Musarder à Obterre

En bordure d'Indre et Loire mais toujours dans l'Indre, Obterre a le cachet du petit village gaulois retranché au fond de sa vallée de l'Aigronne et surmonté de son Église Saint-Laurent. À travers bois et prés, au détour d'un sentier perché ou creux, vous découvrirez quelques gentilhommières locales Vous pourrez faire halte devant la Stèle Montgomery et son site de parachutages durant la guerre : Gaulois et résistants.

19656999

• ⚐ Commune : Obterre (36290)
    Carte(s) IGN : Ref. 1925SB, 2025SB

À partir du centre du village, prenez la D14 direction Azay-le-Ferron. Après avoir traversé l'Aigronne, se garer au parking à gauche de la route.

La randonnée est en grande partie balisée en Jaune.

(D/A) Prendre en direction du bourg par le petit pont qui enjambe l'Aigronne. Poursuivre à droite sur la Rue Touraine jusqu'à prendre à droite un escalier qui monte vers l'Église Saint-Laurent.

(1) Une fois en haut, contourner l'édifice par la droite pour débuter le chemin enherbé.

(2) Traverser la petite route (pylône) pour continuer en face et faire de même à la prochaine.

(3) Dans une légère montée longeant à main droite une plantation de cotonéasters, laisser le chemin et tourner à droite à la fin de la haie pour un autre chemin en très légère descente à droite. Le poursuivre jusqu'à la D63. Emprunter la route à gauche avec beaucoup de prudence pendant 600 m environ puis tourner à droite au carrefour en direction des Michauds. Passer un petit pont et contourner le château par la droite.

(4) Peu avant la fin du hameau, avant un virage à droite de la route, prendre le sentier en descente à droite. Laisser un départ à gauche et tourner à gauche à 90° une centaine de mètres plus loin. Poursuivre le sentier jusqu'à la route.

(5) Tourner à droite, direction la Renaudière, puis à gauche à la première route dans le hameau.

(6) Dans le virage, prendre le chemin à gauche et le poursuivre à travers champs jusqu'à la D63 en bordure de laquelle se dresse la Stèle Montgomery. Traverser avec prudence pour emprunter le chemin en face. Au 1er chemin à droite, tourner à 90° pour longer puis traverser le bois jusqu'à la D14 que l'on atteint face au Château de l'Effougeard.

(7) Traverser la route, poursuivre en face sur le chemin en lisière de bois à main gauche durant 300 m : GR® de Pays Touraine Sud, balisage Jaune et Rouge. Tourner au 1er chemin à droite et rejoindre la route suivante (D63C). La prendre à gauche jusqu'à la Girouardière (à nouveau GR® de Pays Touraine Sud).

(8) Quitter la route pour la piste à droite. La suivre sur 300 m environ puis prendre à droite à l'embranchement en délaissant le GRP®. Quelques dizaines de mètres plus loin, laisser la piste principale tournant à droite vers la Maison Neuve et poursuivre tout droit : tracé IGN erroné à cet endroit.

(9) À la patte d'oie, prendre à gauche en lisière de bois à main droite. Rejoindre une petite route au niveau du lieu-dit les Ripets.

(10) Bifurquer à droite direction les Deniaux.

(11) Dans le hameau, laisser la route pour emprunter le 1er chemin à gauche.

(12) Après un étang à gauche, ignorer le chemin en montée vers la Pointraudière pour emprunter celui de droite (Nord-Nord-Est). Le poursuivre pour retrouver la D14 et le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking (D14). Vers le pont de l' - Aigronne (cours d'eau) - Affluent de la Claise
  2. 1 : km 0.31 - alt. 119 m - Église Saint-Laurent
  11. 10 : km 10.56 - alt. 129 m - Les Ripets, à droite
  12. 11 : km 10.82 - alt. 132 m - Les Deniaux
  13. 12 : km 11.27 - alt. 108 m - Croisement, étang, à droite
  14. D/A : km 12.15 - alt. 101 m - Parking (D14)

2,8 km de petites routes goudronnées sur ce circuit.

(D/A) À 900 m environ, Château de Jaugette (rencontres musicales).

À 4 km, les Palets de Gargantua (construction mégalithique).

À 4,9 km, la Réserve de la Haute Touche, plus vaste parc zoologique de France.

À partir du (2) est possible un rapide aller-retour jusqu'au camping d'Obterre et au Château de Jaugette (1 km aller-retour).