réservoir.

(6) Quitter la route goudronnée pour prendre à droite le chemin en terre.
Après 700m au niveau de la végétation arrêtez-vous et retournez-vous.
Sur votre gauche très beau panorama avec Tournehem au pied du plateau. En face la forêt de Tournehem. Au-dessus du plateau mais non visible, Boulogne qui est à 40km. A droite du plateau, les éoliennes de Fiennes.

Derrière vous, sur votre droite quand vous suiviez le sentier, le littoral avec Dunkerque et la centrale de Gravelines.

Un peu plus loin deux murs en béton, ancienne rampe de lancement de V1. Dans le prolongement des deux murs vous visez Londres qui est à 175km à vol d’oiseaux.

(7) Redescendre sur le Communal le village en face de vous. Admirez de nouveau le paysage. En bas vous rejoignez une route goudronnée.

(8) Partez à gauche sur 450m.
Au carrefour, serrer à gauche pour prendre le chemin «Saint-Gilles Est».
Cette route goudronnée va se transformer en chemin de terre. Continuer toujours tout droit.

(9) Traverser la D219 et continuer en face du chemin de terre.
Au bout du carrefour en T, prendre à gauche pour monter et rejoindre l’entrée de la forêt d’Eperlecques.
Entrer dans la forêt et continuer à monter.

(10) À la patte d’oie (panneau sens interdit à 200m), prendre à gauche,pour rejoindre la D219.

(11) Continuer tout droit en face de vous sur la route. Soyez très prudent

(12) Après 800m, prendre à gauche la Rue de la Panne. (pas d’autre possibilité)
Très belle vue sur tout le littoral. À gauche les immeubles en blancs c’est Calais. En face avec ses six réacteurs, la centrale de Gravelines, puis en continuant vers la droite les grues du port ouest de Dunkerque, Solac et le port de Dunkerque. C’est 40km de littoral qui s’offre sous vous yeux.

(6) Le chemin vous ramène à la ferme Notre Dame.

(5) Passer entre la ferme et le bâtiment abritant les engins agricoles en empruntant le chemin de terre. C’est le chemin prit à l’aller.
Vous rejoignez la ferme de la Belle-Vue en bénéficiant du panorama sur le littoral.

(4) À la ferme continuer à gauche (en face c’est un chemin privé).

(3) En bas vous rejoignez la route goudronnée que vous suivez par la droite.

(2) Au stop prendre en face.

(1) À l’école- mairie, serrer à gauche pour rejoindre l’église et le point de départ (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Stationnement sur le parking en face de l’église
  11. 10 : km 8.01 - alt. 89 m - À gauche à la patte d'oie
  12. 11 : km 8.45 - alt. 88 m - Tout droit sur la D219
  13. 12 : km 9.24 - alt. 74 m - À gauche, Rue de la Panne
  14. D/A : km 11.91 - alt. 9 m - Stationnement sur le parking en face de l’église

Vous êtes en pleine nature sur tout le circuit sans aucun ravitaillement.
Prévoir de l'eau et un encas.

Un peu d’Histoire:
On trouve les premières traces du village en 1145, il s’appelle alors NIWERLEDE puis au fil des années, en 1460, on l’appelle MONCQUIEWERLET, on le retrouve en 1720 avec le nom de MUNCQ-NIEURLET, les moines sont passés par là et une rivière a été creusée MUNCQ (moines) NIEURLET (nouvelle rivière). Les moines venus de Clairmarais ont mis en valeur les terres. Notre Commune est avant tout agricole: polyculture, un peu d’élevage et une partie en bois. Deux cours d’eau traversent la Commune et sont réputés pour la pêche aux brochets, la truite et aux poissons blancs.

Église Saint Joseph du 19ème.
L'église date de 1862, elle dépend du doyenné d’Audruicq.
La Commune a eu l’honneur au siècle dernier d’avoir un enfant du village nommé évêque Monseigneur Joseph Évrard né dans cette Commune en 1889, décédé à la maison de retraite de Saint-Omer et est inhumé à Calais.
La famille a légué sa crosse à l’Église après sa mort, elle y est toujours exposée.

