Départ du Mont Saint-Odile, stationner sur le parking n°2.
(D/A) Rejoindre le porche d’entrée du monastère quelques mètres plus haut. Descendre l’escalier à droite, puis longer la falaise rocheuse ornée d’un chemin de croix en céramique polychrome. Suivre le balisage étendard "Rouge et Blanc" pour rejoindre une intersection.
(1) Suivre à gauche le sentier balisé chevalet Jaune qui longe l’extérieur du mur païen. Une plaque en bronze, encastrée au pied d’un rocher évoque la mémoire de Curt Mündel. Monter ensuite quelques marches pour arriver au Rocher du Panorama. Un abri permet de faire une pause ou de s’abriter en cas de mauvais temps.
Prolonger sur le sentier toujours balisé chevalet Jaune en longeant dorénavant le mur à l’intérieur. Après quelque temps de marche, atteindre le rocher du Maennelstein, falaise haute d’une quinzaine de mètres (prudence ici surtout avec des enfants), surmontée d’une table d’orientation. En contrebas, apercevoir le château du Landsberg.
(2) Poursuivre toujours sur le sentier balisé chevalet Jaune. Au bout d'une quinzaine de minutes, arriver à proximité de l’endroit de l'accident aérien de 1992.
(3) Atteindre peu de temps après la grotte des Druides située en contrebas. Parvenir à la D426, la traverser pour rejoindre la porte Zumstein sur l’ancienne voie romaine. Un peu à l’écart, apercevoir des tumulus mérovingiens.
(4) Reprendre le sentier balisé chevalet Jaune et poursuivre en bordure de la D426 pour rejoindre le carrefour initial.
(1) Reprendre le trajet aller jusqu’au parking(D/A).