En venant d'Uchaux la Galle sur la D172 en direction de Piolenc, tourner à droite sur le Chemin Pellet Ferragut. Se garer au bout du chemin sur l'espace aménagé, au poteau directionnel "Le Plumet 70 m".
(D/A) Depuis le parking, prendre le Chemin des Vignes. Garder ce chemin principal jusqu'à retrouver momentanément le goudron. Au carrefour suivant, prendre à gauche le Chemin du Paty, vers la B.U. 12.
(2) Au poteau "Les Aveaux 74 m", continuer en face direction Piolenc. Monter sur ce chemin principal D.F.C.I. B.U. 12 (Chemin des Chèvres) qui décrit un virage à droite. Lire le panneau d'information "Attention Danger". Passer une barrière.
(3) À l'intersection en T, prendre à gauche pour un aller-retour jusqu'aux anciennes galeries des carrières de sable.
(4) Les galeries se trouvent sur la gauche. Revenir sur ses pas.
(3) Poursuivre en face. La piste décrit un virage à gauche. Remarquer dans le bois à gauche, les stigmates de l'incendie de l'été 2022. Au croisement suivant, prendre à droite sur la piste D.F.C.I. B.U. 11 (Chemin des Sables). Passer une barrière.
(5) Au carrefour, tourner à gauche sur le Chemin des Issards puis tout de suite à droite (croix Jaune). En haut de la côte, tourner à gauche. Poursuivre entre les truffières avant d'entrer dans la pinède. Au croisement en T, descendre à gauche pour rejoindre un chemin sur le replat.
(6) Tourner à droite. Dépasser une zone de parking possible pour les voitures où sont implantés deux panneaux : l'un informe sur la règlementation de l'accès au massif forestier Bollène-Uchaux du 15 juin au 15 septembre, l'autre sur le Sentier des Bories. Dépasser la barrière. Ignorer la piste D.F.C.I. B.U. 130 à gauche et descendre en face. Contourner une belle oliveraie par la droite en passant au-dessus (traces de passages) et en montant sur des restanques en pierres sèches qui délimitent des terrasses. Surveiller à droite un panneau de bois "Borie".
(7) Au panneau de bois, remarquer la présence d'un "cagnard" ou muret de pierres bâti en angle droit. Passer au-dessus d'une borie écroulée pour parvenir à une belle borie en très bon état. Redescendre et continuer de contourner l'oliveraie. Juste avant de retrouver la piste, remarquer une autre borie et d'importants murets de pierres sèches. Continuer sur la piste D.F.C.I. B.U. 130 à droite.
(8) Un peu plus loin, de petits panneaux de bois indiquent un sentier menant à des bories à droite : possibilité de faire un aller-retour sur un circuit balisé en forme de boucle (ne figure pas sur le présent tracé). Poursuivre et tourner à droite à la barrière suivante sur le Chemin de Gourreou, goudronné. Passer une barrière. Couper le virage de la piste en montant tout droit, puis poursuivre sur la piste.
(9) Au croisement suivant, poursuivre complètement à gauche sur la piste D.F.C.I. B.U. 14. Garder cette piste principale en ignorant les départs à gauche et à droite jusqu'à parvenir à une table d'orientation.
(10) Continuer en montant à droite en direction de la chapelle (poteau directionnel "Cantarelle 181 m").
(11) Repérer un départ du sentier de retour balisé en Jaune et Rouge sur la droite avant la chapelle.
- Passer devant la Chapelle Saint-Baudile et serrer à gauche sur le sentier marqué d'un trait Vert.
(12) Monter, infléchir à gauche, puis laisser un sentier balisé Jaune et Rouge qui part à droite (vers la forteresse) pour faire un aller-retour sur le sentier qui descend en forte pente à gauche. Il mène à un très beau point de vue sur la forteresse de Mornas : les deux sentiers sont sur deux éperons rocheux de la falaise qui se font face.
(13) Revenir sur ses pas.
(12) Poursuivre en face pour un superbe point de vue sur la vallée du Rhône en direction du Nord. Redescendre vers la chapelle. Parvenir à l'intersection, après la chapelle, et au départ de sentier repéré à l'aller.
(11) Prendre à gauche pour suivre le GR® de Pays du Massif d'Uchaux. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GR® qui va parfois rejoindre la piste suivie à l'aller tout en longeant au plus près le bord de la falaise.
(14) Passer un ressaut rocheux où il faudra brièvement s'aider des mains. Peu après, rejoindre la piste au croisement passé à l'aller.
(9) Suivre la piste B.U. 10 en face (balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays). Plus loin, à la cote 160, descendre sur le premier chemin à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche. Continuer sur le chemin qui descend dans l'axe du Mont Ventoux, vers la pinède, jusqu'à repérer un panneau de bois indiquant "Borie" à droite. Faire un aller-retour jusqu'à trouver une belle borie à la forme particulière, en bon état. Reprendre ensuite le chemin à droite.
(15) Au croisement suivant, tourner à droite sur la piste et suivre, très vite à gauche, une petite boucle balisée permettant de découvrir encore trois belles bories. Revenir au croisement précédent.
(15) Remonter à droite sur la piste jusqu'à retrouver la piste B.U.10.
(16) Au poteau "Le Crestaïre 161 m", poursuivre en face, puis serrer à droite sur la piste B.U. 10, GR® de Pays. Rester sur cette piste aux différentes intersections, franchir une barrière et retrouver le parking (D/A), juste après.