Musarderie et musées à Moulins

Au programme d'une journée bien remplie : visite de l'incontournable Centre National des Costumes de Scène qui, à lui seul, vaut bien un détours par Moulins ; il vous restera du temps pour traverser l'Allier afin d'aller musarder dans les rues commerçantes et dans le quartier historique avec, peut-être, la visite d'un ou deux autres musées.
Le temps indiqué pour cette randonnée ne prend, bien évidemment, pas en compte les visites des différents musées.

À Moulins, stationner sur le parking du Centre National des Costumes de Scène, pour une visite en début ou en fin de randonnée (visite : voir Infos pratiques). Le musée est situé rive gauche de l'Allier, au niveau du Pont Régemortes. Pour accéder au parking, suivre les panneaux "Parking CNCS Espace Villars".

(D/A) Se diriger vers les vaches et l'Allier, suivre la rivière en partant à droite et monter quelques marches pour rejoindre la D2009. Emprunter le trottoir du Pont Régemortes pour franchir la rivière.

(1) De l'autre côté, contourner le rond-point par la gauche en traversant les voies de la D528, descendre quelques marches sur la gauche de la Rue Régemortes et longer la D528, puis descendre à nouveau quelques marches. Poursuivre tout droit, Rue Félix Mathé, et tourner à droite, Rue du Pont Ginguet (une des rue les plus anciennes de la ville, prolongement d'un pont qui a disparu). Aller toujours tout droit jusqu'à longer l'Église du Sacré-Cœur à main droite. Arriver, juste après, Place d'Allier et poursuivre tout droit.

(2) Obliquer un peu à gauche pour arriver à la grande fontaine circulaire. Continuer, en face, Rue d'Allier (remarquer la belle façade des anciennes Nouvelles Galeries) et arriver, juste après, au carrefour avec les rues Pasteur et d'Henghien (Maison Velard sur la droite et d'Henghien sur la gauche).

(3) Tourner à gauche Rue d'Hengnien et poursuivre dans la même direction, Rue du Vert Galant, en longeant un parc à main droite (ou passer par l'intérieur du parc). À l'intersection, tourner à droite, Rue des Fausses Braies (belle porte de la maison d'angle, puis très belle façade du musée, remarquer aussi une belle maison de l'autre côté de la rue). À l'angle du Musée Anne de Beaujeu (visite : voir Infos pratiques), virer à droite, Rue du Vieux Château, et rejoindre la cour du musée, où se trouve aussi l'entrée de la Maison Mantin, autre musée (visite : voir Infos pratiques).

(4) Au sortir de la visite, se diriger vers l'aire de jeux pour enfants, Place du Colonel Laussedat, puis virer à droite, vers l'entrée de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (remarquer, de l'autre coté, "la Malcoiffée", tour vestige du Château des Ducs de Bourbon, et l'ancienne prison). En sortant de la cathédrale, aller à gauche puis tourner aussitôt à gauche, Rue Louis Mantin. Prendre ensuite à droite, Rue Grenier (belles maisons anciennes), puis, dans son prolongement, Rue des Orfèvres (maisons anciennes). À l'intersection avec la Rue de l'Ancien Palais (belle maison ancienne), aller à gauche pour aboutir, Rue de l'Horloge, sur la Place de l'Hôtel de Ville, ''à l'angle de la tour "le Jacquemart".

(5) Traverser la Rue de l'Horloge et aller en face pour prendre la Rue de l'Épargne, en passant devant la belle façade de l'ancienne Caisse d'Épargne. Au bout de la rue, virer à droite, Rue Voltaire, pour arriver, tout de suite, Rue d'Allier, face au Musée de la Visitation, ancien Hôtel Demoret belle façade. Tourner à droite et suivre cette rue, qui devient vite piétonne, toujours tout droit (rue commerçante, quelques belles façades), pour retrouver le carrefour avec les rues Pasteur et d'Henghien, déjà passé à l'aller.

(3) Poursuivre tout droit jusqu'à la grande fontaine, puis appuyer à gauche pour longer l'autre côté de la place.

(2) Virer à gauche, Rue Datas, au coin des anciennes halles. Au bout de la rue, tourner à gauche, Place des Halles. Au grand carrefour, Place Garibaldi, rester sur la gauche, suivre la Rue Achille Roche sur quelques mètres et la traverser pour, aussitôt, prendre à droite, Rue Jean Bart. Peu après avoir passé la Rue Charles Péguy (sur la gauche), monter quelques marches à droite pour aboutir Rue Régemortes. La suivre à gauche, dans l'espace vert, pour rejoindre le rond-point et le contourner par la gauche.

(1) Reprendre la pont pour rejoindre la rive gauche de l'Allier, et le Centre National des Costumes de Scène (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking - Centre National des Costumes de Scène
  2. 1 : km 0.72 - alt. 207 m - Rive droite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.26 - alt. 213 m - Place d'Allier
  4. 3 : km 1.43 - alt. 217 m - Carrefour rues d"Allier/Pasteur/Henghien
  5. 4 : km 1.98 - alt. 218 m - Maison Mantin (Moulins)
  6. 5 : km 2.41 - alt. 225 m - Place de l'Hôtel de Ville
  7. D/A : km 4.32 - alt. 209 m - Parking - Centre National des Costumes de Scène

Randonnée-promenade, très Facile, sans nécessité d'aucun équipement particulier.

Le Dex

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

tré bonne idée que ce circuit urbain.

Anne D.

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Parfait pour une découverte de la ville.