Le blockhaus d'Éperlecques est un immense blockhaus de béton armé, construit à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la forêt d’Eperlecques. Il était destiné à lancer les fusées V2, destinées à détruire Londres.
Le Blockhaus est ouvert tous les jours (Dimanche et jours fériés compris).
Fermeture annuelle : Décembre, janvier et février.

Luc Bouchard

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Très belle rando, variée entre chemins le long des champs de blé et forêt, très peu de bitume. Et surtout, très belle vue sur l'ensemble du littoral de Calais à Dunkerque. Dommage pour le déluge pluie, vent à mi-chemin !!... mais ça, ce sont les risques de la rando !
Par contre le temps annoncé, 3h50, me paraît exagéré. J'ai bouclé le parcours en un peu moins de 3h

bel air dunkerque

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Nous avons fait cette randonnée avec un temps magnifique (le 12 avril 2022) 20 degrès -

antun004

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Jolie randonnée entre bois et campagne avec petit dénivelé de 140 mètres. Le relief permet d'avoir un superbe panorama, avec vue incroyable pratiquement de Gravelines à Boulogne par temps clair.
Points intéressants : Ancienne rampe de lancement de V1
A proximité (pour les amateurs de l'histoire) le cimetière militaire chinois

Dededk

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Belle randonnée à faire par beau temps pour profiter des panoramas. La description du tracé est parfaite.
Au point 10, possibilité de faire un petit écart pour aller découvrir la chapelle ND des Trois Cayelles : Arriver au point 10, tourner à droite et la Chapelle se trouve à environ 300m, au milieu de la forêt.

MAMIEJO

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

J'ai refait cette rando (avec mon chien) avec plaisir. De beaux panoramas grâce aux petits dénivelés, de belles couleurs en ce printemps. L'entrée dans la forêt d'Eperlecques sous le soleil est très belle.

Premgun

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu d'intérêt touristique. Une randonnée en campagne et forêt.

fabienne deguines

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

randonnée le 11 septembre 2020, très belles randonnée, de très belles vues sur la cote d'opale de Dunkerque à Calais et des villes environnantes , un passage en forêt , un seul problème a mon sens la portion de route au retour point 11 sur la départementale très fréquentée et sans aménagement de sécurité , ce point rend cette randonnée inaccessible aux familles avec de jeunes enfants.

eva121

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

randonnée idéale; panorama très joli . le parcours est assez varié et pas du tout monotone.
le temps était superbe et la fraîcheur des arbres est très appréciée.
un seul point à faire très attention c'est au retour le long de la D219 sur 800 mètres.
A recommander et à refaire:

PATRICK DK

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Belle randonnée en pleine nature avec des vues depuis les collines.
Parcours varié sans trop de "goudron".
A conseiller.

chantal.bregnard

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

beaux panoramas

MAMIEJO

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Une rando agréable. De très beaux points de vue
Forêt, pâtures et champs
Très peu de route.

Trailleuse3545

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

super

patmerlier

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Très agréable balade variant les plaisirs...Un peu de sentiers au milieu des champs terminant sur le très beau point de vue à la ferme" notre dame", un peu de balade en forêt, un peu de rues peu passantes dans les hameaux...Merci à ceux qui partagent leurs randonnées!

cactuscalais

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Magnifiques paysages une ligne de crête englobant un 360° d'un côté le plat pays et de l'autre les premiers monts (d'Artois ou/et du Boulonnais ?) avec un passage nous permettant de découvrir l'architecture des fermes "au carré" de cette région avec des bâtiments encore en service et très bien conservés. Merci au "découvreur" de cette promenade.

drogueda59

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

superbe randonnée par un temps un peu brumeux le matin mais les vues sont superbes a découvrir on a mis 3 heures pour la faire