Murs peints de Lyon : Croix-Rousse

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.
Randonnée dépubliée pour cause de pignoufs grincheux qui considèrent que c'est à moi de garder les rues propres pour qu'il puissent y poser leurs pieds délicats
Photos : https://www.facebook.com/permalink.php?s...

Fiche technique

1651290
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 110 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 256 m
  • ▼
    Point bas : 169 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lyon (69000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.767492° / E 4.832994°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3031OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès à la Place des Terreaux: métro ligne A, station Hôtel de Ville-Louis Pradel.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Face à la Fontaine Bartholdi, se diriger à droite, vers l'Hôtel de Ville, et prendre à gauche la Rue Romarin. Obliquer à gauche Rue Saint-Polycarpe (attention, pas l'impasse du même nom, complètement à gauche). Remarquer un camaïeu de volets, puis arriver Place du Forez. Remarquer, entre autres personnages, une panthère rose.

Poursuivre tout droit Rue de l'Abbé Rozier, remarquer sur la façade à gauche un "Droit dans le mur" et arriver devant la façade de l'Église Saint-Polycarpe. Tourner à gauche Rue René Leynaud puis virer à droite dans le Passage Thiaffait. Sur les marches, continuer à droite et aboutir Rue Burdeau. La suivre à droite puis prendre à gauche la Montée Saint-Sébastien.

(1) Remarquer à gauche les marches de la Rue des Tables Claudiennes mais continuer tout droit sur quelques mètres pour un aller-retour jusqu'à la fourche de rues et une tête d'homme au nez et à l'oreille rouge. Revenir sur ses pas.

(1) Monter à droite Rue des Tables Claudiennes (remarquer le guitariste au canard en bas des marches). Arriver, en bas d'autres marches, au niveau de deux belles têtes de femmes sur la gauche (théâtre Nombril du Monde) et d'une tête de monstre sur la droite. Monter et remarquer un Bacchus en haut du mur, puis tourner à droite Rue Camille Jordan. Suivre à droite la Rue Imbert Colomès. Remarquer à gauche la curieuse façade sculptée d'Au P'tit Bazar.

Au n°29, emprunter la traboule à gauche. Au niveau de l'allée pavée, prendre à gauche la porte vers les boîtes aux lettres peintes, puis monter par la gauche pour arriver Cour des Voraces. Remarquer le cœur rouge au singe "Monstre moi" puis monter par l'escalier pour aboutir Rue Diderot.

(2) Poursuivre tout droit le long de la Place Colbert et suivre à gauche la Rue Lemot. Remarquer "On mange puis on meurt de fin". Au bout de la rue, commence une fresque colorée avec beaucoup de bestioles sur la gauche.

Descendre aussitôt à gauche l'escalier, pour un aller-retour, le long d'un mur gauche très coloré (remarquer, tout en haut, la danseuse "Libre de rêves"). En bas, ce mur déborde sur le bout de la Rue Diderot. Monter quelques marches à droite pour découvrir un autre cœur rouge à droite "Open heart". Remonter au bout de la Rue Lemot et poursuivre tout droit Rue Pouteau. Obliquer à gauche Rue Jean-Baptiste Say.

(3) Au carrefour, continuer tout droit sur la même rue qui oblique peu après à droite. Aboutir Boulevard de la Croix-Rousse. Le suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite la Rue de la Terrasse jusqu'au grand poisson à chapeau. Contourner la Place des Tapis par la gauche en passant derrière la statue du couple, s'engager, à peu près tout droit, Rue Victor Fort, puis virer à droite pour traverser la Place de la Croix-Rousse, puis le Boulevard de la Croix-Rousse, pour descendre, en face, Rue des Pierres Plantées.

(3) Au carrefour de la Rue Jean-Baptiste Say avec l'Esplanade de la Grande-Côte en face, faire un court aller-retour en obliquant à droite Rue du Bon Pasteur pour découvrir très vite la femme au rouge à lèvre sur fond d'animaux hystériques. Revenir vers l'esplanade et la traverser à droite pour s'engager, au bout, dans la descente de la Montée de la Grande Côte. Aussitôt après être passé sous l'esplanade, se retourner sur un Chaperon Rouge.

(4) Au carrefour, suivre à droite la Rue Neyret, en passant devant l'Église du Bon Pasteur, jusqu'aux "Yeux de Bowie". Revenir sur ses pas. À l'intersection avec la Rue des Tables Claudiennes, faire un court aller-retour à droite pour une vue sur Lyon et les vestiges de l'Amphithéâtre des Trois Gaules.

