Le Nançon est une rivière coulant en Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne et un affluent du Couesnon.
Il prend sa source sur la commune de Louvigné-du-Désert.
Il a une une longueur de 20,3 km,
Lien Wikipédia
Le Nançon est une rivière coulant en Ille-et-Vilaine dans la région Bretagne et un affluent du Couesnon.
Il prend sa source sur la commune de Louvigné-du-Désert.
Il a une une longueur de 20,3 km,
Lien Wikipédia
Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.
Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.
La Forêt Domaniale de Fougères est riche en lieux druidiques : le Carrefour de la Serpe d'Or, le Cordon des Druides et les vestiges de l'allée couverte de la Pierre Courcoulée. C'est un autre aspect, plus proche de nous, que ce circuit vous invite à faire resurgir du passé : le Gate-sel et le Chemin Mélouin, haut-lieu de passage de la contrebande au Moyen-Àge entre Bretagne et Royaume de France.
Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.
Ce circuit, essentiellement en zones périurbaines offre malgré tout des passages très intéressant dans des chemins creux ou sur une colline boisée offrant un magnifique panorama sur la ville basse de Fougères et sur la campagne environnante.
Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.
Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.
Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.
Bien que ce circuit se situe en pleine ville, il emprunte très peu de voies de circulation (sauf en traversée). Il passe essentiellement à travers parc et petites vallées pour se terminer sur la Voie Verte.
Un petit circuit aux portes de Fougères permettant d'emprunter des chemins encaissés et la Voie Verte. Ouvert aux familles avec enfants, la présence d'un escalier à la sortie de la Voie Verte peut-être un handicap pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Petit circuit sur la Voie Verte au Nord de Fougères, offrant une boucle indépendante de 1,5 km pour un peu de dénivelé.
Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.
D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.