Installé au cœur du village de Villiers-Saint-Benoît, ce musée est connu principalement pour ses collections de faïences et de grès de Puisaye très représentatives de cette région de tradition potière et céramiste.
C'est grâce à l'argile du sous sol constituant la matière première de cet art qui se poursuit encore aujourd'hui qu'est née la notoriété des œuvres et objets présentés dans ses locaux.
La Chapelle Sainte-Reine à Villiers-Saint-Benoît
Départ à Villiers-Saint-Benoît (Yonne)
Randonnée balisée N°102.
Ce petit chemin qui sent la noisette comme l'a chanté Mireille a ici plutôt un parfum de charmes et d'humus en sous-bois. Il est très plaisant de découvrir une nature très paysagée avec bien sûr les trognes et ces haies qui ombragent une bonne partie du parcours.
Le Bois Planté
Départ à Villiers-Saint-Benoît (Yonne)
Randonnée balisée N°103.
Entouré par les bois et forêts, Villiers-Saint-Benoît est riche en eau avec ses sources, rus et l'Ouanne qui s'étale dans ce fond de vallée. La partie la plus importante en réserve d'eau est située dans le sous-sol et alimente via les réseaux de distribution interconnectés une grosse partie des résidences de cette région.
À vélo, de Toucy au Château de Grandchamp et retour
Départ à Toucy (Yonne)
Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.
Randonnées à proximité de Musée de Villiers-Saint-Benoît
Au Pays du Fras
Départ à Saints (Yonne) (Yonne)
Partir de bon matin par le centre du village pour achever sa course au Moulin de Hausse Côte (ancien moulin à vent) en ayant traversé les hameaux sur ce versant de Forterre.
Finir à l'auberge d'un autre Moulin, à eau cette fois autour d'un repas découverte et déguster la tarte au Fras !
Entre verdure et grandes cultures
Départ à Saints (Yonne) (Yonne)
Un petit parcours sur le versant Forterre ce village à cheval entre Forterre et Puisaye, entre paysages verdoyants et contrasté, des terres agricoles de production céréalières.
Ce parcours tranche vraiment et marque cette différence entre deux régions naturelles.
De l'argile à la farine
Départ à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
Attention : au bout de la ZA, le chemin est impraticable.
Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.