(4) De retour sur le Montée de la Grande Côte, continuer à descendre à droite. En bas, suivre à droite la Rue des Capucins, traverser la Rue Terme et prendre en face la Rue Sergent Blandan. Virer à gauche Rue Louis Vitet, non sans remarquer, en haut, sur la droite, un second "Droit dans le mur". Faire quelques mètres à droite Rue de la Martinière pour admirer les belles mosaïque de la Salle Rameau (les muses Polymnie et Euterpe).

Revenir ensuite vers le carrefour devant le célèbre Lycée de la Martinière (belle façade), traverser la Rue de la Martinière pour aller voir de plus près la devanture de la Crêperie Beline puis continuer Place de la Paix, le long de la poste. Traverser la Rue Terme, puis tourner à droite sur la rue suivante pour aboutir Place des Terreaux.

(D/A) Tourner à droite Rue d'Algérie et poursuivre jusqu'au Quai Saint-Vincent. Suivre le quai à droite, laisser à gauche la Passerelle Saint-Vincent, puis tourner à droite Rue de la Martinière. Remarquer à gauche, Rue Parelle, la Fresque Hommage à Tony Tollet (peintre lyonnais), puis contourner l'immeuble supportant la célèbre Fresque des Lyonnais.

Prendre à gauche la Place Saint-Vincent, suivre à droite la Rue Sergent Blandan, puis à gauche la Rue Fernand Rey. Au niveau de la Place Fernand Rey, remarquer à gauche, au bout de la terrasse du restaurant violet, un troisième cœur rouge "Play pay", sur la place, les rideaux du Roi du Pantalon, et à gauche, Rue Bouteille, la superbe devanture de la boulangerie. Continuer à monter Rue Fernand Rey et terminer par quelques marches pour déboucher Rue de l'Annonciade.

(5) La suivre à gauche pour longer bientôt le mur d'enceinte de la Clinique Saint-Charles, peint en ocre et supportant des plantes et la belle fresque triptyque Végétale Lumière. Poursuivre tout droit Place Rouville, puis emprunter la première allée à gauche qui descend dans le parc. Arriver Quai Saint-Vincent, traverser et descendre sur le bas port.

(6) Poursuivre à gauche, en longeant la Saône. Remarquer, de l'autre côté de la rivière, une grande fresque avec un serpent en haut d'un immeuble. Passer sous la Passerelle Saint-Vincent puis remonter au niveau du Pont de la Feuillée. Suivre un peu à droite le Quai de la Pêcherie (bouquinistes) puis prendre à gauche la Rue Constantine pour rejoindre la Place des Terreaux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Place des Terreaux
  2. 1 : km 0.74 - alt. 204 m - Aller-retour tête d'homme - Rhône (fleuve)
  3. 2 : km 1.08 - alt. 234 m - Tout droit Place Colbert
  4. 3 : km 1.46 - alt. 247 m - Boucle du poisson bleu
  5. 4 : km 2.46 - alt. 220 m - Aller-retour des Yeux de Bowie
  6. 5 : km 4.4 - alt. 194 m - Rue de l'Annonciade à gauche
  7. 6 : km 5.04 - alt. 172 m - Quai Saint-Vincent à gauche - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  8. D/A : km 5.78 - alt. 184 m - Place des Terreaux

Informations pratiques

Aucune difficulté pour ce parcour urbain.

La traboule au n°29 Rue Imbert Colomès est généralement ouverte. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'appuyer sur un bouton près de la porte.

La plupart de ces fresques sont éphémères. Elles disparaîtront ... mais d'autres seront crées ...

A proximité

Mes fresques préférées sont déjà mentionnées dans le descriptif. Pour les fresques les plus connues, voici quelques liens:

De (D) à (1) et de (4) à D/A:: "Droit dans le mur" qui n'est pas une fresque.

De (1) à (2) Fresque du théâtre "le Nombril du Monde"

Dans la traboule, les boites aux lettres de la Cour des Voraces.

(3) Boucle du Poisson bleu.

(4) Aller-retour jusqu'aux "Yeux de Bowie".

De (4) à D/A:: La Salle Rameau.

De (D/A) à (5) La Fresque des Lyonnais.

De (5) à (6) Fresque triptyque Végétale Lumière de la Clinique Saint-Charles.

Et les mosaïques de Space Invader partout ou vous pourrez les découvrir ...

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.