Se garer en voiture au pied du télésiège de Malbun. L'emprunter pour accéder à la gare supérieure ou préférer y accéder par les chemins indiqués depuis Malbun.
Remarque : la montée en télésiège coûte moins de 10 CHF.
(D) Emprunter le chemin principal puis prendre le chemin de gauche qui monte légèrement. Atteindre le lieu-dit de Chalbergrad.
(1) Poursuivre et arriver aisément au névé marquant le carrefour du Spitz. En face en direction du Spitz.
(2) Derrière le névé, se trouve le Spitz. Effectuer à gauche l'ascension jusqu'à l'antenne du Spitz. Attention ici bien que rapide cet aller retour sur un sentier peu balisé et nécessite de bonnes chaussures.
Au retour prolonger à gauche sur le chemin précédent jusqu'au sommet et à la croix de l'Augstenberg.
(3) Descendre ensuite de l'autre côté et traverser quelques instants la frontière autrichienne. À l'intersection, prendre à droite et longer la frontière. À partir d'ici et jusqu'au refuge, l'itinéraire suit pratiquement la frontière. Des bornes servent d'indicateurs. Rejoindre le Refuge de Pfälzzerhütte au pied du Bettlerjoch.
(4) Débuter en face l'ascension du Naafkopf. Attention : cette ascension est réservée à des randonneurs expérimentés, en raison de l'étroitesse du chemin et de la raideur au sommet. Parvenir au sommet du Naafkopf.
''Profiter ici d'une très belle vue sur les Grauspitz ainsi que sur les environs. Ces sommets étant souvent nuageux, ne pas hésiter à attendre une éclaircie, cela vaut le coup’'.
(5) Opérer en sens inverse la descente par le même cheminement. Rejoindre le refuge.
(4) Prendre à gauche le large chemin de terre, accessible aux VTT et véhicules tout-terrains. C'est le chemin nommé Pfaelzerhuette - Gritsch - Sueka. Atteindre un petit col.
(6) Tourner à droite, à quasiment 180°, et continuer jusqu'à la ferme en contrebas sous une croix. Dépasser le hameau de Gritsch, poursuivre le même chemin et traverser la rivière une 1re fois, puis une 2e, et continuer sur le chemin à droite du cours d'eau. mprunter alors le chemin nommé Kurhaus - Steg - Rappenstein. Arriver au restaurant du hameau de Valuna.
(7) Passer à côté du restaurant, puis traverser ensuite à l'un des ponts, et terminer sur l'autre rive. Parvenir aux bassins d'eau.
(8) Prolonger pour arriver à l'arrêt de bus de Steg.
(A) Ici 2 possibilités soit :
- prendre le bus pour revenir au parking du télésiège de Malbun,
- s'engager sur la route pour rejoindre Malbun, compter alors environ 1h.