Mystères et sorcellerie à Noroy-le-Bourg

Si, comme moi, vous aimez vous ressourcer dans des endroits paisibles, à la découverte de différents lieux mystérieux, ce circuit est fait pour vous.

Parking du pôle éducatif à la sortie de Noroy-le-Bourg direction Cerre-les-Noroy.

(D/A) Face au pôle, partir à gauche en direction de la D26 et prendre, juste avant, le chemin herbeux à droite qui monte à travers les bois pendant un petit moment puis en sort.

(1) Entrer dans la prairie (respecter à chaque fois les systèmes d'ouverture / fermeture des pâtures).
Monter environ 100 m puis partir à gauche à 90° et suivre le petit sentier qui offre un joli panorama. Entrer de nouveau dans le bois, toujours en suivant ce petit sentier. De part et d'autres, observer plusieurs sculptures d'animaux. Passer à proximité d'un verger conservatoire et arriver à la Croix de Champfleurey.

(2) Descendre ensuite légèrement pour aboutir sur un chemin. Le suivre à gauche environ 500 m. À l'intersection suivante, poursuivre à gauche et ne pas quitter ce chemin boisé.

(3) Passer devant la Croix Bauguet (ou Croix Boguet). Poursuivre sur le chemin jusqu'à avoir atteint la ferme Boban.

(4) Peu après celle-ci, prendre le 1er sentier à gauche pour quitter ce large chemin, le suivre pendant environ 150 m et aboutir de nouveau sur un large chemin. Partir à gauche sur ce chemin très empierré par endroit (prévoir de bonnes chaussures - le chemin est assez variable suite à des coupes de bois et débardages). Après environ 1,5 km, arriver sur la D26.

(5) Partir à gauche en la longeant prudemment pour rejoindre le village de Cerre-les-Noroy.
Le traverser en restant sur la route principale, et en découvrant les belles maisons, les jolis jardins, la fontaine rénovée, la Vierge et l'église.

(6) À la sortie du village, prendre à gauche le chemin qui monte et le suivre sur environ 500 m. Aboutir de nouveau sur la D26 et, après 200 m, retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Parking Pôle Éducatif Noroy
  2. 1 : km 0.73 - alt. 423 m - Entrée patûre
  3. 2 : km 1.85 - alt. 448 m - Croix Champfleurey
  4. 3 : km 2.84 - alt. 424 m - Croix Bauguet
  5. 4 : km 4.34 - alt. 411 m - Ferme Boban
  6. 5 : km 6.27 - alt. 311 m - D26, à gauche
  7. 6 : km 7.41 - alt. 335 m - Sortie Village Cerre-les-Noroy
  8. D/A : km 8.19 - alt. 365 m - Parking Pôle Éducatif Noroy

Prévoir de bonnes baskets ou chaussures de randonnée car la partie dans le bois avant Cerre les Noroy est très empierrée.

Sur la 1re partie, remarquer des petits panneaux avec des animaux, ils balisent un petit circuit de 3 km.

La Croix Boguet n’a rien d’un lieu enchanteur où l’on peut y rencontrer des fées et autres créatures légendaires qui peuvent être contées aux enfants. On pourrait aussi dire que son histoire est liée à une belle légende, une tradition locale ou une belle histoire à caractère religieux mais ce n’est pas non plus le cas. La croix est placée dans une combe que l’on appelait autrefois la Combe du Diable. Ce qui plante direct le décor. Cette croix marque donc l’emplacement d’un lieu où étaient pratiqués des sabbats. On invoquait le diable dans cette combe. Il y avait dans les alentours de Noroy de nombreux sorciers et nombreuses sorcières qui venaient là et passaient la nuit entière à vénérer l’ange exterminateur.

Ferme Boban : Il ne reste plus que les bases des murs de fondations de cette très ancienne ferme. En 1636, les villageois fuyant la guerre (troupes de Lorraines et troupes françaises), se réfugient dans cette forêt. Ils défrichent le terrain pour la culture (jusqu’à 1500 ha) et un peu d’élevage.

Pour en savoir plus : https://www.lunetoile.com/2019/10/06/sor...

Tjb

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Dommage de finir la randonnée sur au moins 2 kms de route.

Pilgrim Snow

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

En fait ce circuit est balisé par des lapins au départ et des ronds rouge ensuite, une fois compris ça, c'est plus simple à suivre que sur le descriptif de la rando prise sur ce site, Jolie rando, facile avec des vues magnifiques, je recommande vraiment.

theacroquer

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

La première grimpette (facile) du Champfleurey débouche sur un magnifique panorama dévoilant d'un côté les Vosges et de l'autre le Jura.
Le sentier des lapins bleus est agréable et la signalétique est pertinente.
Un bémol toutefois : il manque une aura de magie et de mystère dans cette forêt où 1500 personnes furent victimes de Boguet.

doumeg

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Les sentiers sont agréables, la ferme des Boban une révélation.
Dans la partie très empierrée du chemin, l'exploitation des bois traversés par la randonnée relève du massacre.
Ce passage, emprunté par de gros engins forestiers, offre une vision pitoyable de la forêt.
La ferme des Boban et son proche environnement, avaient été entretenus par le passé.
Le lieu, qui constitue un élément précieux de notre patrimoine, n'est pas mis en valeur, et le végétal reprend ses droits.(ronces, orties).

Manu70110

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Randonnée agréable avec un passage au milieu des vaches et sous un beau soleil. On a également des moments au frais dans la forêt.
Cependant si on n'a pas le tracé en réel, on peut vite quitter l'itinéraire!!! Ne pas hésiter à faire des points topo pour ne pas se perdre!!!
De même, la ferme Bolons et la croix Boguet mériteraient une meilleure visibilité pour éviter de passer devant!!!!
Dommage que la table de pique nique n'est plus en état vers la ferme Bolons pour faire une pause pique nique à mi parcours!!!
On confirme la nécessité d'avoir une bonne paire de chaussure.